AGENDA Divers Sortez !

Parution d'une nouvelle bande dessinée - Site gallo-romaine de Châteaubleau - Journées du Patrimoine 2022

Du Vendredi 16 septembre au 17 septembre 2022


 

Lieu : SITE ARCHÉOLOGIQUE GALLO-ROMAIN 77370 Chateaubleau
Horaires : A partir de 10h00
Tarif :

Evénement proposé via l'agenda Sowprog

Venez découvrir le site de Châteaubleau : entre exposition, archéologie et pratiques artistiques.

Chaque année, l'association La Riobé et la Brie Nangissienne organisent des activités originales pour faire découvrir le site gallo-romain de Châteaubleau. Cette année, un accent particulier est donné aux arts plastiques et graphiques. Découvrez une exposition du dessinateur Stéphane Drillon sur le patrimoine de la Brie Nangissienne, ainsi que la bande dessinée "La Dame de Riobé" nouvellement éditée par l'association Gallia Vetus. Une cérémonie avec les élus et les habitants est prévue le dimanche 18 septembre à 15h30, suivie d'un concert et d'un verre de l'amitié. Tout cela se passe à Châteaubleau !

Horaires :
16/09 de 10h00 à 17h00
17/09 de 10h00 à 17h00


Informations complémentaires : Entrée libre

Site archéologique gallo-romain - En savoir plus sur le lieu :
Les principaux sites archéologiques : - Les temples ou fana Fouillé de 1990 à 1995, cet ensemble cultuel a été édifié à proximité immédiate du théâtre. Il a connu plusieurs phases de construction et d'aménagement jusqu'au milieu du IVe siècle après J.-C. Ce sanctuaire est constitué d'un alignement de plusieurs petits temples carrés (fana) : trois au IIe siècle, puis quatre à partir du siècle suivant. - Le théâtre L'édifice forme un demi-cercle de 80m de diamètre. La cavea, espace occupé par les gradins, a été crée à partir de terres rapportées ayant servi à obtenir la pente nécessaire à l'installation des sièges. Les spectateurs accédaient aux gradins par cinq vomitoires, couloirs d'accès à ciel ouvert possédant chacun quatre escaliers latéraux disposés en vis-à-vis. La scène était de petites dimensions. Tout le pourtour du sol de l'orchestre était dallé de blocs calcaires, destinés à faciliter les déplacements ou à installer des sièges pour les notables. La construction du monument remonte au II siècle après J.C, il cesse de fonctionner en tant que lieu de spectacle dans le courant du IVe siècle. Le théâtre a été partiellement détruit et remblaye au V siècle. - Le sanctuaire de l'eau mis au jour entre 1961 et 1989, le sanctuaire de l'eau est situé à l'extrémité nord du village. Il possède un plan presque carré de côté et se compose d'une cour centrale certainement à ciel ouvert, entourée d'une galerie de circulation couverte d'une toiture de tuiles. Au centre de la cour, un double bassin accueillait de l'eau mais pour l'instant nous ne savons s'il s'agit d'une source jaillissant à cet endroit ou si l'eau était acheminée depuis le sud jusque dans ces bassins. La galerie de circulation s'ouvrait sur la cour par une colonnade sculptée de motifs végétaux, animaux et figures anthropomorphes. Quatre absides, dont la fonction reste incertaine, flanquaient cette galerie sur les côtés nord et sud. Actuellement, le sanctuaire est presque totalement dégagé et le terrain a été acquis par la commune de Châteaubleau grâce à une subvention de l'État en 2002 et à un financement communal. - Un quartier d'habitats et d'artisanat : la fouille programmée, réalisée au lieu-dit Les Grands Jardins, l'illustre parfaitement puisqu'elle a permis de mettre au jour tout un quartier artisanal et résidentiel avec ses maisons, son parcellaire, ses rues et même ses places publiques. De nombreux indices matériels, recueillis à cette occasion, nous permettent de mieux connaître leur vie quotidienne et leurs activités professionnelles : élevage, boucherie, peausserie, métallurgie ferreuse et cuivreuse et même, plus insolite, fabrication de fausses monnaies dans la deuxième moitié du IIIe siècle après J.-C.

Journées Européennes du Patrimoine 2022
Thèmes : Édifice religieux, Lieu de pouvoir, édifice judiciaire, Lieu de spectacles, sports et loisirs, Site archéologique, Monument historique

Adresse : Site archéologique gallo-romain; 2 rue de l'Église 77370 Châteaubleau

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2022
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2022 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Chateaubleau (77370)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Le programme des Journées par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir

Contacts
Site internet : archeochateaubleau.wordpress.com
Lieu / Adresse
SITE ARCHÉOLOGIQUE GALLO-ROMAIN - 2 Rue De L'Église Chateaubleau 77370
 
Plan adresse Parution d'une nouvelle bande dessinée - Site gallo-romaine de Châteaubleau - Journées du Patrimoine 2022
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mercredi 10 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 12 / Samedi 13
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Journées du Patrimoine
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...