AGENDA Divers Sortez !

Concert à l'Église russe - Église russe orthodoxe Notre-Dame-de-toutes-les-protections - Journées du Patrimoine 2020

Dimanche 20 septembre 2020


ATTENTION 
 Evénement terminé !


 

Lieu : Église russe orthodoxe Notre-Dame-de-toutes-les-protections 77430 Champagne-sur-Seine
Horaires : De 16h00 à 17h00
Tarif :

Concert à l'Église russe à 16h

Yham est une formation de jazz formé à l'initiative de Yoann Haméon, saxophoniste et compositeur Seine-et-Marnais également professeur dans les conservatoires de l'agglomération Melun-Val de Seine. Pour ce 1er projet personnel, il a souhaité s'entourer de talentueux musiciens avec qui il a noué des relations musicales depuis de nombreuses années. Cette évidente complicité permet à ce groupe d'explorer les compositions personnelles du leader et du guitariste Jérôme Picard à travers lesquelles on peut deviner de multiples influences musicales tant dans le Jazz (John Scofield, Bill Frisell ou encore Jim Black) que la pop (S. Wonder, Sting), la musique répétitive (P. Glass, S. Reich), les grands compositeurs tel que Bach ou Ravel et bien évidemment le Blues originel. Ses compositions se veulent toutes être des « chansons » où, à l'instar des standards des comédies musicales américaines, la place de la mélodie est prépondérante. La mélodie est pour le leader l'unique sésame permettant l'émergence des rêves éthérés qui parcourent chaque être sensible. Elle est la clé qui donne accès à un paysage sonore, à un monde plus vaste enfoui en chacun d'entre nous.

Église russe orthodoxe Notre-Dame-de-toutes-les-protections - En savoir plus sur le lieu :
Suite à la révolution bolchévique de 1917, quelques familles d'immigrés s'installent à Champagne-sur-Seine. Les hommes y trouvent facilement un emploi, puisque l'usine Schneider recrute de la main d'œuvre. L'intégration de ces nouveaux habitants se fait progressivement, malgré l'obstacle de la langue.

Désireux de se retrouver pour partager leur culture et leurs souvenirs, les membres de la communauté russe se regroupent et fondent l'association « Colonie russe ». Trois ans plus tard, émerge le projet d'ériger une église.

Grâce à sa situation surélevée et dégagée, le terrain choisi convient bien pour la construction d'une église, et chaque famille verse une somme pour l'achat des matériaux et du terrain. Les hommes participent à l'édification de la chapelle, selon les projets de l'architecte Popandopoulos. Commencés le 14 mai 1938, les travaux sont achevés rapidement. L'église est consacrée le 24 septembre 1939 et dédiée à « Notre-Dame de Toutes les Protections ». L'église accueillera quelques célébrations au fil des années, où un pope se déplaçait à la demande de la communauté.

Avec la disparition de la plupart des membres de la communauté vers la fin des années 1970, le petit groupe de Russes encore vaillants décide devant notaire, de dissoudre l'association et de faire donation de l'édifice à la commune. Après deux ans de procédure, le 24 juin 1982, la commune de Champagne reçoit par donation le bâtiment et le terrain. La communauté russe exprime le souhait dans l'acte : « que la commune de Champagne affecte tout ou partie du bâtiment, objet de la donation, à un musée ouvert au public, perpétuant le souvenir des combattants des Armées Russes pendant la guerre de 1914-1918 contre l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie ».

Pendant une vingtaine d'année, le bâtiment reste ignoré, fermé. Des photos de la construction sont récupérées. Un professeur d'histoire du collège écrit quatre fascicules sur la communauté russe grâce aux témoignages de ses voisins russes. Quelques visites scolaires ont lieu. Mais le lieu est vandalisé, beaucoup d'objet de culte disparaissent.

Dans les années 2000 quelques Champenois prennent alors conscience de l'intérêt de ce monument.

L'église est nettoyée, les accès sont sécurisés, un entretien est réalisé. Un groupe de Champenois l'aménagent pour l'ouvrir lors des journées du patrimoine. À partir de 2010, la ville investit dans la restauration des icônes et choisit une restauratrice agréée par les Monuments Historiques.

En 2012, l'inventaire du patrimoine industriel, menée par le Région (Nicolas Pierrot) et le département, révèle, en particulier aux Champenois, la valeur de leur patrimoine et de leur passé ouvrier. Un projet de restauration ambitieux doit permettre de faire de l'église russe un lieu de mémoire.

L'église russe a reçu deux labels :
- Lieu religieux du XXe siècle décerné par le ministère de la culture en 2011
- Patrimoine d'intérêt régional par la région Île-de-France

Journées Européennes du Patrimoine 2020
Thèmes : Musée, salle d'exposition, Édifice religieux

Adresse : Église russe orthodoxe Notre-Dame-de-toutes-les-protections; Chemin de la Garde-de-Dieu 169 rue Grande 77430 Champagne-sur-Seine

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2020
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contacts
Site internet : www.champagne-sur-seine.fr
Adresse:
Église russe orthodoxe Notre-Dame-de-toutes-les-protections - Chemin de la Garde-de-Dieu, 169 rue Grande Champagne-sur-Seine 77430
 
Plan adresse Concert à l'Église russe - Église russe orthodoxe Notre-Dame-de-toutes-les-protections - Journées du Patrimoine 2020
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Jeudi 29 octobre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 30 / Samedi 31
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Halloween 2020
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts