Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Hôtel de Talleyrand - George C. Marshall Center - Journées du Patrimoine 2017

Du Vendredi 15 septembre au 17 septembre 2017
 
Lieu : HÔTEL DE TALLEYRAND - GEORGE C. MARSHALL CENTER 75001 Paris
Horaires : Divers horaires selon les animations
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - Hôtel de Talleyrand - George C. Marshall Center - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

Les Enfants du Patrimoine à l'Hôtel Talleyrand


Visite commentée de l'Hôtel Talleyrand pour des classes de collégiens et lycéens
Horaires : vendredi 15 septembre : 10h00 à 10h30
vendredi 15 septembre : 10h30 à 11h00
vendredi 15 septembre : 11h00 à 11h30
vendredi 15 septembre : 11h30 à 12h00
vendredi 15 septembre : 12h00 à 12h30
vendredi 15 septembre : 12h30 à 13h00
vendredi 15 septembre : 13h00 à 13h30
vendredi 15 septembre : 13h30 à 14h00

Animation pour scolaires : Nous vous invitons à découvrir l'étage noble de l'Hôtel de Talleyrand, qui fut construit entre 1767 et 1769 pour Louis Phélypeaux, comte de Saint-Florentin, l'un des personnages les plus influents du règne de Louis XV. D'autres figures importantes ont demeuré à l'Hôtel depuis sa construction, dont Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, le célèbre homme d'État français qui fit de l'hôtel de la Rue Saint-Florentin sa résidence parisienne. La demeure devint le centre de la vie mondaine et politique française, car c'est là que Talleyrand reçut, en 1814, le tsar Alexandre Ier de Russie (qui y séjourna du 1er au 15 avril), le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III, l'empereur François Ier d'Autriche et le duc de Wellington, afin de négocier la paix en Europe et la restauration de la monarchie en France et de préparer le Congrès de Vienne. En 1838, le baron James-Mayer de Rothschild acheta la demeure, qui restera la propriété de la famille Rothschild pendant plus de cent ans, jusqu'en 1950.
Il est aujourd'hui la propriété du gouvernement américain. Vous découvrirez en particulier plusieurs salons et antichambres qui ont fait l'objet d'une restauration entre 2000 et 2010\. Ces salons, qui furent le siège de l'administration du Plan Marshall pour la relance économique de l'Europe (1947-1952), abritent désormais le Centre George C. Marshall et évoquent à travers une exposition le travail acharné et l'engagement des Européens et des Américains pour mener à bien la reconstruction de l'économie européenne après la Seconde Guerre mondiale.
L'ouverture exceptionnelle à l'occasion des Enfants du Patrimoine le 15 septembre 2017 de l'Hôtel de Talleyrand est donc une chance rare de découvrir un lieu qui abrita des négociations cruciales pour l'avenir de l'Europe tant au XIXe qu'au XXe siècle.
Cette visite est proposée soit en anglais, soit en français, à la convenance des enseignants qui devront préciser leur choix de langue lors de l'inscription.

Réservation obligatoire. Une classe de collégiens ou lycéens admise par créneau horaire, maximum 32 élèves par groupe. Les visites durent 45 min environ. Merci de préciser si visite en français ou anglais
Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine
Sur Inscription.

Visite libre


Batiment historique de l'Ambassade des États Unis, de la famille Rothschild, de Charles-Maurice de Talleyrand-Perigord, et du compte de Saint-Florentin
Horaires : - dimanche 17 septembre : 10h00 à 17h00
Visite libre : Venez à l'Hôtel de Talleyrand, un site animé par l'histoire, la culture, et la politique.
En parcourant ces lieux historiques, les visiteurs mettent leurs pas dans ceux d'empereurs, de rois, de femmes et d'hommes politiques et d'ambassadeurs du monde entier, qui les ont fréquentes durant une période de plus de deux siècles. Un regard sur l'architecture de l'édifice et sur le rôle joue par ses occupants durant les 250 dernières années renforce le sentiment qu'il n'agit pas de n'importe quel bâtiment, mais bien d'un lieu destine a server de cadre à des évènements historiques majeurs.

Contact : smithrp@state.gov, 0960146492


Hôtel de Talleyrand - George C. Marshall Center - En savoir plus sur le lieu :
Cet hôtel particulier, connu aujourd'hui sous le nom d'hôtel de Talleyrand, fut édifié pour le comte de Saint-Florentin entre 1767 et 1769 par Ange-Jacques Gabriel et Jean-François-Thérèse Chalgrin, architectes du roi Louis XV, avec l'aide des artisans français les plus talentueux du XVIIIe siècle. Le plafond de l'escalier d'honneur fut réalisé par le peintre Jean-Simon Barthélémy en 1769. Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord acquit l'hôtel en 1812 et y vécut jusqu'à sa mort en 1838. C'est là qu'il reçut en 1814 le tsar Alexandre Ier de Russie et le duc de Wellington de Grande-Bretagne pour négocier la paix en Europe et la restauration de la monarchie en France. La famille Rothschild fut ensuite propriétaire du monument pendant plus d'un siècle. Après la Seconde Guerre mondiale, le Département d'État des États-Unis d'Amérique y installa le siège de l'administration du Plan Marshall pour la relance économique de l'Europe (1947-1952). Il abrite désormais le Centre George C. Marshall qui retrace l'engagement des Européens et des États-uniens pour l'économie européenne après la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, l'hôtel de Talleyrand est entré dans une nouvelle ère de son histoire internationale et culturelle.
Type de lieu : Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire

Adresse : 2 rue Saint-Florentin, Paris, 75001

Accès : Métro Concorde (1, 12)

Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris (75001)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Contacts
Site internet : www.americancenterfrance.org
Adresse:
HÔTEL DE TALLEYRAND - GEORGE C. MARSHALL CENTER - 2 Rue Saint-florentin Paris 75001
 
plan adresse Hôtel de Talleyrand - George C. Marshall Center - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Lundi 21 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 25 / Samedi 26
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis