AGENDA Divers Sortez !

"Les Femmes, c'est tout un monde !" - Journées du Patrimoine 2021

Dimanche 19 septembre 2021


 

Lieu : Musée Eugène-Carrière 93460 Gournay-sur-marne
Horaires : De 11h00 à 18h00
Tarif :

Dans le cadre de l'exposition "Les Femmes, c'est tout un monde !", nous traverserons 200 ans d'histoire des combats féminins.

A revers de ses contemporains, Eugène Carrière (1849-1906) s'est démarqué de l'opinion générale portée sur les femmes. Il a connu les personnalités féminines les plus brillantes : Camille Claudel, Sarah Bernhardt, Marie Curie, Rosa Bonheur. Il apprécie la peinture de Berthe Morisot et fait connaître Isadora Duncan. Vers 1890, il ouvre les portes de son atelier parisien aux femmes peintres. Eugène Carrière a refusé l'image simplement autoritaire que la société de la Belle Epoque attribuait à l'homme. Il a été un père aimant. Sophie, l'épouse d'une vie, fut sa muse et sa complice.

Dans la période comprise entre 1850 et 1914, l'image de la femme se transforme peu à peu, suivant en cela l'évolution des mœurs. Les artistes, hommes dans une écrasante majorité, traduisent la séduction, l'attirance ou la crainte que le genre féminin exercent sur eux. A travers un choix de dessins, estampes, affiches, peintures et sculptures, l'exposition présente différentes représentations féminines : de l'image traditionnelle de la mère aux femmes les plus audacieuses, pionnières et suffragettes.


Informations complémentaires : entrée libre et continue en fonction des places disponibles (pas plus de 10 personnes à la fois)

Musée Eugène-Carrière - En savoir plus sur le lieu :
De sa venue au monde à Gournay le 16 janvier 1849, on retiendra une double naissance à la vie et à l'art. C'est en raison de son lieu de naissance qu'Eugène Carrière obtient une bourse d'étude pour les Beaux-Arts qui s'avère déterminante dans sa volonté de devenir peintre. Dans la salle d'entrée, autoportraits et photographies révèlent le visage d'un homme de tempérament dont l'assurance masque les interrogations sur son époque. Des aspects plus confidentiels de son œuvre, comme le volet lithographique, sont exposés. À l'avant-garde des peintres-graveurs, Eugène Carrière transpose sur la pierre ou le cuivre la construction sculpturale de ses œuvres. Inspiré par l'enfance, à laquelle est consacrée une section de l'exposition, Eugène Carrière se révèle un portraitiste de l'intime et de l'émotion. Paysagiste à ses heures, le peintre livre en de rares tableaux une compréhension de la nature très personnelle. La représentation de la féminité occupe une place centrale dans l'œuvre d'Eugène Carrière. Elle a souvent pris les traits de Sophie Adelaïde Desmousseaux (1855-1922), son premier modèle et la compagne de toute une vie. Elle a inspiré son œuvre et forgé sa sensibilité d'artiste. Le fonds graphique du musée dévoile des études dessinées qui plongent le visiteur dans les coulisses de la création : comprendre la démarche, de la première idée du peintre jusqu'à la mise en peinture sur la toile. Le dessin d'après le modèle est souvent utilisé indépendamment comme un espace de liberté et d'expérimentation. La peinture feutrée de Carrière tente de capturer les effets lumineux. Son pinceau renonce peu à peu à la maîtrise du visible. Eugène Carrière et Auguste Rodin sont deux complices en art. Leurs combats communs se doublent d'une amitié forte depuis les années 1880 que retrace la dernière partie de l'exposition. Devenu un artiste de notoriété publique, le peintre se veut en communion avec ses contemporains pour partager l'universalité de l'homme. Résolument engagé, Carrière affiche ses revendications de tolérance et de liberté, révélées très tôt dans une de ses toutes premières lithographies,"Les Droits de l'Homme". En 1903, il exprime son pacifisme au sein du groupe de la Conciliation internationale avec Paul d'Estournelles de Constant. "Carrière ne s'est pas contenté de rêver la paix, il l'a servie." Paroles prononcées sur la tombe du peintre en 1906 par Paul d'Estournelles de Constant.

Journées Européennes du Patrimoine 2021
Thèmes : Musée, salle d'exposition

Adresse : Musée Eugène-Carrière; 5 rue Ernest-Pêcheux 93460 Gournay-sur-Marne

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2021
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contacts
Site internet : www.eugenecarriere.com
Lieu / Adresse
Musée Eugène-Carrière - 3 Rue Ernest-pêcheux Gournay-sur-marne 93460
 
Plan adresse
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mercredi 04 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 06 / Samedi 07
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...