AGENDA Expos Peintures

Hommage à RACHID KORAÏCHI, homme de culture à la rencontre des cultures du monde

Samedi 18 juin 2022


ATTENTION 
 Evénement terminé !


 

Lieu : A2Z ART GALLERY 75006 Paris
Horaires : Samedi 18 juin 2022 à partir de 17h
Tarif : Invitation entrée libre

Evénement proposé par Lescribe

Hommage à Rachid Koraïchi par " La Chaire de l'Institut du Monde Arabe ", Hors les murs…
à la Galerie A2Z Art Gallery Paris

Mojeb AL ZAHRANI,
Directeur général de l'IMA
Tayeb OULD AROUSSI
Directeur de la Chaire de l'IMA
A2Z Art Gallery Paris

Ont le plaisir de vous inviter Samedi 18 juin 2022 à partir de 17h à l'hommage rendu par la Chaire de l'institut du monde arabe à l'artiste plasticien de renommée internationale Rachid Koraïchi en présence deux éminentes personnalités de la culture Elias Sanbar et Farouk Mardam-Bey
.
RACHID KORAICHI
Rachid Koraïchi, homme de culture à la rencontre de toutes les cultures est nourri depuis son
son enfance de la philosophie soufi de son environnement ainsi que des peintures rupestres du Tassili. Attaché au symbolisme, le nombre sept, le bleu, l'or, les graphismes du rond, carré, étoiles… imprègnent ses créations de profondeur et de poésie à la fois. Ses œuvres sont présentes dans de nombreux musées et exposées dans le monde entier. Il a travaillé notamment avec Cobra, Karel Appel, Corneille. Ses amis poètes et écrivains, Mahmoud Darwich, René Char, Mohamed Dib, Michel Butor…l'ont accompagné dans ses recherches sur les signes mis en images dans leurs ouvrages.

Diplômé de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts d'Alger (1967 - 1971) - Diplômé de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (1971 - 1975) - Diplômé de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (1975 1977) - Maîtrise de l'Institut d'Urbanisme de l'Académie de Paris (1973 - 1975), Rachid Koraïchi est né à Ain Beïda en Algérie.

ELIAS SANBAR
Est l'un des intellectuels arabes les plus reconnus aujourd'hui. Actif dans le domaine de la littérature, du droit, de l'histoire, de la traduction, du journalisme et de la diplomatie, il contribue activement depuis 40 ans à promouvoir une meilleure compréhension de la culture arabe. En 1981, il a été l'un des fondateurs de « La Revue d'études palestiniennes », une des publications les plus importantes sur la Palestine, dont il a été rédacteur en chef pendant plus de 25 ans. Sa traduction en français de l'œuvre du poète palestinien Mahmoud Darwich est considérée comme l'une de ses plus grandes contributions à la diffusion de la culture arabe. Il a aussi coécrit, avec Stéphane Hessel, survivant de l'Holocauste, l'ouvrage « Le rescapé et l'exilé », traduit dans de nombreuses langues. Elias Sanbar est actuellement ambassadeur de la Palestine auprès de l'Unesco depuis 2012

FAROUK MARDAM-BEY
Historien et éditeur franco-syrien, Farouk Mardam-Bey est le plus important éditeur de littérature arabe traduite en France. Tout au long de sa carrière, il a su faire connaître au public, non seulement français, mais également européen, aussi bien les incontournables de la littérature arabe classique, de la poésie préislamique jusqu'à Khalil Gibran, que les meilleurs textes des plus grands auteurs contemporains, témoins de l'ébullition du monde arabe, Mahmoud Darwich, Abdel Rahman Mounif, Sonallah Ibrahim, Henry Barakat Elias Khoury,…et ce dans des traductions françaises des plus fines et soignées. Son expérience comme traducteur, consultant culturel, responsable de bibliothèques prestigieuses, dont celles de l'Institut du monde arabe et de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, rédacteur de revues, en plus de son travail d'écrivain et de penseur, à la confluence des cultures, agit dans le sens du vivre-ensemble et du dialogue interculturel. En 2014, Il est le lauréat de la 12e édition du Prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe qui lui fut remis par Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO.

Contacts
Mail : fatiharmattan@hotmail.fr
Lieu / Adresse
A2Z ART GALLERY - 24, rue de l'Echaudé Paris 75006
Métro/RER : Saint-Germain-des-Prés (4)
 
Plan adresse Hommage à RACHID KORAÏCHI, homme de culture à la rencontre des cultures du monde
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par lescribe | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mercredi 29 juin
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 01 / Samedi 02
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...