Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Hôpital saint-louis - Journées du Patrimoine 2017

Du Samedi 16 septembre au 17 septembre 2017
 
Lieu : Jardin du quadrilatère historique de l'hôpital Saint-Louis 75010 Paris
Horaires : Divers horaires selon les animations
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - Hôpital saint-louis - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

Visite commentée des collections du Musée des moulages par Sylvie Dorison et François Durif


Présentation de cette collection unique au monde et du contexte historique qui a permis sa création : un témoignage important de l'histoire de la médecine et plus particulièrement de la dermatologie.
Horaires : samedi 16 septembre : 10h30 à 17h30
- dimanche 17 septembre : 10h30 à 17h30

Visite commentée / Conférence : La collection des moulages du musée de l'hôpital Saint-Louis est, avec plus de 4 800 pièces, la plus importante au monde. Les  moulages ont été réalisés de 1867 à 1958 par Jules Baretta et ses successeurs. Si ces derniers ne font plus partie aujourd'hui des supports d'enseignement de la dermatologie, ils restent un élément déterminant de l'histoire de la médecine et de la représentation de l'homme malade, tout autant qu'un patrimoine artistique à préserver.

Rendez-vous au Musée des moulages - Secteur gris - Porte 14

Promenade commentée performée par l'artiste François Durif, entre récit intime et montage de textes littéraires.


Un éclairage historique et poétique sur l'hôpital Saint-Louis au temps de Jules Baretta (1834-1923) et des pionniers de la dermatologie qui ont contribué à la naissance du Musée des moulages.
Horaires : samedi 16 septembre : 10h30 à 12h00
samedi 16 septembre : 15h30 à 17h00
- dimanche 17 septembre : 10h30 à 12h00
- dimanche 17 septembre : 15h30 à 17h00

Visite commentée / Conférence : François Durif accueillera les visiteurs à l'entrée du Musée des moulages. Il évoquera la correspondance fictive qu'il a entretenue avec Jules Baretta (1834-1923), dont l'œuvre de mouleur a grandement contribué à la naissance du musée. Il poursuivra son récit dans les allées de l'hôpital Saint-Louis, en prenant soin de donner quelques jalons historiques, afin de mieux appréhender la réalité de ce dernier au temps des pionniers de la dermatologie. Chaque promenade sera ponctuée de lectures de textes littéraires et d'extraits des lettres qu'il a écrites à Jules Baretta : "Le passé télescopé par le présent." (Walter Benjamin)
Durée: 1h30
Depuis son diplôme à l'École nationale supérieure des beaux arts de Paris (1997), François Durif se tient à une pratique d'écriture qui se nourrit de ses expériences à la lisière du monde de l'art. Performances et installations sont l'occasion pour lui de restituer un moment de connivence avec le lieu qui l'accueille, celles et ceux qui l'habitent.
[http://abridurif.tumblr.com/](http://abridurif.tumblr.com/)
http://durif.org/

Maximum 25 personnes par promenade. Accueil à l'entrée du Musée des moulages (secteur gris, porte 14)
Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine
Sur Inscription.
Contact : françois.durif@free.fr, 06 45 74 20 93

Visite libre de l'exposition "Peau et autre" des artistes Dominique De Beir, Catherine Larré et Frédérique Lucien


Suite à leur intervention auprès de patients des hôpitaux Saint-Louis et Fernand Widal, les trois artistes Dominique De Beir, Catherine Larré et Frédérique Lucien investissent le Musée des Moulages.
Horaires : samedi 16 septembre : 10h30 à 17h30
- dimanche 17 septembre : 10h30 à 17h30

