AGENDA Divers Sortez !

Présentation des Cartas Celestes (« Lettres célestes ») pour piano solo d'Almeida Prado à l'ambassade du Brésil - Journées du Patrimoine 2022

Samedi 17 septembre 2022


 

Lieu : Ambassade du Brésil - Hôtel Schneider 75008 Paris
Horaires : De 12h00 à 17h00
Tarif :

Evénement proposé via l'agenda Sowprog

Pendant qu'ils parcourent les salles d'apparat de l'ambassade, les visiteurs auront l'occasion d'écouter les quinze "Cartas celestes" pour piano solo du compositeur brésilien Almeida Prado (1943-2021)

Pendant qu'ils parcourent les salles d'apparat de l'ambassade, les visiteurs auront le plaisir d'écouter les quinze Cartas celestes (« Lettres célestes ») pour piano solo du compositeur brésilien José Antônio Rezende de Almeida Prado (1943-2021). Plusieurs pianistes se relaieront pour présenter l'ensemble de ces pièces musicales, d'une durée totale de presque quatre heures et demie. Avec la participation de César Birschner, Karin Fernandes, Ariel Lima, Fabio Luz (grâce au soutien de la Fondation Franz Liszt), Paulo Meirelles, Beatriz Souza de Oliveira et Gustavo Velasco.

Chef-d'œuvre d'Almeida Prado, les Cartas Celestes (« Lettres célestes ») transforment le cosmos en musique par une étude détaillée de l'astronomie et, surtout, à travers une exploration sensible et exubérante des possibilités du piano. Les évocations poétiques des constellations, galaxies et nébuleuses offrent un espace d'expression à cette musique qui rejoint l'esthétique des années 1970 par des techniques compositionnelles qui flirtent avec la musique spectrale. Écrites entre 1974 et 2010, les Cartas Celestes traversent les années de maturité d'Almeida Prado, après ses études avec Dinorá de Carvalho, Camargo Guarnieri, Nadia Boulanger et Olivier Messiaen. Si ses œuvres à thématique astronomique sont sans doute son recueil le plus important et le plus représentatif de son identité, elles ne sont qu'une fraction d'un ensemble de 373 œuvres pour piano solo, d'après le catalogue de l'Académie brésilienne de musique.

L'équipe d'interprètes est composée de pianistes brésiliens aux profils divers, qui œuvrent tous pour la diffusion de la musique de leur pays. Karin Fernandes a consacré nombre de ses albums à des compositeurs brésiliens. Fabio Luz, dont la participation est rendue possible grâce au soutien de la fondation Franz Liszt, est le dédicataire des Cartas Celestes no. 9. Gustavo Velasco, quant à lui, est spécialisé dans la musique contemporaine. César Birschner et Paulo Meirelles allient leurs carrières de concertistes aux recherches sur la musique pour piano d'Almeida Prado à Sorbonne Université. Diplômé de l'École normale de musique de Paris, tout comme Beatriz Souza de Oliveira, Ariel Lima est actuellement en master à la Zürcher Hochschule der Künste.

[https://theconversation.com/almeida-prado-compositeur-cosmique-du-xx-siecle-127830](https://theconversation.com/almeida-prado-compositeur-cosmique-du-xx-siecle-127830)


Informations complémentaires : Accès gratuit, dans la limite des places disponibles. Pour des raisons de sécurité, les sacs volumineux ne sont pas autorisés. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez écrire à cultural.paris@itamaraty.gov.br

Ambassade du Brésil - Hôtel Schneider - En savoir plus sur le lieu :
L'ambassade du Brésil à Paris occupe depuis 1971 un hôtel particulier qui a appartenu à la famille Schneider, industriels de la sidérurgie du Creusot. Situé dans un périmètre de protection de monument historique, au sein d'un ensemble urbain inscrit à l'inventaire des sites historiques et pittoresques de Paris, l'Hôtel Schneider se trouve sur la rive droite de la Seine, dans le 8e arrondissement, entre le pont de l'Alma et le pont des Invalides. L'édifice, élevé dans la première moitié du XIXe siècle dans le style éclectique du Second Empire, a subi vers 1900 d'importants travaux de restauration et d'agrandissement, commandés par la famille Schneider à Ernest Sanson, architecte favori des grandes familles de l'époque. Le public aura l'occasion de découvrir l'extérieur et l'intérieur de ce bel exemple d'architecture emblématique de Paris, de connaître son histoire intime en visitant ses pièces de réception, et d'y apprécier des tableaux, des photographies, des tapisseries et des sculptures d'artistes brésiliens renommés, comme Sebastião Salgado ou Di Cavalcanti.

L'ambassade sur les réseaux : Twitter @BresilenFrance ; Facebook @BresilenFrance ; Instagram @bresilenfrance

Journées Européennes du Patrimoine 2022
Thèmes : Château, hôtel urbain, palais, manoir, Lieu de pouvoir, édifice judiciaire

Adresse : Ambassade du Brésil - Hôtel Schneider; 34 cours Albert-Ier 75008 Paris

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2022
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contacts
Site internet : paris.itamaraty.gov.br
Lieu / Adresse
Ambassade du Brésil - Hôtel Schneider - 34 Cours Albert-ier Paris 75008
 
Plan adresse Présentation des Cartas Celestes (« Lettres célestes ») pour piano solo d'Almeida Prado à l'ambassade du Brésil - Journées du Patrimoine 2022
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Samedi 13 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Journées du Patrimoine
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...