AGENDA Divers Sortez !

Exposition de Piotr Uklanski "Il tormento de Chopin" - Journées du Patrimoine 2022

Samedi 17 septembre 2022


 

Lieu : BIBLIOTHÈQUE POLONAISE DE PARIS - MUSÉE ADAM MICKIEWICZ - SALON CHOPIN - MUSÉE BIEGAS 75004 Paris
Horaires : De 14h00 à 19h00
Tarif :

Evénement proposé via l'agenda Sowprog

Exposition Il tormento de Chopin, de Piotr Uklanski, ouverte au public jusqu'au 31 mai 2023.

Inaugurée le 9 juin 2022, l'exposition de Piotr Ukla?ski Il Tormento di Chopin est ouverte au public jusqu'au 31 mai 2023. L'artiste d'origine polonaise vivant entre Varsovie et New York s'est introduit dans le Grand Salon de l'hôtel particulier de la Bibliothèque Polonaise de Paris située sur l'Île Saint-Louis.

D'où vient le titre d'exposition ? Il s'appuie sur l'ouvrage du Nino Salvaneschi, biographe du Chopin. Son auteur développe un terme spécifique - « il tormento », pour expliquer la mélancholie de la musique du virtuose du piano. Quelles seraient les raisons de cette nature ? Serait-ce son départ de la Pologne et la nostalgie de son pays maternel ? Ou encore ses relations amoureuses turbulentes ? Bien qu'on se souvient de sa relation notoire avec George Sand largement analysée, les études toutes récentes sur la correspondance épistolaire de Chopin révèlent que ses souffrances intérieures auraient leurs origines dans son amour tabou pour… les hommes. L'esprit de Chopin et le romanticisme franco-polonais dont il est l'incarnation hantent l'histoire… et la Bibliothèque Polonaise. A titre d'exemple Ukla?ski dépeint cette crainte à travers sa photographie où l'acteur queer Filip Rutkowski pose devant l'objective de l'artiste en tant que Chopin mourant.

La série des portraits de personnages polono-parisiennes, qu'Ukla?ski réalise pour habiller les murs du Grand Salon de la Bibliothèque Polonaise, racontent le récit de la ville. Paris était un refuge, un emblème de la liberté d'expression artistique, mais aussi un rappel cuisant aux artistes de leurs histoires de fugue, d'émotions orageuses et de nostalgie pour leurs patries. Le personnage sombre de Chopin et son œuvre romantique, conservée et révérée au Grand Salon de la Bibliothèque, constituent un tremplin pour Ukla?ski dans son application sur l'identité, l'idéologie et l'histoire de la nation polonaise.

Bibliothèque polonaise de Paris - Musée Adam Mickiewicz - Salon Chopin - Musée Biegas - En savoir plus sur le lieu :
La Bibliothèque Polonaise de Paris, haut-lieu de l'émigration polonaise depuis le milieu du XIXe siècle, est la plus grande institution culturelle représentant la Pologne hors les frontières de cet État. Elle s'est établie sur l'île Saint-Louis, en plein cœur de Paris, dans un magnifique immeuble du XVIIe siècle qui abrite des ouvrages et des archives de grande valeur, ainsi qu'une collection importante d'œuvres d'art. Entièrement rénovée et modernisée au début du XXIe siècle, la Bibliothèque Polonaise de Paris accueille les lecteurs et les chercheurs désireux d'approfondir leurs connaissances des relations franco-polonaises et de l'histoire de la Pologne. La Bibliothèque Polonaise dispose de nombreux souvenirs du plus grand poète romantique polonais du XIXe siècle, Adam Mickiewicz (Musée) et de l'illustre compositeur Frédéric Chopin (salon). Elle organise régulièrement des colloques et des conférences, des expositions et des concerts. Le patrimoine documentaire du XIXe siècle a été classé en 2013 par l'UNESCO et inscrit au registre"Mémoire du Monde". Entrez dans le site de la Bibliothèque Polonaise de Paris et venez y découvrir ses trésors conservés depuis des décennies, dans un îlot de "polonité", au cœur de la Ville-Lumière.

Journées Européennes du Patrimoine 2022
Thèmes : Archives, Musée, salle d'exposition

Adresse : Bibliothèque polonaise de Paris - Musée Adam Mickiewicz - Salon Chopin - Musée Biegas; 6 quai d'Orléans 75004 Paris

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2022
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contacts
Site internet : www.bibliotheque-polonaise-paris-shlp.fr
Lieu / Adresse
BIBLIOTHÈQUE POLONAISE DE PARIS - MUSÉE ADAM MICKIEWICZ - SALON CHOPIN - MUSÉE BIEGAS - 6 Quai D'orléans Paris 75004
 
Plan adresse Exposition de Piotr Uklanski
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Lundi 15 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 19 / Samedi 20
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Journées du Patrimoine
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...