AGENDA Divers Sortez !

Visite libre du bâtiment historique de l'Inalco - Journées du Patrimoine 2020

Samedi 19 septembre 2020


ATTENTION 
 Evénement terminé !


 

Lieu : Inalco - Maison de la recherche 75007 Paris
Horaires : De 13h00 à 18h00
Tarif : GRATUIT

Visite libre du bâtiment historique de l'Inalco : un ancien hôtel particulier qui raconte plus de deux cent ans d'histoire sur l'enseignement des langues orientales en France.

L'Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales) a décidé d'ouvrir pour la première fois son siège historique, sa maison de la recherche. Rénové en 2019, cet ancien hôtel particulier abrite plus de deux cents ans d'histoire de l'enseignement des langues orientales en France. La construction a débuté au milieu du XVIIIe siècle pour s'achever en 1935. L'aile nord est d'origine. Des éléments architecturaux, dont les escaliers et des fresques, ont reçu le label Patrimoine d'intérêt régional.

Depuis la création, en 1795, de l'Ecole spéciale des langues orientales - devenue Inalco en 1971 -, l'institut est resté fidèle à sa mission d'instruction. Des personnalités aussi diverses que l'actrice Isabelle Huppert, l'humoriste Sophia Aram, l'avocat Jacques Vergès et de nombreux hommes politiques y ont étudié le russe, le serbo-croate, le malgache, le persan, le japonais… Un parcours en visite libre retracera l'histoire de l'établissement et de son patrimoine. Des bénévoles répondront aux questions du public.

Informations complémentaires : Entrée libre

Inalco - Maison de la recherche - En savoir plus sur le lieu :
Commandé par le marquis de Bacqueville en 1716, l'édifice du 2 rue de Lille fut racheté et rénové par Jean-Louis Bernage en 1767, avant d'accueillir en 1874 l'école des langues orientales ainsi que sa bibliothèque. De nombreux travaux sont réalisés au cours de la décennie 1880 afin de donner un écrin institutionnel et symbolique aux missions d'enseignement de l'école.

Le bâtiment actuel conserve l'ensemble de l'aile nord de la construction initiale de l'hôtel de Bernage. Les ailes de la rue des Saints-Pères et de Lille sont le résultat de la réalisation entre 1886 et 1889 de la première phase du grand projet imaginé par Faure-Dujarric. La quatrième et dernière aile, à l'ouest, ainsi que la partie haute du pavillon de la bibliothèque au 2 rue de Lille appartiennent à la dernière campagne de travaux qui a été initiée pour achever cet ensemble en 1935 par l'architecte Paul Barrias.

Ce bâtiment riche d'histoire a abrité les cours d'arabe, de turc, de persan, de chinois puis de dizaines d'autres langues. Il a vu naître et grandir l'École doctorale, avant de devenir Maison de la recherche en 2011. Il héberge les équipes de recherche et est aussi le siège de la Fondation Inalco-Langues O' et des Presses de l'Inalco.

Journées Européennes du Patrimoine 2020
Thèmes : Château, hôtel urbain, palais, manoir, Édifice scolaire et éducatif, First participation, Exceptional opening

Adresse : Inalco - Maison de la recherche; 2 rue de Lille 75007 Paris

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2020
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contacts
Site internet : www.inalco.fr
Lieu / Adresse
Inalco - Maison de la recherche - 2 rue de Lille Paris 75007
 
Plan adresse Visite libre du bâtiment historique de l'Inalco - Journées du Patrimoine 2020
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Vendredi 04 décembre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Réveillon 2021
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts