Le Parisien
AGENDA | Spectacles - Grand Spectacle

Jean Paul Gaultier - Fashion Freak Show

Du Mardi 18 septembre au 31 décembre 2018
 
Lieu : Les Folies Bergère 75009 Paris
Horaires : Du mardi au samedi à 20h. Les samedis et dimanches à 15h (2h30 avec entracte)
Tarif : à partir de 23€
Ladies and Gentlemen, veuillez laisser au vestiaire la routine, la morosité et l'ennui : l'univers complètement fou de Jean-Paul Gaultier s'empare de la scène mythique des Folies Bergère !

Après Joséphine Baker, Charlie Chaplin et Zizi Jeanmaire, c'est au plus célèbre des couturiers français de faire danser et rêver le public des Folies !

Pour son show, Jean-Paul Gaultier découd les codes de la revue et vous installe au premier rang pour redécouvrir cinquante ans de culture pop, à travers son œil unique et excentrique. De ses débuts provocateurs à ses plus grands défilés, des folles soirées au Palace aux sulfureuses nuits londoniennes, l'enfant terrible de la mode vous montre tout ce que vous n'avez jamais vu ! Avec sur scène des créatures et des artistes rares et spectaculaires, comme seul Jean-Paul Gaultier sait révéler.

Le Freak, c'est chic !


Venez passer une soirée avec les délurés, les passionnés, les mal élevés, les botoxés, les bien gaulés, les culottés, les déculottés, les olé-olé… Et pour l'occasion, des dizaines de nouvelles créations exclusives viennent côtoyer les pièces cultes de son répertoire, de la célèbre marinière au corset conique iconique de Madonna. Si vous n'avez pas froid aux yeux, Jean-Paul Gaultier vous invite à son show le plus crazy, le plus freaky, le plus sexy, le plus VIP : le FASHION FREAK SHOW !




Le mot de Jean Paul Gaultier


« J'ai découvert le monde du spectacle avec une revue des Folies Bergère diffusée à la télévision quand j'avais 9 ans. Quant à ma vocation de couturier elle est née suite à la découverte du film Falbalas de Jacques Becker dans lequel Micheline Presle tombe amoureuse d'un couturier interprété par Raymond Rouleau... Avec Le Fashion Freak Show, je réunis aujourd'hui ces deux univers. C'est très excitant pour moi d'investir cette salle à mon tour. Ce spectacle c'est l'histoire de ma vie, des choses que j'ai vécues, vues et revendiquées. Et aussi des histoires que je n'ai jamais racontées ! J'aborde de nouveaux thèmes, comme la chirurgie esthétique et ses créatures, ou la foire aux vanités des réseaux sociaux. Cela m'inspire de nombreuses nouvelles tenues. Les vêtements peuvent raconter tellement de choses, ils racontent leur époque, le rapport à la féminité et à la masculinité, les ambiguïtés, les sexualités, les différences, les frontières. Je veux montrer la différence, il y a du beau partout, tout dépend de comment on le regarde. J'ai toujours aimé les freaks, les gens bizarres, les provocateurs, les esthétiques qui se mélangent, les rencontres inattendues, quand le garçon des rues encanaille la duchesse. Cette énergie transgressive sera sur scène. Mais ce sera surtout de la joie et du rêve, je veux que chaque spectateur reparte plus heureux qu'à son arrivée, ça va être une grande fête ! J'espère que le public aura autant de plaisir à regarder le spectacle, que moi j'en ai eu à le créer. »

www.jeanpaulgaultier.com



Jean-Paul Gaultier mettra sa vie en scène aux Folies Bergère


Le créateur prépare pour 2018 une revue retraçant avec son parcours dans la mode.

Le plus populaire des couturiers français, Jean-Paul Gaultier, l'homme de la marinière et des corsets au seins coniques, est en train de préparer une revue spectacle, le « Fashion Freak Show ». A 65 ans, l'éternel enfant terrible de la mode va mettre en scène son histoire, retraçant ce qu'il a « vécu et ressenti » au fil de ses plus de quarante ans de carrière. « Un rêve de gamin » qu'il mettra en scène en octobre 2018 aux Folies Bergère, à Paris.

Pour ce spectacle, le styliste sera entouré du puissant producteur de stars Thierry Suc, de la cinéaste Tonie Marshall pour l'épauler à la mise en scène - « afin de cadrer et structurer mon imagination» - et de la chorégraphe Marion Motin qui a notamment collaboré avec Madona, Stromae ou Christine and the Queen.

Farida Khelfa, Madonna, Kylie Minogue ou Mylène Farmer



Imaginant « un voyage à travers le temps au son de la musique de l'époque » - disco, punk, rock ou encore funk - le créateur veut un spectacle « excentrique et drôle », ouvrant sur scène son journal intime. Des mémoires livrées sur scène ? «Disons plutôt mes bons souvenirs, mes drôles d'expériences même si elles ont parfois été catastrophiques à l'image de mon premier défilé », nous confiait-il hier dans ses bureaux parisiens.

Jean Paul Gaultier présente son "fashion freak show"





Plongeant le public dans les folles nuits londoniennes ou au Palace, Gaultier veut aussi raconter le milieu de la mode et rendre hommage aux figures qui ont jalonné son parcours, ses muses et mannequins fétiches, Farida Khelfa, Madonna, Kylie Minogue ou Mylène Farmer... On les retrouvera représentées sur scène d'une façon ou d'une autre. « J'espère que certaines passeront faire une petite visite quand elles seront à Paris », glisse-t-il.

Seront aussi présents Nana son ours en peluche aux faux seins coniques, et sa grand-mère, bien sûr, mémé Garrabé dont les tiroirs regorgent de corsets et guêpières, voiles et boas... C'est chez elle que, petit, Jean-Paul découvrit à la télévision une revue des Folies Bergère, ces danseuses toutes en plumes, strass et paillettes. Une révélation pour le garçon de 9 ans...

Sur scène, une quinzaine d'artistes, chanteurs, danseurs et circassiens évolueront dans des costumes pour la plupart créés pour l'occasion, revisitant ses pièces iconiques. « Je peux encore créer un rôle si je rencontre une personne qui m'inspire, pourquoi par une mannequin magicienne par exemple ».

Quant à lui, il apparaîtra uniquement de dos. «Ce n'est pas moi le sujet, c'est mon travail et mon parcours », souffle encore le couturier qui promet un spectacle « avec beaucoup de glamour et d'amour, de joie, d'exubérance et de folie douce ».

Sylvain Merle


 

 
Contacts
Mail : Infos0892681650@foliesbergere.com
Site internet : www.foliesbergere.com
Adresse:
Les Folies Bergère - 32, Rue Richer Paris 75009
Métro/RER : Cadet (7)
 
Plan adresse Jean Paul Gaultier - Fashion Freak Show
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mardi 13 novembre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 16 / Samedi 17
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Réveillon 2019
Sorties de Noël
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Résultats d'examens - Palmarès des Lycées - Actualité étudiante
Contacts
 
m.leparisien.fr
© Le Parisien 2018 | Conditions générales d'utilisation | Confidentialité | Cookies