AGENDA Divers Sortez !

Exposition "Impressions d'hier et d'aujourd'hui" - Journées du Patrimoine 2021

Du Samedi 18 septembre au 19 septembre 2021


 

Lieu : Château d'Asnières-sur-Seine 92600 Asnières-sur-Seine
Horaires : A partir de 10h00
Tarif :

Exposition au Château d'Asnières

**"Impressions d'hier et d'aujourd'hui"**

La Direction de la Culture et du Tourisme a souhaité mettre en lumière les artistes d'hier et d'aujourd'hui dans le magnifique écrin du château ; passant de l'Impressionnisme à l'Art Contemporain, du vide au plein, du dedans au dehors, du figuratif à l'abstraction, de l'ombre à la lumière… Nous vous proposons un voyage dans différentes époques et interprétations.
Créer c'est questionner son identité d'artiste ; questionner le lieu dans lequel on expose ; questionner son rapport à l'autre et à la société. Créer à la manière de, réinterpréter les classiques d'hier ou encore sortir des chemins battus…
Le fil conducteur de l'exposition peut se résumer en cette phrase : comment se nourrir du passé pour mieux appréhender l'avenir ?

Horaires :
18/09 de 10h00 à 18h00
19/09 de 10h00 à 18h00

Château d'Asnières-sur-Seine - En savoir plus sur le lieu :
C'est le 10 janvier 1750 que Marc René de Paulmy de Voyer d'Argenson, marquis de Voyer, acquit sa propriété d'Asnières. Constitué d'une grande maison, de ses dépendances et de ses jardins, ce domaine est connu pour avoir appartenu, de 1719 à 1721, à Madeleine de la Vieuville, comtesse de Parabère, célèbre pour l'affection que lui portait le Régent. Sur les fondations de cette maison de campagne, le marquis fit édifier le château d'Asnières de 1750 à 1752. Le marquis de Voyer a été sous Louis XV, entre autres titres, maréchal des Camps et Armées du Roi, lieutenant général de la Haute et Basse Alsace, inspecteur de la cavalerie et des dragons et directeur général des Haras de France. Passionné par les Lettres et les Arts, il fut l'ami de Voltaire, d'Helvetius et de nombreux artistes. Reconnu comme un esthète éclairé, on le nomma associé libre de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture. Pour des raisons politiques et financières, le marquis de Voyer dut se séparer de son domaine dès 1769. Depuis cette date, le château d'Asnières connut de nombreux propriétaires. Sous le Second Empire, il servit même de cadre à des fêtes et des bals mémorables, évoqués par Offenbach dans La vie parisienne. A la fin du XIXe siècle, le château devint une école confessionnelle, et plus tard, une institution de jeunes filles, jusqu'en 1976. Il a été définitivement acquis par la municipalité d'Asnières-sur-Seine en 1991. Les plans du château sont de Jacques Hardouin Mansart de Sagonne, architecte du Roi et membre de l'Académie Royale d'Architecture, petit-fils de Jules Hardouin Mansart. De brillants artistes ont participé à la décoration intérieure. Nicolas Pineau, célèbre ornemaniste, aidé de son fils Dominique, conçut et réalisa les décors des pièces principales, la salle à manger, le grand salon, la galerie. Guillaume II Coustou sculpta les deux figures en demi-relief sur les trumeaux de l'avant corps de la façade. C'est vraisemblablement Paolo Antonio Brunetti, spécialiste avec son père du décor en trompe l'œil, qui réalisa la « grisaille » d'une grande finesse, représentant un décor d'architecture, découverte sur les murs d'une antichambre au 1er étage. Signalons encore au rez-de-chaussée la chambre du marquis, qui conserve de façon touchante ses caractéristiques du XVIIIe siècle, et les deux escaliers principaux dotés de très belles rampes en ferronnerie. Le château d'Asnières est une œuvre significative et typique du XVIIIe siècle, qui servit maintes fois de modèle, notamment pour édifier en 1900 la résidence The Elms (Les Ormes) à Newport, aux États-Unis.

Journées Européennes du Patrimoine 2021
Thèmes : Château, hôtel urbain, palais, manoir, Monument historique

Adresse : Château d'Asnières-sur-Seine; 89 rue du Château 92600 Asnières-sur-Seine

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2021
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2021 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Asnières-sur-Seine (92600)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Le programme des Journées par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir

Contacts
Site internet : www.asnieres-sur-seine.fr
Lieu / Adresse
Château d'Asnières-sur-Seine - 89 rue du Château Asnières-sur-Seine 92600
 
Plan adresse Exposition
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Samedi 18 septembre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...