Du Samedi 17 septembre au 18 septembre 2022 Lieu : Atelier Rozsda, Le Bateau-Lavoir 75018 Paris Horaires : A partir de 10h00 Tarif :
* (3€/appel - quel que soit la durée ou votre opérateur)
* Ce numéro valable 3 minutes n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro d'un service permettant la mise en relation avec celui-ci. Ce service est édité par le site Le Parisien. Pourquoi ce numéro ?
Evénement proposé via l'agenda Sowprog
Evocation des circonstances qui ont permis à Picasso de créer le Cubisme dans ce lieu. Découverte de l'œuvre de Rozsda et ses affinités avec Picasso, Françoise Gilot et André Breton.
De l'atelier Picasso à l'atelier Rozsda. Au Bateau Lavoir
L'espace que jadis occupa Picasso, reconstruit après l'incendie de 1970, abrite aujourd'hui l'Atelier Rozsda qui conserve intacte l'empreinte de son dernier occupant mais reste hanté par Picasso et sa « bande ».
Pablo Ruiz Picasso en 1904 va s'installer au Bateau Lavoir, usine désaffectée transformée en ateliers pour jeunes peintres désargentés. Il occupera l'atelier situé à l'angle sud-ouest du premier sous-sol. Entouré de poètes et en tandem avec le jeune Braque, Picasso va faire de ce lieu le laboratoire d'où va éclore le Cubisme. Là il peindra Les demoiselles d'Avignon.
En 1978, Endre Rozsda est très ému de se voir attribuer cet atelier situé exactement dans le même angle sud-ouest du premier sous-sol, car c'est la découverte de l'œuvre de Picasso en 1939 qui a permis à Rozsda de trouver son langage pictural.
Né en 1913 en Hongrie, il a fait de la France sa patrie d'adoption, Son œuvre singulière, qui récuse la distinction abstraction/figuration a été saluée par André Breton. Soutenu par de puissants mécènes, Rozsda renonce au marché de l'art. Il occupe cet atelier jusqu'à son décès, en 1999. Dans une heureuse plénitude mais inconnu du grand public.
L'Atelier est devenu, tout en conservant une activité picturale, un lieu de recherche et de réflexion sur l'œuvre de Rozsda. Ses animateurs, pendant les JEP, retraceront les moments qui ont fait du Bateau Lavoir un lieu mythique. Ils évoqueront la carrière d'Endre Rozsda, ses singularités, ses affinités avec Picasso, Françoise Gilot, André Breton et Raymond Queneau.
Horaires : 17/09 de 10h00 à 12h00 18/09 de 10h00 à 12h00
Informations complémentaires : 2 groupes de 10 personnes. inscription obligatoire
Atelier Rozsda, Le Bateau-Lavoir - En savoir plus sur le lieu :
Situé sur la butte Montmartre au Bateau Lavoir, l'atelier Rozsda se trouve à l'emplacement même où Picasso, en 1907, a peint « Les demoiselles d'Avignon ». Reconstruit après l'incendie de 1970, l'atelier a conservé intacte l'empreinte de Rozsda mais reste hanté par Picasso et sa « bande ».
Journées Européennes du Patrimoine 2022
Thèmes : Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
Adresse : Atelier Rozsda, Le Bateau-Lavoir; 13, place Emile Goudeau 75018 Paris
Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2022
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr
Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2022 : Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris (75018) Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région Le programme des Journées par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir
|