AGENDA Divers Sortez !

Exposition "Quand Draveil fait renaître son cinéma" - Journées du Patrimoine 2022

Du Vendredi 16 septembre au 18 septembre 2022


 

Lieu : CHÂTEAU DE VILLIERS ET PARC 91210 Draveil
Horaires : A partir de 14h00
Tarif :

Evénement proposé via l'agenda Sowprog

Exposition consacrée au réalisateur Jean-Jacques Annaud ainsi qu'aux cinémas de Draveil

Quand Draveil fait renaître son cinéma
--------------------------------------

Ces Journées du Patrimoine 2022 seront consacrées au cinéma ! Après des mois de fermeture due à la pandémie, et une fréquentation qui n'est toujours pas revenue au niveau des années précédentes, le cinéma, vecteur de culture, de plaisirs mais aussi d'emplois et de richesse, nous enchante tout au long de notre vie. Enfants devenus grands, tous les acteurs doivent donc se mobiliser pour que la magie continue d'opérer.

A Draveil, la municipalité s'investit pleinement, accompagnée du propriétaire des locaux, la société coopérative de Paris-Jardins dans le **projet de réouverture du cinéma l'Orangerie**, porté par un opérateur privé. Retrouvons ensemble le chemin du cinéma de proximité ! Muni d'un billet à prix raisonnable, partageons à nouveau une expérience commune et collective, celle où se rencontrent au même moment et dans un même lieu - la salle obscure, un film, un(e) cinéaste et des spectateurs.

Qui, c**omme enfant de Draveil**, pourrait le mieux parler de l'importance et la joie de pouvoir découvrir le monde grâce au cinéma si ce n'est le **réalisateur Jean-Jacques Annaud** ?

Enfant, habitant au quartier de La Villa, à Draveil, il se rendait, avec ses parents, au cinéma Le Draveil Palace, rue Jean Jaurès, où il découvrit le cinéma français, italien et russe.

L'occasion était donc très belle pour mettre à l'honneur l'un des plus grands réalisateurs de renommée internationale, et permettre, grâce à lui, de lever un coin du voile sur son travail en nous ouvrant les portes de la **fondation Jérôme Seydoux-Pathé**.

### Exposition :

* **Jean-Jacques Annaud, « une vie dédiée au cinéma »** : la fondation Jérôme Seydoux - Pathé met à notre disposition une partie de son fonds consacrée au cinéaste, notamment des photographies, storyboards, affiches, … ainsi que des éléments de décor et des maquettes de la cathédrale Notre-Dame de Paris créés à l'occasion de son dernier film « Notre-Dame brûle ». Exposition réalisée par le service urbanisme-patrimoine, avec la participation du SDIS 91.

* **Les cinémas à Draveil** : cette exposition est consacrée aux anciens cinémas draveillois (années 30) et au projet de réouverture du cinéma l'Orangerie. Exposition réalisée par le service urbanisme-patrimoine, avec la participation de la société coopérative de Paris-Jardins.

* **La ville est un décor de cinéma**, exposition réalisée par la Maison de Banlieue et de l'Architecture.

Du 10 au 25 septembre 2022, château de Villiers, av. de Villiers - Draveil,
horaires : du lundi au vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche 9h à 18h (entrée gratuite)

### Vernissage en présence du réalisateur Jean-Jacques Annaud

Suivi d'une séance de dédicace, samedi 17 septembre - 18h, château de Villiers

Horaires :
16/09 de 14h00 à 18h00
17/09 de 9h00 à 18h00
18/09 de 9h00 à 18h00


Informations complémentaires : entrée libre

Château de Villiers - En savoir plus sur le lieu :
Du premier château construit sous le règne de Henri IV subsistent les deux pavillons d'entrée, de part et d'autre de la grille d'honneur face à l'allée de tilleuls dite "Allée des Tilleuls Louis XIV " car plantée sous le règne de ce roi. Après un incendie en 1780, le comte de Bombelle, propriétaire du château, Brigadier des armées du Roi et héros de la bataille de Fontenoy fait construire le corps de logis central dans un pur style néo-classique de l'époque Louis XVI. Les ailes latérales basses sont édifiées par son successeur, le républicain, directeur des fourrages aux armées, Charles Levavasseur. En 1837, le château devient la propriété de la famille Pécoul, propriétaire de plantations de cannes à sucre à la Martinique. En 1954, le château et le domaine, soit plus de 40 hectares, furent vendus par le Vicomte d'Origny à la caisse des dépôts et consignations qui construisit des immeubles sur la partie des terres non classée.
En 1991, il est restauré et transformé en centre culturel. Une aile accueille la bibliothèque-médiathèque et les salons sont transformés en salles d'exposition temporaire. Le château fait à nouveau l'objet d'importants travaux en 2003. Depuis 2008, il accueille également l'Hôtel de Ville.

Journées Européennes du Patrimoine 2022
Thèmes : Monument historique, Château, hôtel urbain, palais, manoir, Espace naturel, parc, jardin, Musée, salle d'exposition

Adresse : Château de Villiers; 3 Avenue de Villiers 91210 Draveil

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2022
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2022 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Draveil (91210)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Le programme des Journées par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir

Contacts
Site internet : www.draveil.fr
Lieu / Adresse
CHÂTEAU DE VILLIERS ET PARC - 1 Av. De Villiers Draveil 91210
 
Plan adresse Exposition
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Lundi 15 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 19 / Samedi 20
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Journées du Patrimoine
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...