Exposition : Entre octobre 2016 et janvier 2017, Dominique De Beir, Catherine Larré et Frédérique Lucien ont mené des ateliers de pratique artistique dans les services de dermatologie, psychiatrie et addictologie des hôpitaux Saint-Louis et Fernand Widal.
Engagées depuis plusieurs années dans des recherches liées au corps, elles ont invité 83 patients à explorer la thématique de l'enveloppe et de la peau par le prisme de leurs mediums respectifs - sculpture, photographie, dessin. Présentée au Musée des Moulages de l'hôpital Saint-Louis, l'exposition Peau et autre dévoilera le résultat de ce travail collectif aux côtés d'œuvres produites pour l'occasion par les trois artistes.
"Face à nous des vitrines. Derrière les vitres, des milliers de fragments de corps en cire criblés, attaqués, mortifiés. Dès lors comment se confronter à ce cabinet de curiosités qui malgré l'effroi et le drame dégage une puissante beauté ? Envisageant la peau comme une fragile limite entre le dehors et le dedans, nous avons tenté d'éprouver sa surface comme si l'on retournait le visible, espérant scruter ce qu'il dissimule. Bouleverser ce qui en apparence fonctionne plus ou moins, intégrer du vivant, du tactile et du désordre, écarter les pores et les plis, aller voir derrière pour débusquer, extraire le merveilleux."
Dominique De Beir, Catherine Larré et Frédérique Lucien
Rendu possible grâce au soutien de la DRAC et l'ARS Île-de-France dans le cadre de l'appel à projet culture à l'hôpital, ce projet a été mené en partenariat avec les médiathèques du groupe hospitalier et le Centre Photographique d'Île-de-France.
[https://www.catherinelarre.com](https://www.catherinelarre.com)
[http://www.dominiquedebeir.com](http://www.dominiquedebeir.com)
[http://www.frederiquelucien.com](http://www.frederiquelucien.com)


Présentation "Un moulage problématique de Jules Baretta. Analyse et hypothèses."


Il s'agit de décrire, au travers d'une œuvre, un modelage secret qui permettait aux artisans de ruser avec la technologie du moulage.
Horaires : samedi 16 septembre : 14h30 à 15h00
Visite commentée / Conférence : Comment Jules Baretta a-t-il pu mouler et démouler un épithéliome aux formes complexes sans provoquer les plus vives douleurs au patient ?
Une enquête est née de cet étonnement pour comprendre les ruses modelées de cet artisan. Celle-ci révèle que Baretta utilisait, notamment, des films protecteurs et qu'il pouvait aussi interpréter les formes par modelage.
L'intérêt scientifique et artistique de cette découverte est de réviser l'objectivité mécanique du moulage sur nature au travers d'un modelage ambigu à la fois technique et artistique. Un parallèle avec un bronze du 16ème siècle nous apprendra que ce modelage faisait partie d'une typologie à part de la _réparure_ afin de mouler la diversité pléthorique du vivant.
Fabien Noirot, artiste plasticien, chercheur à École du Louvre, chercheur associé au Centre d'Histoire des Sciences et des Techniques de Liège, membre de Société Française d'Histoire de la Médecine
Site : fabien-noirot.fr



Hôpital saint-louis - En savoir plus sur le lieu :
Édifié au tout début du XVIIe siècle sous le règne d'Henir IV, qui posa lui-même la première pierre de la chapelle en 1607, l'hôpital Saint-Louis est créé pour désengorger l'Hôtel Dieu lors des épidémies de peste. Son quadrilatère historique, semblable à la place des Vosges, et sa chapelle sont témoins de cette époque. Autre site remarquable, le musée des moulages raconte l'histoire de la dermatologie, qui pris naissance à Saint Louis au XIXe siècle. Il dispose de 4 collections de moulages en cire représentant les maladies de la peau, réalisés pour l'enseignement des dermatologues à la fin du XIXe et au début du XXe siècles. L'hôpital Saint-Louis est aujourd'hui un hôpital de spécialités comme la dermatologie, l'hématologie, la cancérologie. A l'occasion des journées du patrimoine, l'hôpital ouvre ses portes pour une déambulation sous forme de chasse au trésor, un voyage dans le temps du XVIIe au XXIe siècle.
Type de lieu : Édifice religieux - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique

Adresse : 1 avenue Claude-Vellefaux 10ème, Paris, 75010

Accès : En métro : Station République ? Lignes 3, 5, 8, 9 et 11 Station Colonel Fabien ? Ligne 2 Station Jacques Bonsergent ? Ligne 5 Station Goncourt ? Hôpital Saint-Louis ? Ligne 11 En bus : Arrêt hôpital Saint-Louis ? Lignes 46 et 75 En voiture : Un parc de stationnement payant se situe sous l'hôpital - entrée au 1, avenue Claude Vellefaux.

Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris (75010)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Contacts
Site internet : www.ghparis10.aphp.fr;http
Adresse:
Jardin du quadrilatère historique de l'hôpital Saint-Louis - 1, Avenue Claude Vellefaux Paris 75010
 
plan adresse Hôpital saint-louis - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Lundi 21 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 25 / Samedi 26
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis