Samedi 19 septembre 2020
ATTENTION Evénement terminé ! Lieu : Église Saint-Nicolas-des-Champs 75003 Paris Horaires : De 16h30 à 17h30 Tarif :
* (3€/appel - quel que soit la durée ou votre opérateur)
* Ce numéro valable 3 minutes n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro d'un service permettant la mise en relation avec celui-ci. Ce service est édité par le site Le Parisien. Pourquoi ce numéro ?
Présentation du retable (1629) de Simon Vouet, pièce maîtresse de l'église, ainsi que les œuvres de ses élèves : Michel Corneille (1645) et Nicolas Chaperon (1635).
Informations complémentaires : Libre participation
Église Saint-Nicolas-des-Champs - En savoir plus sur le lieu :
À l'origine simple chapelle, dépendant de l'abbaye Saint-Martin des champs (aujourd'hui, Musée des Arts et Métiers), l'église Saint-Nicolas fut érigée en paroisse dès 1184. Sa construction de style gothique flamboyant, s'échelonne sur les XIIe, XVe et XVIe siècles. La vie du quartier fut marquée par le renouveau spirituel du XVIIe siècle. C'est dans cette église qu'en 1623 saint Louise de Marillac fit une expérience spirituelle profonde qui l'éclaira sur sa vocation. Guidée par Saint-Vincent de Paul, elle fonda ensuite les Filles de la Charité. Après la Révolution, en 1793, la paroisse fut fermée et l'église devint"Temple de l'hymen et de la fidélité". Elle sera rendue au culte en 1802 et restaurée. Son architecture et les nombreuses œuvres d'art qu'elle conserve dans les différentes chapelles témoignent de la foi de ceux qui nous ont précédés. La peinture du XVIIe siècle y est particulièrement bien représentée avec, entre autre, le superbe retable de l'Assomption de la Vierge de Simon Vouet.
Journées Européennes du Patrimoine 2020
Thèmes : Édifice religieux, Monument historique
Adresse : Église Saint-Nicolas-des-Champs; 254 rue Saint-Martin 75003 Paris
Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2020
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr
|