AGENDA Concerts Classique

GUILLEMAIN, Quatuors op.17

Jeudi 5 novembre 2020


ATTENTION 
 Evénement terminé !


 

Lieu : Studio le Regard du Cygne 75020 Paris
Horaires : 19h - 20h15
Tarif : 10€ prévente / 12€ sur place / Gratuit < 12 ans

« Lorsqu'on parle d'un homme plein de feu, de génie et de vivacité, il faut nommer M. Guillemain, Ordinaire de la Musique du Roi ; c'est peut-être le violon le plus rapide et le plus extraordinaire qui se puisse entendre. Sa main est pétillante, il n'y a point de difficultés qui puissent l'arrêter, et lui seul en fait naître dans ses savantes productions qui embarrassent quelquefois ses rivaux. Ce fameux artiste est parmi les grands Maîtres un des plus féconds et l'on convient que ses ouvrages sont remplis des beautés les plus piquantes. »

Ces lignes de Pierre-Louis Daquin de Château-Lyon (1720-ca.1796) tracent en peu de mots, un portrait sans doute assez juste de la personnalité artistique de Louis-Gabriel Guillemain (1705-1770) alors au sommet de sa notoriété. Bien qu'un des musiciens les mieux payé de la cour, il s'endettera tout au long de sa vie et, probablement acculé par ses créanciers, se suicidera de quatorze coups de couteau. Il fait partie de ces musiciens et compositeurs désormais oubliés. Il laisse une œuvre imposante composée de dix-huit opus de musique instrumentale.

Deux d'entre eux, l'opus 12 et l'opus 17, sont consacrés à des Sonates en quatuor qu'il intitule également Conversations galantes et amusantes. Avec Telemann, Boismortier ou encore Quentin, Guillemain est donc un des compositeurs baroques qui dessine les prémices de ce nouveau genre : le quatuor, qui connaitra un formidable essor à l'époque classique et romantique.

A l'occasion des 250 ans de la mort de Guillemain, l'ensemble la Française propose donc de découvrir le très bel opus 17 à travers cet enregistrement inédit. Dans cette musique fusionnent la science des affects, du contraste et du mouvement propre au baroque mais également toute la fantaisie, la légèreté et le raffinement de l'art rocaille, période de prédilection de l'ensemble.


L'ENSEMBLE LA FRANCAISE

"Docere, Delectare, Movere"enseigner, charmer, émouvoir

Porté par cette maxime de Cicéron, l'ensemble la Française cherche à transmettre sa connaissance et son goût pour l'art rocaille : art méconnu, parfois controversé et pourtant fascinant.La sensibilité, la grâce et la fantaisie de ce courant qui apparaît à la fin du baroque français, séduisent l'ensemble de musique de chambre mené par la flûtiste et architecte Aude Lestienne. Depuis 2013, la Française explore cette période et développe des programmes singuliers et audacieux. Programmes purement musicaux autour d'oeuvres ou compositeurs oubliés mais aussi programmes pluridisciplinaires : la littérature, la danse ou encore l'architecture étant autant de sources d'inspiration pour la création de spectacles qui transportent le public dans « l'univers » rocaille.

A travers son travail la Française défend sa vision de la culture : complexe, riche, savante mais toujours accessible et captivante.

L'ensemble se produit régulièrement dans des festivals réputés : Sinfonia en Périgord (Jeunes Talents 2014), Festival Jean de la Fontaine (2015, 2016, 2017, 2018, 2019), Festival Valloire Baroque (2015), Petites Nuits de Sceaux (2017, 2019), Concerts d'Anacréon (2018), Festival Midi-Minimes (2018), Musiques de Beauregard (2015, 2017), Fêtes Musicales de Savoie (2016), Heures musicales de St-Victor-sur-Loire (2013), Festival Orgue en Jeu (2015) …?La Française a été sélectionnée pour les résidences jeunes ensembles 2018 de la Cité de la Voix à Vézelay.?

Son premier disque, sorti en avril 2018, a reçu de très belles critiques et lui a valu d'être distinguée par le magazine Classica comme étant un des 10 ensembles de demain pour le renouveau du baroque français.

Teaser : https://youtu.be/0EeLdGJAn6M

Contacts
Site internet : www.helloasso.com
Lieu / Adresse
Studio le Regard du Cygne - 210, Rue De Belleville Paris 75020
Métro/RER : Jourdain (11)
 
Plan adresse GUILLEMAIN, Quatuors op.17
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par aude | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Vendredi 04 décembre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Réveillon 2021
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts