AGENDA Divers Sortez !

Il était une fois l'architecture - Journées du Patrimoine 2021

Du Samedi 18 septembre au 19 septembre 2021


ATTENTION 
 Evénement terminé !


 

Lieu : Pavillon de l'Arsenal 75004 Paris
Horaires : A partir de 11h00
Tarif :

Ateliers visites autour de l'exposition Histoire Naturelle de l'Architecture

**A la fois pédagogiques et ludiques, ces visites-ateliers invitent les enfants et leurs parents à découvrir une histoire inédite de l'architecture et comprendre comment, depuis son invention au néolithique, la ville et l'architecture n'ont cessé d'être façonnées par le climat, les maladies, les invasions, les révolutions agricoles, les énergies disponibles ou même les éruptions volcaniques. Une visite qui se termine par un super quizz sous la forme d'un jeu de « mix & match » inédit !**

Au travers de documents historiques, photographies, matériaux, dispositifs lumineux, l'exposition met en lumière le rôle des conditions naturelles, physiques, biologiques ou climatiques dans l'histoire de l'architecture, pour contribuer à imaginer demain une ville mieux armée pour répondre aux défis environnementaux et sanitaires.

Ces visites destinées aux jeunes enfants (dont les parents sont les bienvenus) les plongent au coeur d'une histoire inédite à la découverte des 13 séquences qui composent l'exposition. Chaque salle répond à une question simple et surprenante, mais scientifique : pourquoi nos enzymes sont à l'origine de l'architecture ? Comment le blé à inventé les villes ? Pourquoi les petits pois sont à l'origine des cathédrales ? Pourquoi les arts décoratifs sont avant tout thermiques ? Pourquoi la peur des mauvaises odeurs a fait s'élever d'immenses coupoles ? Comment un brin de menthe est à l'origine de Central Park ? Comment l'éruption d'un volcan a créé la ville moderne ? Pourquoi le pétrole fait pousser des villes dans le désert ? Autant d'interrogations pour des histoires inédites qui racontent aux enfants comment le climat, les épidémies et l'énergie ont façonné la ville et les bâtiments.

**INFORMATIONS**

**DATES**
Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 à 11h et 15h

**INSCRIPTION**
[Inscription en cliquant ici](https://www.pavillon-arsenal.com/fr/visites-activites/12116-il-etait-une-fois-larchitecture.html)

**TARIF**
5euros

**DUREE**
1h30

Conception et animation par **plus+mieux créations**

Horaires :
18/09 de 11h00 à 12h30
18/09 de 15h00 à 16h30
19/09 de 11h00 à 12h30
19/09 de 15h00 à 16h30


Informations complémentaires : 5euros sur inscription

Pavillon de l'Arsenal - En savoir plus sur le lieu :
Abrité sous une grande halle métallique du XIXe siècle, au cœur du Paris historique, le Pavillon de l'Arsenal est l'espace vivant de toutes les disciplines urbaines. Attentif à la fabrication de la métropole, pionnier des architectures émergentes, le centre d'urbanisme et d'architecture de Paris et de la Métropole est un territoire d'échanges et d'apprentissage gratuit et accessible à tous.

Au rez-de-chaussée, l'exposition « La Beauté d'une Ville » réunit, autour d'un jardin éphémère, une cinquantaine d'architectes, artistes, commissaires d'exposition, historiennes et historiens, paysagistes, philosophes, sociologues, urbanistes... pour tenter d'appréhender ce qui fait la beauté de Paris. Un pied dans l'histoire et l'autre engagé sur les chemins de l'écologie, cette exposition collective, nous invite au fil d'un parcours scénographique rythmé par une centaine de documents historiques, de plans, de photographies et d'entretiens vidéos, à regarder d'un autre œil la beauté de Paris.

Au 1er étage, l'exposition « Histoire Naturelle de l'Architecture » met en lumière les causes naturelles, physiques, biologiques ou climatiques qui ont influencé le déroulé de l'histoire architecturale de la préhistoire à nos jours. Pourquoi notre nature homéotherme a donné naissance à l'architecture ? Comment le blé a engendré la ville ? Comment les petits pois ont fait s'élever les cathédrales gothiques ? Relire l'histoire de l'architecture à partir de ces données objectives, matérielles, réelles permet d'affronter les défis environnementaux majeurs de notre siècle et de mieux construire, aujourd'hui, face à l'urgence climatique.

L'histoire de l'architecture et de la ville, telle que nous la connaissons depuis la seconde moitié du XXe siècle, a le plus souvent été relue sous les prismes politique, social et culturel, oubliant les raisons physiques, climatiques ou sanitaires qui l'ont pourtant fondée, de l'aménagement urbain à la forme des bâtiments.

Journées Européennes du Patrimoine 2021
Thèmes : Musée, salle d'exposition

Adresse : Pavillon de l'Arsenal; 21 boulevard Morland 75004 Paris

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2021
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2021 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris (75004)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Le programme des Journées par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir

Contacts
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Site internet : www.pavillon-arsenal.com
Lieu / Adresse
Pavillon de l'Arsenal - 21 Boulevard Morland Paris 75004
Métro/RER : Bastille (1)
 
Plan adresse Il était une fois l'architecture - Journées du Patrimoine 2021
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Lundi 20 septembre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 24 / Samedi 25
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...