Cette huile sur toile de lin brut de l'artiste Guillaume Bottazzi nous induit à voyager dans un univers sobre et irréel.
Le public est convié à découvrir ce tableau de l’artiste [Guillaume Bottazzi](https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Bottazzi) pendant cet événement au 20 avenue de Lowendal à Paris, à proximité de la tour Eiffel.
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le lieu est exceptionnellement ouvert au public.
Cette huile sur toile de lin brut nous induit à voyager dans un univers sobre et irréel. Ce tableau nous confronte à une contradiction puisque les effets de lumières ne respectent pas les règles fondamentales de la peinture. En effet, chaque élément semble recevoir des ombres de manière aléatoire et cela induit l’observateur à créer des espaces qui échappent au champ du cadre du tableau.
Selon le prix Nobel de médecine [Éric Kandel](https://fr.wikipedia.org/wiki/Eric_Kandel), les parties non visibles stimulent notre activité cognitive.
Cette œuvre de [Guillaume Bottazzi](https://guillaume.bottazzi.org/) centre son attention sur les effets produits, en valorisant l’activité esthético-cognitive de l’observateur. Elle a fait l'objet d'un [article](https://guillaume.bottazzi.org/wp-content/uploads/2020/09/guillaume-bottazzi-journal-le-monde-sept2020-1-scaled.jpg) dans le journal _Le Monde_ lors des Journées Européennes du Patrimoine 2020.
[Guillaume Bottazzi](https://guillaume.bottazzi.org) est un artiste visuel français qui a une approche psychologique et poétique. Il exerce son activité depuis 30 ans en Europe, en Asie et aux États-Unis.
L’artiste a signé plus de [100 œuvres d’art dans des espaces publics](https://guillaume.bottazzi.org/art-public/). Il reçoit des commandes privées et publiques de musées, comme par exemple du [Musée d’Art Miyanomori](https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_d%27Art_Miyanomori), qui lui a commandé [la plus grande peinture du Japon qui habille le musée](https://guillaume.bottazzi.org/project/musee-dart-miyanomori/), du Century Art Museum ou du Musée Mori ; de villes, comme Bruxelles Capitale ou la ville de Tokyo, avec une œuvre de 100m² ; de ministères, comme du ministère de la Culture, du ministère de l’Education nationale et du ministère de la Santé.
Depuis 2004, Guillaume Bottazzi est représenté par la [galerie Itsutsuji](https://fr.wikipedia.org/wiki/Gallery_Itsutsuji). Cette galerie majeure au Japon lui permet de s’imposer avec plusieurs commandes artistiques. Elle a découvert représente des artistes comme [Simon Hantaï](https://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Hanta%C3%AF), [Pierre Soulages](https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Soulages), [Yayoi Kusama](https://fr.wikipedia.org/wiki/Yayoi_Kusama), [Ay-o](https://fr.wikipedia.org/wiki/Ay-o), [Guillaume Bottazzi](https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Bottazzi), mais aussi a introduit des mouvements comme le groupe [Supports/Surfaces](https://fr.wikipedia.org/wiki/Supports/Surfaces), dont [Claude Viallat](https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Viallat).
Site officiel de Guillaume Bottazzi : [[https://guillaume.bottazzi.org](https://guillaume.bottazzi.org)](https://guillaume.bottazzi.org)
Informations complémentaires : Entrée libre
Tableau de Guillaume Bottazzi - Hall d'immeuble - En savoir plus sur le lieu :
C’est en 2011 que l’immeuble situé 20 avenue de Lowendal à Paris dans le 15ème arrondissement, accueille une œuvre de l’artiste Guillaume Bottazzi. Cette création in-situ cadence le chaud et le froid. Elle est visible uniquement lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Journées Européennes du Patrimoine 2022
Thèmes : Édifice industriel, scientifique et technique
Adresse : Tableau de Guillaume Bottazzi - Hall d'immeuble; 20 avenue Lowendal 75015 Paris
Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2022
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr
Infos pratiques
De 14h00 à 18h00