AGENDA Divers Sortez !

Visite-promenade - Jardin des Tuileries, entrée Lemonnier - Journées du Patrimoine 2021

Samedi 18 septembre 2021


ATTENTION 
 Evénement terminé !


 

Lieu : Jardin des Tuileries, entrée Lemonnier 75001 Paris
Horaires : A partir de 10h30
Tarif :

Que racontent ces statues qui représentent des femmes, si nombreuses aux Tuileries ? Comment les femmes sont-elles elles-mêmes parvenues au rang d'artistes ? Une visite qui renouvelle le regard.

Femmes sculptées, femmes sculptrices : Peuplé de dieux et de nymphes en marbre, le jardin des Tuileries offre aux yeux des promeneurs de nombreuses figures de femmes sculptées. Elles racontent des histoires de femmes dominées ou dominatrices, douces ou cruelles, des histoires parfois insolites, pour la plupart tirées de la mythologie gréco-romaine. Mais d'autres sculptures, plus récentes, sont l'œuvre de femmes qui, à force de ténacité, sont parvenues à s'imposer dans un univers majoritairement masculin. De l'Antiquité à Louise Bourgeois, cette visite-promenade apporte un regard renouvelé sur le riche patrimoine de ce jardin qui, rappelons-le, fut créé par une femme, Catherine de Médicis.

Horaires :
18/09 de 10h30 à 11h30
18/09 de 14h30 à 15h30
18/09 de 16h30 à 17h30


Informations complémentaires : gratuit, sans réservation ; nombre de places limité en fonction des normes sanitaires en vigueur

Jardin des Tuileries, entrée Lemonnier - En savoir plus sur le lieu :
Au cœur de Paris, ce jardin de 22,4 ha est l'un des plus anciens et les plus prestigieux de la capitale. Il est classé Monument historique, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO et bénéficie du label Jardin remarquable. Situées sur l'ancien emplacement de fours de tuiliers, les Tuileries racontent près de cinq siècles d'histoire des jardins. Créées par Catherine de Médicis en 1564, elles doivent l'essentiel de leur personnalité à André Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV, qui les a recréées en 1664. Mais ce jardin est aussi contemporain : il a été régénéré par Pascal Cribier et Louis Benech dans les années 1990. Magnifiquement entretenu par une équipe dédiée de jardiniers d'art et par des restaurateurs de sculptures, il dépend de la sous-direction des jardins du musée du Louvre. Véritable musée de sculpture en plein air, riche de chefs-d'œuvre allant du 17e siècle à l'art contemporain, le jardin des Tuileries propose aux promeneurs des fleurissements renouvelés chaque année et des ambiances variées. Il ne faut pas hésiter à profiter des cafés et restaurants, des jeux pour enfants - dont les célèbres petits bateaux - et à s'enfoncer dans la fraîcheur de ses bosquets, loin du tumulte de la ville.

Journées Européennes du Patrimoine 2021
Thèmes : Jardin remarquable, Monument historique, Musée de France, Patrimoine mondial de l'UNESCO, Espace naturel, parc, jardin, Lieu de pouvoir, édifice judiciaire, Lieu de spectacles, sports et loisirs, Musée, salle d'exposition, Maison, appartement, atelier de personnes célèbres

Adresse : Jardin des Tuileries, entrée Lemonnier; Avenue du Général Lemonnier 75001 Paris

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2021
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contacts
Site internet : www.louvre.fr
Lieu / Adresse
Jardin des Tuileries, entrée Lemonnier - Avenue du Général Lemonnier Paris 75001
 
Plan adresse Visite-promenade - Jardin des Tuileries, entrée Lemonnier - Journées du Patrimoine 2021
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Samedi 25 septembre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...