AGENDA Divers Sortez !

Notre-Dame de Paris : durable mais pas immuable (XIIe-XXIe siècles), conférence grand public - Journées du Patrimoine 2022

Samedi 17 septembre 2022


 

Lieu : Institut national d'histoire de l'art (INHA) - Galerie Colbert 75002 Paris
Horaires : De 17h45 à 19h00
Tarif :

Evénement proposé via l'agenda Sowprog

Conférence grand public sur Notre-Dame de Paris de sa construction à nos jours par Mathieu Lours, historien de l'architecture, spécialiste de l'architecture religieuse.

« **Notre-Dame de Paris : durable, mais pas immuable (XIIe-XXIe siècles)** » par Mathieu Lours, historien de l'architecture

La cathédrale Notre-Dame que nous connaissons aujourd'hui est le fruit de plusieurs renaissances et transformations architecturales. Sa fonction n'a pourtant jamais varié : elle est la cathédrale du diocèse de Paris depuis près de dix-sept siècles. Toutefois, sa forme architecturale, ses aménagements et son lien avec l'histoire politique et culturelle de la France ont connu de nombreuses mutations. Il est donc fondamental de porter notre attention sur quelques-uns des moments-clefs où Notre-Dame a été transformée : sa reconstruction au XIIe siècle, sa première métamorphose au milieu du XIIIe, sa mise au goût du jour à l'époque classique, sa restauration au XIXe siècle et le livre encore ouvert que constitue sa restauration après l'incendie du 15 avril 2019. Des instants de son histoire qui permettent de mieux comprendre son rapport au temps, et en particulier au temps long des édifices durables.

**À propos de Mathieu Lours**

Mathieu Lours est historien de l'architecture. Spécialiste de l'architecture religieuse, en particulier à l'époque moderne, il est responsable du champ disciplinaire histoire à l'École de Chaillot, enseignant en université et en classes préparatoires aux grandes écoles en histoire de l'art. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'architecture religieuse, comme _Églises de Paris, du Grand siècle aux Lumières_, _L'autre temps des cathédrales_ ou encore d'une monographie consacrée à Saint-Sulpice. Il a également publié _Notre-Dame des siècles, une passion française_, consacré aux rapports entre Notre-Dame de Paris et le pouvoir politique.

**Informations pratiques**
Samedi 17 septembre
17h45 - 19 heures

Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
6 rue des Petits Champs 75002 Paris
Entrée libre

Toutes les informations sont à retrouver sur l'agenda de l'INHA : [www.inha.fr](https://www.inha.fr/fr/index.html)


Informations complémentaires : Entrée libre

Institut national d'histoire de l'art (INHA) - Galerie Colbert - En savoir plus sur le lieu :
Créé pour fédérer la recherche en histoire de l'art, l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) se compose d'un centre de recherche et d'un centre de ressource uniques au monde dans le domaine de l'histoire de l'art. Il déploie ses activités sur deux sites patrimoniaux, tout proches l'un de l'autre, et situés en plein coeur de Paris : la galerie Colbert ancienne galerie marchande du XIXe siècle, et la salle Labrouste au sein du site Richelieu.
L'INHA ouvre les portes de ses lieux d'ordinaire accessibles aux chercheurs et se saisit du thème de cette année pour y organiser différentes animations qui seront autant de moments pour le public de mieux comprendre le sens et les enjeux de l'histoire de l'art.

Dans la galerie Colbert, les visiteurs pourront aller librement à la rencontre de l'histoire de l'art, tout en découvrant les particularités de ce passage parisien. Et découvriront ses innombrables ressources dans la bibliothèque conçue par Henri Labrouste au XIXe siècle.

Journées Européennes du Patrimoine 2022
Thèmes : Monument historique, Édifice industriel, scientifique et technique

Adresse : Institut national d'histoire de l'art (INHA) - Galerie Colbert; 6 rue des Petits Champs 75002 Paris

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2022
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contacts
Site internet : www.inha.fr
Lieu / Adresse
Institut national d'histoire de l'art (INHA) - Galerie Colbert - 6 Rue Des Petits Champs Paris 75002
 
Plan adresse Notre-Dame de Paris : durable mais pas immuable (XIIe-XXIe siècles), conférence grand public - Journées du Patrimoine 2022
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Samedi 13 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Journées du Patrimoine
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...