AGENDA Divers Sortez !

70 ans de photo au Studio Boissière Exposition collective [focus Arménie] - Journées du Patrimoine 2021

Du Vendredi 17 septembre au 19 septembre 2021


ATTENTION 
 Evénement terminé !


 

Lieu : Studio Boissière 93100 Montreuil
Horaires : A partir de 18h00
Tarif :

Expo collective retraçant à travers photo et sculpture l'histoire de ce studio et ses origines liées à l'immigration Arménienne.

Cette exposition souhaite mettre en valeur 70 ans de pratique photographique dans l'un des plus ancien studio photo de la Ville de Montreuil. Créé en 1951 par Varastade Kasparian, rescapé du génocide arménien, dans ce studio posèrent également les stars des Sixties (Eddy Mitchel, Sylvie Vartan ou Sheila) photographiées par son fils Roger Kasparian.

Vous y décourirez donc les archives photos retraçant l'historique et les équipements du studio à travers ses 70 ans d'existence.

En hommage au créateur du studio, les artistes liés aux origines de cette famille de photographes seront mis en valeur:

Pascal Manoukian, écrivain et reporter de guerre y exposera ses clichés pris en Afghanistan en 1979. Témoignage d'une extrème empathie à l'égard du peuple Afghan, le parcours de ce photographe est fortement influencé par l'héritage Arménien qu'il porte en lui.

Yulia Grigoryants : très proches de la réalité du quotidien, les photos de cette jeune photographe exposent les luttes des minorités. Du Naghorny Karabagh aux récents conflits en Artsakh les répercussions atteignent les familles dans leur intimité.

Apo Agoudjian, jeune plasticien dont l'œuvre est 'une première pierre, prélevée aux confins d'une Europe sans début ni sans fin et posée comme promesse d'une architecture encore inconnue. Un ouvrage polyphonique mêlant dessin, peinture, relief et sculpture.

Ladavina groupe fondé par la chanteuse arméniene Jacqueline Baghdasaryan et le multi-instrumentiste français Louis Thomas Marie des touches fraîches de folk arménienne avec des mélodies et rythmes traditionnels d'ailleurs.

Horaires :
17/09 de 18h00 à 22h00
18/09 de 14h30 à 20h00
19/09 de 11h00 à 22h00

Studio Boissière - En savoir plus sur le lieu :
Plus ancien studio photo de la Ville de Montreuil, le Studio Boissière a débuté son activité commerciale à son adresse actuelle en 1951. Créé par Varastade Kasparian,orphelin rescapé du génocide arménien recueilli près de Blois par la Fondation Karagheusian, ce studio familial a été et reste un lieu de pratique photographique transmise sur 4 générations. Après une formation aux Studios Harcourt, Varastade Kasparian fonde son propre studio et y pratique en famille la photographie de quartier, constitué de deux boutiques, d'une salle de prise de vue et d'un laboratoire argentique, le studio conserve jusqu'à nos jours des archives fixant les événements majeurs de la vie des habitants de cette banlieue ouvrière.
De 1960 à 1970, le fils de Varastade, Roger Kasparian, photograhie les grands de la musique des Sixties, des Beattles aux Who en passant par Sylvie Vartan, Eddy Mitchel, Sheila qui posent sous les projecteurs du Studio Boissière, le fond photo de 'l'Œil des Sixties' a été redécouvert par Philippe Manoeuvre en 2012.
Aujourd'hui reconverti en Laboratoire d'Art par Nelta Kasparian et Maccha Kasparian, le Studio Boissière se veut être un acteur culturel où la pratique artistique sert de vecteur à la promotion d'artistes émergents et issus des migrations.
Lieu d'exposition par excellence grâce à ces 25 mètres linéaire de vitrines, on y pratique la photo argentique de la prise de vue au tirage, s'y tiennent également divers ateliers d'artistes ainsi que des soirées musique.

Le Studio Boissière de part son histoire liée à l'immigration fait partie du patrimoine dyonisien, et souhaite que son rayonnement culturel perdure.

Journées Européennes du Patrimoine 2021 - Première participation aux journées
Thèmes : Site patrimonial remarquable, Première participation, Musée, salle d'exposition

Adresse : Studio Boissière; 268 boulevard Aristide Briand 93100 Montreuil

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2021
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2021 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Montreuil (93100)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Le programme des Journées par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir

Contacts
Site internet : studioboissiere.com
Lieu / Adresse
Studio Boissière - 268 Boulevard Aristide Briand Montreuil 93100
Métro/RER : Mairie de Montreuil (9)
 
Plan adresse 70 ans de photo au Studio Boissière Exposition collective [focus Arménie] - Journées du Patrimoine 2021
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Jeudi 23 septembre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 24 / Samedi 25
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...