Dimanche 20 septembre 2020
ATTENTION Evénement terminé ! Lieu : Église Saint-Leu-Saint-Gilles 95320 Saint-leu-la-forêt Horaires : De 20h00 à 20h30 Tarif :
* (3€/appel - quel que soit la durée ou votre opérateur)
* Ce numéro valable 3 minutes n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro d'un service permettant la mise en relation avec celui-ci. Ce service est édité par le site Le Parisien. Pourquoi ce numéro ?
Le chapier, un meuble rare destiné à ranger les ornements liturgiques, fut conçu et réalisé par des artisans de Saint-Leu (la firme Cassan) et financé par la Fabrique en 1877.
Le chapier, meuble rare destiné à ranger les ornements liturgiques, fut conçu et réalisé par des artisans de Saint-Leu (la firme Cassan) et financé par la Fabrique en 1877.
Il conserve des ornements précieux dont une chape brodée, offerte à la paroisse par le prince de Condé, lorsqu'il résidait à Saint-Leu, avant 1830.
À Saint-Leu-la-Forêt, une première église fût érigée près de la Châtaigneraie ; les sarcophages et sépultures de style médiéval confirment l'hypothèse d'une fondation du XIIe siècle. En 1686, le sanctuaire est démoli et reconstruit au Sud du village. La nouvelle église est consacrée le 7 novembre 1690, et entièrement reconstruite en 1851 à la demande du prince président, futur Napoléon III. À l'intérieur de l'église, on trouve une statue de la Vierge à l'enfant, un monument à la gloire de Louis Bonaparte, ainsi qu'un orgue Cavaillé-Coll, tous inscrits au titre des monuments historiques. Sous le chœur, la crypte de l'église abrite les sarcophages de pierre de plusieurs membres de la famille Bonaparte.
Informations complémentaires : Entrée libre
Église Saint-Leu-Saint-Gilles - En savoir plus sur le lieu :
À Saint-Leu-la-Forêt, une première église fût érigée près de la Châtaigneraie, les sarcophages et sépultures de style médiéval confirment l'hypothèse d'une fondation du XIIe siècle. En 1686, le sanctuaire est démoli et reconstruit au Sud du village. La nouvelle église est consacrée le 7 novembre 1690, et entièrement reconstruite en 1851 à la demande du prince président, futur Napoléon III. A l'intérieur de l'église, on trouve une statue de la Vierge à l'enfant, un monument à la gloire de Louis Bonaparte, ainsi qu'un orgue Cavaillé-Coll, tous inscrits au titre des Monuments historiques. Sous le chœur, la crypte de l'église abrite les sarcophages de pierre de plusieurs membres de la famille Bonaparte.
Journées Européennes du Patrimoine 2020
Thèmes : Édifice religieux, Édifice commémoratif
Adresse : Église Saint-Leu-Saint-Gilles; 20 rue du Général-Leclerc 95320 Saint-Leu-la-Forêt
Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2020
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr
|