AGENDA Spectacles Festivals

Festival Format Court, deuxième édition

Du Mercredi 18 novembre au 22 novembre 2020


ATTENTION 
 Evénement terminé !


Représentations les : Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche
 

Lieu : Evenement en ligne (via internet)
Horaires : Du mercredi 18 au dimanche 22 novembre 2020
Tarif : GRATUIT

Le Festival Format revient pour une deuxième édition !


Au vu de la situation sanitaire exceptionnelle et pour continuer à valoriser la forme courte, le magazine en ligne Format Court, spécialisé dans le court-métrage, a décidé de maintenir son festival, en version online.

Nous vous donnons donc rendez-vous du mercredi 18 au dimanche 22 novembre prochain pour découvrir la programmation du festival composée d'une compétition de 25 courts-métrages et de quatre séances thématiques : Lobster Films, la Nouvelle Vague roumaine, un focus consacré aux cinéastes iraniens Ali Asgari et Farnoosh Samadi sans oublier une sélection de courts-métrages repérés au Festival de Cannes, toutes sections confondues.

A travers sa sélection éclectique et internationale, principalement tournée vers les talents émergents, le festival mettra à l'honneur cette année encore la richesse et la pluralité du format court que la revue en ligne soutient depuis maintenant plus de 10 ans.

La plupart des films seront visibles pendant 24h et en accès libre sur le site de Format Court.
Des rencontres virtuelles sur Zoom seront organisées avec les équipes des films en compétition/des séances thématiques et nos deux jurys.


--------------------

EDITO

Après 11 ans de soutien au court sur notre site internet (www.formatcourt.com), notre jeune Festival Format Court (2 ans) a lancé fin novembre 2019 un appel à films en vue de sa première compétition de courts-métrages. Pas moins de 516 films ont été soumis au comité de sélection. Nous avons été surpris et touchés de l'intérêt et de la confiance des réalisateurs, producteurs et distributeurs.

La deuxième édition de notre festival devait initialement se tenir du 22 au 26 avril 2020 au Studio des Ursulines (Paris 5e). L'actualité en a décidé autrement. Juste avant le confinement, notre comité a retenu 25 films en compétition. Cette sélection est restée inchangée jusqu'à ce que le festival puisse avoir lieu, ces jours-ci, du 18 au 22 novembre 2020, pour le coup en ligne, sur notre site internet.

Éclectique, empruntant à tous les genres et toutes les durées, mélangeant des films produits et auto-produits, repérés ou plus confidentiels, la compétition a pour but de proposer des courts-métrages exigeants, qualitatifs, audacieux, pertinents et libres. Autant de points de vue, de prises de risques, de partis pris de cinéastes français et étrangers.

Fin janvier, nous avons dévoilé l'affiche officielle du festival, imaginée par Agnès Patron, la réalisatrice du très beau court animé L'heure de l'ours (en compétition à Cannes en 2019). En accompagnement de ce visuel, nous parlions d'un édition festivalière que nous souhaitions poétique, inspirée et cinéphile.

Les 25 films retenus font, nous l'espérons, écho à cet état d'esprit que l'on pourra également retrouver dans nos quatre séances thématiques parallèles. Que ce soit du côté des cinéastes iraniens Ali Asgari et Farnoosh Samadi, des nouveaux auteurs roumains, des auteurs révélés par le Festival de Cannes ou de Lobster Films - spécialisé dans la restauration et la revalorisation du cinéma de patrimoine - nous avons fait le choix de programmer des séances hors compétition tournées vers l'ailleurs, avec des histoires proches et lointaines, récentes et passées, qui nous touchent ou nous interpellent, en tant que programmateurs, spectateurs mais aussi en tant qu'êtres
humains.

Après bon nombre d'aventures dont nous nous souviendrons encore longtemps, nous avons opté pour une mise en ligne de ce festival qui aurait dû se passer en salle et qui aurait favorisé la venue de bon nombre d'auteurs d'ici comme de l'étranger et nourri la rencontre avec le public. Pour ne pas renoncer au travail d'une année et poursuivre nos efforts de valorisation de la forme courte, nous avons décidé de maintenir ce festival sous une autre forme, virtuelle (quasiment tous les films programmés seront diffusés quotidiennement sur Format Court, des rencontres auront également lieu sur Zoom) et d'organiser une séance de palmarès en 2021 avec les équipes, jurys et partenaires que nous remercions au passage pour leurs disponibilité et encouragements.

Nous sommes, vous l'aurez compris, pas peu fiers de pouvoir vous dévoiler cette nouvelle édition du Festival Format Court et souhaitons que vous en ressortiez, à votre tour, marqués comme nous l'avons été cette année.

