AGENDA Divers Sortez !

Re-découverte la peinture murale de l'abside de Notre-Dame-Des-Champs (6°), après restauration. - Journées du Patrimoine 2022

Samedi 17 septembre 2022


ATTENTION 
 Evénement terminé !


 

Lieu : Église Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris
Horaires : A partir de 15h00
Tarif :

Evénement proposé via l'agenda partagé du Ministère de la Culture (OpenAgenda)

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez assister à l'une visite commentée sur la restauration de la peinture murale de l'abside de l'église Notre-Dame-Des-Champs.

La peinture de l'abside a été réalisée entre 1889 et 1892 par Joseph Aubert. Il est également l'auteur des décors de la nef, du transept et du choeur, exécutés jusqu'en 1906.

L'opération de restauration a permis de retrouver la beauté des couleurs et de la touche de son auteur, mais également de faire apparaître de nouveaux éléments, jusque là masqués par la saleté, comme la chaîne de montagne au fond de la composition.

**Inscription en ligne à partir du 1er septembre.**

LES PLACES ÉTANT LIMITÉES, MERCI DE VOUS DÉSINSCRIRE SI VOUS NE POUVEZ FINALEMENT PAS ASSURER VOTRE PRÉSENCE À L'ÉVÉNEMENT.

Horaires :
17/09 de 15h00 à 15h45
17/09 de 16h00 à 16h45

Église Notre-Dame-des-Champs - En savoir plus sur le lieu :
Sur le territoire actuel de la paroisse était édifié un temple pour le culte du dieu Mercure. Après la prédication des premiers apôtres de la région parisienne, le temple fut dédié à la Vierge Marie et prit le nom de Notre-Dame-des-Vignes. Le roi Robert "Le pieux" (996-1031) fit alors rebâtir Notre-Dame-des-Vignes pour honorer le lieu où saint Denys aurait célébré les saints mystères. À la même époque, les bénédictines de Marmoutier obtinrent la permission de desservir l'église Notre-Dame-des-Vignes et d'y établir un prieuré. Les vignes qui entouraient le prieuré furent arrachées, et l'église fut reconnue pour la première fois sous le nom de "Notre-Dame-des-Champs". En 1603, les bénédictines cédèrent Notre-Dame-des-Champs aux carmélites venant d'Espagne. Leur monastère fut un des lieux les plus célèbres du siècle de Louis XIV. La Révolution fit fermer le couvent, l'église fut détruite, et il n'en resta que le souvenir, perpétué par la rue Notre-Dame-des-Champs. En 1858 fut créé la paroisse Notre-Dame-des-Champs, avec comme lieu de culte une chapelle en bois. Le 17 mars 1867, pose de la première pierre de l'église actuelle. Le 31 octobre 1876, bénédiction de l'église. Le 25 mars 1912, consécration par le cardinal Amette, archevêque de Paris. Toutes les fresques des murs hauts de la nef, du transept et du chœur (chapelle de la Vierge) ont été exécutées par Aubert de 1891 à 1907.

Journées Européennes du Patrimoine 2022
Thèmes : Édifice religieux, Monument historique

Adresse : Église Notre-Dame-des-Champs; 91 boulevard de Montparnasse 75006 Paris

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2022
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contacts
Site internet : paroisse-ndc.com
Lieu / Adresse
Église Notre-Dame-des-Champs - 91 Bd De Montparnasse Paris 75006
 
Plan adresse Re-découverte la peinture murale de l'abside de Notre-Dame-Des-Champs (6°), après restauration. - Journées du Patrimoine 2022
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mardi 29 novembre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 02 / Samedi 03
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Halloween 2022
Réveillon 2023
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...