AGENDA Divers Sortez !

Visite inédite du Palais de l'Institut de France - Journées du Patrimoine 2020

Du Samedi 19 septembre au 20 septembre 2020


ATTENTION 
 Evénement terminé !


 

Lieu : Parvis de l'Institut de France (en face du Pont des Arts) 75006 Paris
Horaires : de 9 heures à 18 heures.
Tarif :

Le Palais de l'Institut ouvre ses portes et vous fait découvrir sa fameuse Coupole, les salles des cinq Académies, ses deux bibliothèques, la cour d'honneur et son nouvel auditorium.

Créé en 1795, l'Institut de France a pour mission d'offrir aux cinq Académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d'euros distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées).

Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d'un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, l'abbaye de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos.

Profitez de ces journées pour découvrir un lieu rempli d'histoire, ses cadrans solaires insolites, ses couloirs de bustes d'académiciens. Des académiciens seront présents pour dédicacer leurs ouvrages.

Horaires :
19/09 de 9h00 à 18h00
20/09 de 9h00 à 18h00

 L'Institut de France propose ce week-end des visites libres des salles des travaux ou de la cour d'honneur et de ses cadrans solaires.

L'Institut de France propose ce week-end des visites libres des salles des travaux ou de la cour d'honneur et de ses cadrans solaires. R.M.N./Gérard Blot

Informations complémentaires : Entrée libre

Institut de France - En savoir plus sur le lieu :
En 1793, la Convention supprimait les Académies royales, vestiges de la monarchie. Pour combler le vide laissé par leur suppression, l'Institut national de France fut créé deux ans plus tard, le 25 octobre 1795, en application de la Constitution de l'an III qui lui confiait pour mission "de recueillir les découvertes, de perfectionner les arts et les sciences". Minerve, déesse de la sagesse, de l'intelligence et de la raison en devint l'emblème. D'abord installé au Louvre, ce "parlement des savants" fut transféré en mars 1805 par Napoléon Ier, membre de l'Institut, dans l'ancien collège des Quatre-Nations.

Celui-ci avait été créé selon la volonté exprimée en 1661 par le cardinal Mazarin pour accueillir des jeunes gens originaires des quatre nations nouvellement annexées par la France (Pignerol, Alsace, Artois et Roussillon). Conçu par l'architecte Louis Le Vau, l'édifice est d'une grande originalité comme en témoignent la façade en demi-lune sur la Seine et la coupole de l'ancienne chapelle, circulaire à l'extérieur et ovale à l'intérieur. On y trouve également le monument funéraire de Mazarin sculpté par Antoine Coysevox.

Lors de l'installation de l'Institut dans le palais, Antoine Vaudoyer aménagea la chapelle en salle de séances, de manière à pouvoir y accueillir 1 200 personnes.

Au milieu du XIXe siècle, dans la deuxième cour, l'architecte Hippolyte Le Bas construit une nouvelle aile destinée aux travaux des académies que Louis XVIII avait reconstituées : Académie française, Académie des inscriptions & belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts et Académie des sciences morales & politiques.

L'Institut de France ainsi que les cinq Académies qui le composent sont des personnes morales de droit public à statut particulier placées sous la protection du président de la République. Ils ont pour mission de contribuer à titre non lucratif au perfectionnement et au rayonnement des lettres, des sciences et des arts. L'Institut est placé sous l'autorité d'un chancelier élu pour trois ans.

Parallèlement, l'Institut de France est une des plus anciennes et plus prestigieuses institutions à pratiquer le mécénat et à gérer des dons et legs. Depuis deux siècles, il abrite des fondations et attribue des prix jouant un rôle incomparable dans le mécénat moderne. Créés par des particuliers ou des entreprises, les fondations et prix de l'Institut bénéficient de l'expérience de cette institution séculaire dans les domaines du mécénat et de la philanthropie, ainsi que de l'expertise des académiciens, dans tous leurs champs de compétence.

Par ailleurs, l'Institut est le gardien d'un important patrimoine artistique, constitué de demeures et de collections exceptionnelles qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle ; notamment : le château de Chantilly, le musée Jacquemart-André, l'Abbaye de Chaalis, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos.

Le Palais de l'Institut abrite également la bibliothèque Mazarine, la plus ancienne bibliothèque publique de France, qui conserve le somptueux décor imaginé par l'architecte Pierre Le Muet et installé dans le palais en 1668. Ses collections de manuscrits médiévaux et modernes, d'incunables, de livres rares, de reliures précieuses et d'œuvres d'art constituent un fonds particulièrement riche dans le domaine des sciences historiques.

Riche de son passé, l'Institut de France est résolument tourné vers l'avenir : un auditorium de 350 places a été inauguré cette année afin de permettre aux académies de mieux faire rayonner leurs travaux.

Journées Européennes du Patrimoine 2020 - Ouverture exceptionnelle du lieu
Thèmes : Château, hôtel urbain, palais, manoir, Édifice scolaire et éducatif, Monument historique, Ouverture exceptionnelle

Adresse : Institut de France; 23 quai de Conti 75006 Paris

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2020
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2020 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris (75006)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Le programme des Journées par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir

Contacts
Site internet : www.institut-de-france.fr
Adresse:
Parvis de l'Institut de France (en face du Pont des Arts) - 23, Quai Conti Paris 75006
Métro/RER : Concorde (1)
 
Plan adresse Visite inédite du Palais de l'Institut de France - Journées du Patrimoine 2020
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Jeudi 29 octobre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 30 / Samedi 31
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Halloween 2020
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts