Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Gaité Lyrique - Journées du Patrimoine 2017

Du Samedi 16 septembre au 17 septembre 2017
 
Lieu : La Gaîté Lyrique 75003 Paris
Horaires : samedi 16 septembre : 15h00 à 16h00 samedi 16 septembre : 17h00 à 18h00 - dimanche 17 septembre : 15h00 à 16h00 - dimanche 17 septembre : 17h00 à 18h00
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - Gaité Lyrique - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

Visite commentée


Visite du lieu et présentation du projet artistique
Horaires : samedi 16 septembre : 15h00 à 16h00
samedi 16 septembre : 17h00 à 18h00
- dimanche 17 septembre : 15h00 à 16h00
- dimanche 17 septembre : 17h00 à 18h00

Visite commentée / Conférence : Aujourd'hui muée en maison de création et d'innovation ouverte à tous en plein coeur de Paris, la Gaîté Lyrique est le lieu où confluent art, innovation et numérique.
La transgression par le spectacle, l'immersion par les images, l'obsession par la musique et le questionnement de l'identité par le genre sont ici les maîtres mots d'une programmation qui laisse libre court à l'émerveillement, l'apprentissage, et la transmission.
Qu'elle soit nomade ou sédentaire, la Gaîté Lyrique est la toile sur laquelle musique, théâtre, arts visuels, jeux vidéos et toutes sortes d'expressions artistiques pensent et dessinent le monde de demain.
Un lieu d'art donc, mais aussi un lieu de vie où l'on peut dans une même journée se restaurer et boire un verre au bar, étudier au centre de ressources puis apprécier un concert, un débat ou une projection dans l'un des nombreux espaces.

Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine
Contact : publics@gaite-lyrique.net


Gaité Lyrique - En savoir plus sur le lieu :
Peu d'autres lieux parisiens peuvent se vanter d'une histoire aussi tumultueuse : enregistrant parmi les plus fortes recettes de tous les lieux parisiens pendant la Commune de Paris, célébrant le soixante-dixième anniversaire de Victor Hugo, abritant des ballets russes de passage à Paris dans les années 1920... Le théâtre de la Gaîté fût pillé pendant l'Occupation. Dans les années 1970, on y vit même s'installer une école du cirque qui y avait aménagé des écuries pour ses éléphants dans les combles ! Au début des années 1980, le dôme magistral de la salle menaçant de s'effondrer, on dût se résoudre à bétonner une partie de la grande salle. Elle fût bientôt détruite par le parc d'attraction en plein Paris « Planète Magique », ouvert l'espace de quelques semaines en 1989. Depuis lors, la Gaîté Lyrique était en sommeil, la poussière recouvrant peu à peu ce lieu central de la vie culturelle parisienne. La situation perdura jusqu'à ce qu'en 2002, la Mairie de Paris ne décide d'y implanter un nouvel établissement culturel destiné aux cultures numériques et aux musiques actuelles. Le projet, tout en étant innovant, respecte les parties historiques du bâtiment et a pour objectif de proposer un bâtiment dont les équipements constituent une véritable « boîte à outils » pour les artistes qui souhaitent l'investir. Désormais dédiée aux cultures numériques, la Gaîté lyrique explore de manière transversale tous les champs de la création et des nouveaux média, en favorisant des connexions privilégiées entre eux. Ainsi, elle met l'accent sur les croisements de disciplines à travers la musique, le graphisme, le jeu vidéo, le cinéma, en passant par le théâtre, la danse, la mode, le design, l'architecture..., et propose des manifestations et des activités à la mesure de la révolution numérique qui s'opère et à son ancrage dans la société.
Type de lieu : Patrimoine XXe - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition

Adresse : 3 bis rue Papin, Paris, 75003


Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris (75003)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Contacts
Site internet : gaite-lyrique.net
Adresse:
La Gaîté Lyrique - 3 bis rue Papin Paris 75003
Métro/RER : Arts et Métiers (3)
 
plan adresse Gaité Lyrique - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Lundi 21 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 25 / Samedi 26
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis