AGENDA Divers Sortez !

Le Cyclop saison 2020 : L'Œil clos, monstres merveilleux - Journées du Patrimoine 2020

Du Samedi 19 septembre au 20 septembre 2020


ATTENTION 
 Evénement terminé !


 

Lieu : Le Cyclop 91490 Milly-la-forêt
Horaires : A partir de 14h00
Tarif :

Déambulation autour du Cyclop et exposition avec les artistes Sébastien Gouju, Anne Ferrer, Léonore Boulanger, Suzanne Husky, Ksenia Markelova, Hortensia Mi Kafchin, Anna Byskov et Yvan Étienne

Nous vous invitons à venir déambuler autour de la sculpture monumentale de l'artiste suisse Jean Tinguely, réalisée avec sa femme Niki de Saint Phalle et leurs amis artistes entre 1969 et 1994.

22,50 mètres de haut et 350 tonnes d'acier, l'immense Tête sans corps, trône au coeur de la forêt de Milly, étincelante de miroirs. Cette œuvre d'une grande richesse qui réunit quatre mouvements artistiques : Dada, Nouveau Réalisme, Art cinétique, Art brut, Le Cyclop, appelé aussi « La Tête » ou « Le Monstre dans la forêt » est un monument unique dans l'histoire de l'art contemporain. Jean Tinguely a voulu créer une construction hors norme, exceptionnelle par sa taille, sa richesse artistique, son ingéniosité technique mais aussi par sa situation insolite dans la forêt de Milly. Mais « La Tête », c'est avant tout le fruit d'une aventure collective, tissée de liens d'amitié, une utopie réalisée au cours de nombreuses années par « une équipe de sculpteurs fous » réunie autour de la personnalité de Jean Tinguely.

En 1969, le chantier du Cyclop démarre dans la forêt de Milly. Jean Tinguely savait que la seule manière de mener à bien le projet de la Tête, était de financer lui-même les travaux, ainsi il pourrait travailler en toute liberté.
Aucun architecte ne participera à la construction et seuls les artistes, avec courage, force et ténacité, bâtirent progressivement cette sculpture titanesque. Il aura fallu dix ans de labeur pour ériger Le Cyclop et quinze années supplémentaires avant que soient mises en place les contributions de chacun. Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle financèrent l'ensemble. En 1987, pour assurer sa protection et sa conservation, ils décidèrent de donner la sculpture à l'État français. En mai 1994, Le Cyclop fut inauguré par François Mitterrand, Président de la République et ouvert au public.

Le Ministère de la Culture a délégué la gestion du lieu à l'association Le Cyclop, qui a pour mission d'entretenir, d'assurer les visites et de promouvoir l'œuvre. L'association accompagne également des artistes dans la conception d'œuvres, chaque année, des résidences, des expositions d'art contemporain, et des performances sont organisées, et permettent d'investir les champs de la création et de la recherche.

Exposition 2020 : _L'Œil clos, monstres merveilleux_

À travers la thématique du monstre, les artistes contemporains Anne Ferrer, Sébastien Gouju, Léonore Boulanger, Suzanne Husky, Ksenia Markelova et Hortensia Mi Kafchin sont invités à composer dans les bois autour du Cyclop. Les monstres joyeux d'Anne Ferrer se nichent dans les arbres, Sébastien Gouju installe au sol des plantes décalées que gardent d'imposantes arachnides, et les films de Suzanne Husky et d'Hortensia Mi Kafchin ainsi que les animations de Ksenia Markelova dans le container dédié à la projection, complètent ce bestiaire.
Anna Byskov et Yvan Étienne, eux, vous proposent une visite virtuelle et décalée du Cyclop, à travers une installation sonore qui est diffusée autour de la sculpture de Jean Tinguely.

Horaires :
19/09 de 14h00 à 18h30
20/09 de 14h00 à 18h30


Informations complémentaires : Accès à l'extérieur uniquement, libre et gratuit. Aucune visite dans Le Cyclop ne sera possible en 2020 en raison de la situation sanitaire.

Le Cyclop - En savoir plus sur le lieu :
Pour connaître Le Cyclop, il faut pénétrer sa tête, s'inviter dans son esprit. C'est un autre univers qui s'y révèle, plein d'intimité et d'amitié, entre musée d'art et musée d'histoire, à la fois grave et plein d'humour. Lorsque le monstre mythologique se réveille, se met en marche et gronde, le visiteur est invité à une expérience d'art total. Visuel, tactile et sonore, il y verra sculptures, peintures et pièce de théâtre s'animer. Jean Tinguely, sa femme Niki de Saint Phalle et leurs amis commencèrent le chantier de construction en 1969. De nombreux artistes collaborèrent, dans une ambiance familiale et festive. Sans autorisation et avec leurs propres fonds, ils travaillèrent à partir de matériaux recyclés. Mais cette œuvre provocatrice était régulièrement vandalisée, et Jean Tinguely choisit d'en faire don à l'État français en 1987. Achevé 25 ans après les premiers travaux, Le Cyclop est inauguré et ouvert au public en 1994.

Journées Européennes du Patrimoine 2020
Thèmes : Espace naturel, parc, jardin, Musée, salle d'exposition

Adresse : Le Cyclop; Le Bois des Pauvres 91490 Milly-la-Forêt

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2020
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2020 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Milly-la-forêt (91490)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Le programme des Journées par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir

Contacts
Site internet : www.lecyclop.com
Adresse:
Le Cyclop - Forêt De Milly Milly-la-forêt 91490
 
Plan adresse Le Cyclop saison 2020 : L'Œil clos, monstres merveilleux - Journées du Patrimoine 2020
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Jeudi 22 octobre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 23 / Samedi 24
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Halloween 2020
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts