Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

848e Foire Saint-Martin

Du Jeudi 1er novembre au 11 novembre 2018

ATTENTION 
 Evénement terminé !


 
Lieu : Foire Saint Martin 95300 Pontoise
Horaires : - Lundi, mardi et jeudi de 16h à 22h - Mercredi et dimanche de 14h à 22h ; - Vendredi de 16h à minuit ; - Samedi de 14h à minuit ;
Tarif : GRATUIT
Du 1 au 11 novembre, la Foire Saint-Martin de Pontoise vous donne rendez-vous avenue François-Mitterrand.

Du haut de ses 848 ans, la Fête ancestrale a su préserver son caractère familial et convivial de grande manifestation populaire. Aujourd'hui, la fête compte plus de 85 attractions foraines qui vont des manèges traditionnels, aux attractions les plus modernes en passant par les stands de tir et les loteries. Un véritable moment de détente à partager en famille ou entre amis !





Peu d'événements peuvent se targuer d'une telle longévité : ce jeudi, la foire Saint-Martin ouvrira ses portes pour la 848e fois à Pontoise (Val-d'Oise) ! Plus de 300 000 visiteurs sont attendus lors de cette grande manifestation populaire. Amputée de son salon commercial et de son marché aux camelots (pour raisons de sécurité), la foire sera avant tout une grande fête foraine. Pendant dix jours, perdez-vous dans le palais des glaces, poursuivez vos amis dans les auto-tamponneuses, faites-vous une petite frayeur dans les manèges à sensation (dont certaines culminent à plus de 40 m). Au total, 85 attractions vous attendent et font de la foire Saint-Martin la 3e d'Ile-de-France.

Vous céderez peut-être à la tentation d'une pomme d'amour, d'une gaufre ou d'une barbe à papa. Mais pour rester fidèle à la tradition, vous avalerez aussi quelques harengs grillés accompagnés d'un verre de ginglet. Ce « petit vin aigre » n'est plus commercialisé aujourd'hui (et c'est peut-être tant mieux) mais il faisait le bonheur des convives de Louis VII, dans le temps. Quelques passionnés continuent de le produire en respectant les méthodes ancestrales. Allez, un petit effort : il n'y a qu'à la Saint-Martin que vous ferez cette expérience gustative !

Pour respecter la coutume, dégustez vos harengs grillés avec les doigts. Les origines de cette tradition se perdent dans les siècles. Plusieurs versions circulent. Certains affirment qu'au Moyen-Âge, les moines de l'abbaye avaient le droit de percevoir 5 000 harengs frais chaque année. Ils profitaient de la foire pour les écouler. Une autre légende raconte qu'à la même époque, un chargement de harengs est resté bloqué à Pontoise pendant la foire, les moines décidant de les offrir aux pauvres de la paroisse.

Depuis le début du XXe siècle, la foire Saint-Martin attire de plus en plus de visiteurs. Après guerre, le salon commercial remplace le marché aux bestiaux. Pièces d'ameublement, équipements pour la maison, articles de textile et d'habillement font leur apparition, au détriment des animaux de trait ou de basse-cour. En 1949, la presse titre, réjouie : « Voici cent ans qu'on annonçait sa mort : elle attire aujourd'hui des milliers de visiteurs ! » Les 40 000 visiteurs de l'année précédente sont alors un record, largement battu depuis.



Les horaires :



Jeudi 1er de 14h à 22h
Lundi, mardi et jeudi de 16h à 22h
Mercredi de 14h à 22h
Vendredi de 16h à minuit
Samedi et dimanche de 14h à minuit
Contacts
Site internet : www.ville-pontoise.fr
Adresse:
Foire Saint Martin - Plateau Saint Martin Pontoise 95300
 
Plan adresse 848e Foire Saint-Martin
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par LeParisienEtudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Samedi 17 novembre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Réveillon 2019
Sorties de Noël
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Résultats d'examens - Palmarès des Lycées - Actualité étudiante
Contacts
 
m.leparisien.fr
© Le Parisien 2018 | Conditions générales d'utilisation | Confidentialité | Cookies