Du Samedi 19 septembre au 20 septembre 2020
ATTENTION Evénement terminé ! Lieu : Hôtel des Invalides - Musée de l'armée 75007 Paris Horaires : A partir de 10h00 Tarif :
* (3€/appel - quel que soit la durée ou votre opérateur)
* Ce numéro valable 3 minutes n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro d'un service permettant la mise en relation avec celui-ci. Ce service est édité par le site Le Parisien. Pourquoi ce numéro ?
Fruit d'une commande du musée de l'Armée, cette exposition propose un regard inédit sur l'Institution nationale des Invalides, héritière de l'établissement créé par Louis XIV en 1670..
L'Hôtel des Invalides a conservé jusqu'à aujourd'hui sa fonction première d'hôpital pour les soldats blessés. Fruit d'une commande du musée de l'Armée, cette exposition propose un regard inédit sur l'Institution nationale des Invalides, héritière de l'établissement créé par Louis XIV.
Le photographe Philippe de Poulpiquet s'est intéressé aux hommes et aux femmes qui y vivent et y travaillent en s'immergeant pendant un an dans leur quotidien : vétérans blessés au combat lors des guerres de décolonisation ou en Afghanistan, victimes civiles d'attentats, personnel hospitalier, autorité militaire
Horaires : 19/09 de 10h00 à 18h00 20/09 de 10h00 à 18h00
Informations complémentaires : Accès libre et gratuit. Port du masque obligatoire.
Musée de l'Armée - En savoir plus sur le lieu :
Le musée de l'Armée est un musée d'histoire, d'art et de techniques militaires, un des plus importants au monde. Le musée et le site des Invalides dans lequel il s'inscrit témoignent de l'histoire militaire de la France. À travers le prisme militaire, les collections témoignent aussi de l'histoire politique, diplomatique, sociale. La cour d'honneur, les églises, les prestigieuses collections du musée de l'Armée... Autant d'espaces à découvrir pour voyager dans l'histoire, depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours, et rencontrer les grands hommes, mais aussi les soldats anonymes, qui l'ont marquée. Le musée occupe une large partie de l'Hôtel des Invalides construit sous Louis XIV sous la responsabilité du ministre de la guerre, le marquis de Louvois, pour"recevoir et loger tous les soldats et officiers tant estropiés, vieux et caduques et d'y assurer un fonds suffisant pour leur subsistance". Les bâtiments, dont la construction a commencé en 1671, sur les plans de Libéral Bruant (1637- 1697) accueillent les premiers pensionnaires en 1674. L'ensemble est achevé au XVIIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) et un des ses disciples Robert de Cotte (1656-1735). C'est un chef d'œuvre du style classique, grandiose, sobre et élégant. Le musée de l'Armée, qui occupe un tiers de la surface des Invalides, conserve et présente des collections d'armures, d'uniformes, d'armes, de pièces d'artillerie, d'emblèmes, de peintures, de photographies... et autres effets personnels de grandes figures militaires qui ont marqué l'histoire de France.
Journées Européennes du Patrimoine 2020
Thèmes : Édifice religieux, Édifice militaire, enceinte urbaine, Musée, salle d'exposition, Monument historique
Adresse : Musée de l'Armée; Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris
Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2020
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr
Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2020 : Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris (75007) Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région Le programme des Journées par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir
|