Dimanche 20 septembre 2020
ATTENTION Evénement terminé ! Lieu : église Saint Germain l'Auxerrois 2 rue de Rosny 94120 Fontenay-sous-Bois 94120 FONTENAY-SOUS-BOIS Horaires : De 15h00 à 16h30 Tarif : Cette visite commentée vous fera découvrir les richesses de l'église St Germain, inscrite à l'inventaire des Monuments historiques
Cette visite commentée vous fera découvrir les richesses de l'église Saint-Germain, inscrite à l'inventaire des monuments historiques. Cette église primitive mentionnée dans un acte de 982 n'était vraisemblablement qu'une modeste chapelle. Reconstruite au XIIIe siècle, l'édifice actuel en a conservé quelques vestiges, notamment la base du clocher. C'est sous le règne de François Ier - le baptême des cloches date de 1534 - que le monument fut élevé. Les premiers travaux de restauration furent menés en 1751 et 1752, l'ancien portail couvert abattu, la façade entièrement refaite. Le roi Louis XV ayant financièrement contribué aux travaux, on lui rendit hommage en gravant les armes royales sur la façade. Elles furent détruites à la Révolution. Puis sous le Second Empire, une réfection générale intervient après que la foudre eut dévasté le clocher et une partie de la nef. Enfin, en 1979, l'intérieur de l'église a été entièrement ravalé. L'église Saint-Germain est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Informations complémentaires : Entrée libre
Eglise Saint Germain - En savoir plus sur le lieu :
L'église primitive mentionnée dans un acte de 982 n'était vraisemblablement qu'une modeste chapelle. Reconstruite au XIIIe siècle, l'édifice actuel en a conservé quelques vestiges, notamment la base du clocher. C'est sous le règne de François Ier - le baptême des cloches date de 1534 - que le monument fut élevé. Les premiers travaux de restauration furent menés en 1751 et 1752, l'ancien portail couvert abattu, la façade entièrement refaite. Le roi Louis XV ayant financièrement contribué aux travaux, on lui rendit hommage en gravant les armes royales sur la façade. Elles furent détruites à la Révolution. Puis sous le Second Empire, une réfection générale intervient après que la foudre eut dévasté le clocher et une partie de la nef. Enfin, en 1979, l'intérieur de l'église a été entièrement ravalé. L'église Saint-Germain est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Journées Européennes du Patrimoine 2020
Thèmes : Édifice religieux
Adresse : Eglise Saint Germain; 2 rue de Rosny Fontenay-sous-Bois 94120
Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2020
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr
|