AGENDA Divers Sortez !

Histoire et visite du Musée des métiers - Journées du Patrimoine 2022

Du Samedi 17 septembre au 18 septembre 2022


 

Lieu : Musée des Métiers 93370 Montfermeil
Horaires : A partir de 14h30
Tarif :

Evénement proposé via l'agenda Sowprog

Histoire d'une ferme seigneuriale devenue musée, suivie d'une visite des salles dédiées aux divers métiers manuels exercés dans un village au début du XXe siècle représentés par les outils utilisés.

La ferme du château seigneurial de Montfermeil devenue Musée des métiers
------------------------------------------------------------------------

La ferme du château fut pendant des siècles la plus importante installation rurale du plateau de Montfermeil. Construite vers 1635, à la même époque qu'une grande maison bourgeoise dont elle constituait alors les communs, elle devient ferme seigneuriale en 1700, lorsque le ministre Chamillart alors seigneur de Montfermeil, réunit cette maison bourgeoise et ses communs à son domaine. Acquise au cours du XVIIIe siècle par la famille Hocquart, elle restera en sa possession, à l'exception de la période révolutionnaire, jusqu'au lotissement du domaine à la fin du XIXe siècle.

Les différents seigneurs, possesseurs de la majeure partie des terres de Montfermeil, firent prospérer la ferme. On y élevait le gros bétail, vaches et chevaux ainsi que des moutons et de la volaille, on y engrangeait les céréales et le fourrage sous les vastes toitures…la ferme constituait donc un revenu important avec ses productions multiples.

Entourée de murs et de hautes clôtures, la ferme était parvenue à peu près intacte jusqu'à la seconde guerre mondiale. En vente après la libération, l'ensemble fut acquis par un particulier qui ne pouvant assumer les lourdes charges d'entretien et de restauration fit démolir en 1947 toute la partie centrale puis vingt ans plus tard la partie ouest. Sauvegardé et restauré par la Municipalité de Montfermeil, le dernier bâtiment subsistant est devenu musée en 1983.

La visite du site comporte d'abord une présentation de l'histoire de la ferme, suivie d'une visite des espaces dédiés aux différentes activités que l'on pouvait trouver dans un village tel que l'était encore Montfermeil au début du XXe siècle.

La collection d'outils exclusivement manuels, présentée par métiers, est répartie en quatre salles d'exposition, sur deux niveaux. La première salle du rez-de-chaussée est consacrée à l'agriculture, outils de vignerons et outils de maraîchers mais aussi outils et objets se rapportant à la préparation des sols (labour, hersage…), l'ensemencement et les soins à la plante (semailles, taille, sarclage, binage…), jusqu'à la récolte et les traitements associés (moisson, battage, vannage, vendange, vinification…) sans oublier les soins apportés aux animaux de trait.

La seconde salle du rez-de-chaussée est plus particulièrement consacrée aux métiers de la forêt, car le village de Montfermeil était alors en partie enclavé dans la forêt de Bondy. On y trouve donc les outils de bûcherons, scieurs de long, charbonniers… ainsi que ceux des artisans qui travaillaient le bois, charpentiers, sabotiers, tonneliers, charrons… et toute une série de pièges alors largement utilisés dans les champs et les forêts.

Dans le village, d'autres travailleurs s'activaient pour satisfaire les besoins de la population. Ces métiers artisanaux occupent tout le premier étage du bâtiment. D'abord le forgeron, avec une remarquable série de marteaux et de tenailles, le menuisier et l'ébéniste avec leurs rabots, ciseaux et scies de toutes sortes, et tous les artisans qui contribuaient à l'animation de la vie locale, cordonniers, bourreliers, chaudronniers, tailleurs de limes, graveurs, horlogers, bouchers… Les métiers du bâtiment sont également représentés, carriers, tailleurs de pierre, maçons, plâtriers, serruriers, plombiers, couvreurs, carreleurs… ainsi que les métiers le plus souvent exercés par les femmes, blanchissage, repassage, filage, couture, broderie, dentelle, fabrication de fleurs artificielles en soie, cuisine…

A découvrir également la collection de matériels à traction animale, exposés à l'extérieur, brabants, faucheuses, râteleuse, faneuse…

Horaires :
17/09 de 14h30 à 17h30
18/09 de 14h30 à 17h30


Informations complémentaires : Entrée libre, réservation recommandée

Musée des Métiers - En savoir plus sur le lieu :
Dernier bâtiment restant de l'ancienne ferme seigneuriale bâtie au XVIIe siècle devenu musée en 1983. Le musée renferme une collection d'environ 6 000 d'outils manuels représentant plus de 60 métiers.

Journées Européennes du Patrimoine 2022
Thèmes : Monument historique, Édifice rural, Musée, salle d'exposition

Adresse : Musée des Métiers; 1 rue de l'Eglise 93370 Montfermeil

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2022
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2022 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Montfermeil (93370)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Le programme des Journées par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir

Contacts
Site internet : musee-montfermeil.fr
Lieu / Adresse
Musée des Métiers - 1 rue de l'Église Montfermeil 93370
 
Plan adresse Histoire et visite du Musée des métiers - Journées du Patrimoine 2022
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mercredi 10 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 12 / Samedi 13
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Journées du Patrimoine
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...