Katia Bayer
Directrice artistique
Festival Format Court

--------------------

MARRAINE DU FESTIVAL : MAÏMOUNA DOUCOURE

La deuxième édition du Festival Format Court est parrainée par la réalisatrice et scénariste Maïmouna Doucouré.

Après des études de biologie, Maïmouna Doucouré se lance dans le cinéma suite à un concours de scénario qui lui permet de réaliser un premier film auto-produit. Elle écrit ensuite Maman(s), une histoire à hauteur d'enfant, avec un soupçon autobiographique. Produit par Bien ou Bien Productions, le film est sélectionné dans près de 200 festivals à travers le monde et remporte plus de 60 prix, dont le prix international de Sundance, le grand prix au festival de Toronto ainsi que le César 2017 du meilleur court-métrage.

En 2019, Maïmouna a reçu le prestigieux Gold Fellowship Award de la part de l'Académie des Oscars, récompensant la meilleure jeune réalisatrice.

Son premier long-métrage Mignonnes, qui aborde le thème de l'hypersexualisation des pré-adolescentes, a remporté le prix de la Meilleure Réalisation au festival de Sundance et la Mention Spéciale du Jury International à Berlin (Génération). Il est sorti en salles le 19 août 2020. Il est actuellement en lice pour représenter la France aux Oscars 2021.

--------------------

JURY PRO ET JURY PRESSE

Les films en compétition seront évalués par deux jurys, presse et professionnel.

Le Jury professionnel est composé de Alexis Manenti (comédien, « Les Misérables »), Sigrid Bouaziz (comédienne, « Personal Shopper »), Benjamin Renner (réalisateur, « Ernest et Célestine »), Anne Delseth (programmatrice, Festival d'Angers, Quinzaine des Réalisateurs), Léa Mysius (réalisatrice, « Ava ») et Bernard Payen (programmateur, Cinémathèque française).

Le Jury presse est composé de Michaël Mélinard (L'Humanité), Perrine Quennesson (Le Cercle, TroisCouleurs), Yaël Hirsch (Toute la Culture), Frédéric Mercier (Le Cercle, Positif), Cécile Marchand-Ménard (Télérama) et Marie-Pauline Mollaret (Ecran noir, Bref).

Huit prix seront remis lors de la soirée de clôture du dimanche 22 novembre 2020 :
- Grand Prix du jury,
- Prix du scénario,
- Prix de l'image,
- Prix de la composition musicale,
- Prix d'interprétation masculine,
- Prix d'interprétation féminine,
- Prix du jury Presse,
- Prix du Public.

--------------------

PROGRAMME COMPLET

Tous les programmes de films sont mis en ligne sur le site de Format Court (www.formatcourt.com)
à la date et l'heure indiqués ci-dessous. Ils sont disponibles pendant 24 heures après leur diffusion,
en accès libre en France, en Belgique et en Suisse. Les soirées d'ouverture et de clôture ainsi que
les rencontres avec les équipes de films (compétitions/séances thématiques) auront lieu sur Zoom.
Consultez notre site et nos réseaux sociaux pour y assister et y participer !

Mercredi 18 novembre :
10h : Focus Les Origines du cinéma Lobster Films
12h : Compétition Séance 1
18h : Soirée d'ouverture sur Zoom
19h : Rencontre Zoom autour de la Séance 1 de la Compétition
20h30 : Rencontre Zoom avec Serge Bromberg (Lobster Films)

Jeudi 19 novembre :
10h : Focus La Nouvelle Vague roumaine
12h : Compétition Séance 2
18h : Rencontre Zoom autour du Focus La Nouvelle Vague roumaine
20h : Rencontre Zoom autour de la Séance 2 de la Compétition

Vendredi 20 novembre :
10h : Focus Ali Asgari et Farnoosh Samadi
12h : Compétition Séance 3
18h : Rencontre Zoom autour du Focus Ali Asgari et Farnoosh Samad
20h : Rencontre Zoom autour de la Séance 3 de la Compétition

Samedi 21 novembre :
10h : Compétition Séance 4
12h : Compétition Séance 5
18h : Rencontre Zoom autour de la Séance 4 de la Compétition
20h : Rencontre Zoom autour de la Séance 5 de la Compétition

Dimanche 22 novembre :
10h : Focus Festival de Cannes
18h : Rencontre Zoom autour du Focus Festival de Cannes
20h30 : Palmarès et soirée de clôture sur Zoom


--------------------

Bande annonce du festival Format Court : https://vimeo.com/478953392

Contacts
Site internet : www.formatcourt.com
Comment assister ?
Via internet uniquement (voir descriptif)
 
Evénement proposé par idilirxotz95syokgo48cs48gscgs0s88o4 | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mercredi 02 décembre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 04 / Samedi 05
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts