Du Samedi 19 septembre au 20 septembre 2020
ATTENTION Evénement terminé ! Lieu : Cathédrale Saint-Étienne 77100 Meaux Horaires : A partir de 10h00 Tarif :
* (3€/appel - quel que soit la durée ou votre opérateur)
* Ce numéro valable 3 minutes n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro d'un service permettant la mise en relation avec celui-ci. Ce service est édité par le site Le Parisien. Pourquoi ce numéro ?
Visite guidée de la cathédrale saint-Etienne de Meaux et de l'ensemble épiscopal qui comprend notamment l'ancien palais épiscopal (actuel musée Bossuet), ses dépendances et son jardin
La construction de la cathédrale de Meaux commencée, vers 1170-1180, ne s'achève qu'en 1530-1540 avec le carillonnement des cloches dans le clocher de la tour nord. Cette très longue période de construction explique pourquoi la cathédrale de Meaux présente une vaste diversité de style architectural. En effet, entre le début des travaux et leur fin, l'architecture gothique en France a traversé plusieurs phases qui ont laissé des traces tangibles dans l'édifice. Cette diversité stylistique est surtout visible à l'intérieur de la cathédrale.
Au Moyen-Âge, le quartier épiscopal de Meaux s'étendait du transept nord de la cathédrale Saint-Etienne jusqu'aux remparts de la ville. Comme son nom l'indique, ce quartier était réservé à l'évêque, au chapitre des chanoines de la cathédrale et à leur entourage laïc ou ecclésiastique. La cité épiscopale présente encore la physionomie qu'elle avait au XVIIIe siècle. Cependant, des éléments architecturaux variés, appartenant à des périodes historiques différentes, entrent dans la constitution de ses édifices. Les éléments les plus anciens remontent à la seconde moitié du XIIe siècle (salles basses du palais épiscopal).
Depuis le début du XXe siècle, c'est à une fonction culturelle et patrimoniale que la cité épiscopale de Meaux est destinée. Fonction sans doute différente du passé, mais toujours intimement liée à la riche histoire de notre ville et de son patrimoine. Les principaux éléments architecturaux qui composent la cité épiscopale sont : le vieux chapitre, le palais des évêques, et enfin le jardin Bossuet surplombé au nord par le jardin des remparts.
Horaires : 19/09 de 10h00 à 11h30 19/09 de 14h30 à 16h00 19/09 de 16h00 à 17h30 20/09 de 14h30 à 16h00 20/09 de 16h00 à 17h30
Informations complémentaires : RdV à l'Office de Tourisme du pays de Meaux - 5 place Charles de Gaulle
Cathédrale Saint-Étienne - En savoir plus sur le lieu :
Cathédrale gothique construite sur l'emplacement d'un édifice roman antérieur. Elle n'est achevée que vers 1540, avec la construction de la tour Nord, haute de plus de 60 mètres. La très longue durée du chantier de construction, plus de 350 ans, explique la présence dans son architecture de toutes les phases d'évolution de l'art gothique. Le chœur, œuvre de l'architecte Gautier de Varingroy, est un pur joyau du gothique rayonnant (milieu du XIIIe siècle). Édifice classé au titre des Monuments historiques par Prosper Mérimée et dont la façade occidentale vient de faire l'objet d'une restauration.
Journées Européennes du Patrimoine 2020
Thèmes : Édifice religieux, Villes et Pays d'art et d'histoire, Monument historique
Adresse : Cathédrale Saint-Étienne; Rue Saint-Étienne 77100 Meaux
Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2020
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr
Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2020 : Le Programme des Journées du Patrimoine à Meaux (77100) Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région Le programme des Journées par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir
|