AGENDA Divers Sortez !

Visites guidées de la Maison de Jean Cocteau - Journées du Patrimoine 2022

Du Samedi 17 septembre au 18 septembre 2022


 

Lieu : Maison Jean Cocteau 91490 Milly-la-forÊt
Horaires : A partir de 11h00
Tarif :

Evénement proposé via l'agenda Sowprog

Éclectisme, élégance et intimité... la Maison Jean Cocteau propose de découvrir l'univers fascinant de cet artiste aux multiples facettes.

**La Maison Jean Cocteau**
--------------------------

### La Maison : Un voyage dans l'univers de Jean Cocteau

La Maison du Bailli, adossée au château de la Bonde, est une belle demeure du XVIIème siècle, bâtie en pierres du pays et entourée de jardins et de canaux. Jean Cocteau y aménage son refuge, loin de l'agitation parisienne.

### Le jardin : Un écrin naturel

Sur trois côtés de la maison, se développent les jardins, séparés par les bras de la rivière Ecole, qui enserraient jadis le château. Arbres fruitiers, massifs fleuris, rosiers, composent un ensemble coloré, traversé par de petits ponts. Jean Cocteau aimait déambuler dans son verger de pommiers, au milieu de généreux massifs de fleurs, ou encore, en sortant de son salon, saluer les deux sphinges adossées à la maison qui évoquent l'univers poétique de son illustre propriétaire.

**EXPOSITIONS 2022**
--------------------

### _Le bestiaire enchanté de Jean Cocteau_

À Milly-la-Forêt, Jean Cocteau trouve le cadre lui permettant de composer pleinement un univers qui fait écho à son œuvre et révèle ses passions esthétiques. C'est ainsi que sphinges, sirène, cheval de manège, scandent les espaces de leur présence et font écho aux tapisseries ornées de volutes ou imitation léopard, au mobilier orné de cornes ou aux chaises à piètement animal.

Cette exposition met en lumière les animaux qui peuplent la maison. Sans emprunt extérieur, elle offre un regard nouveau sur ces objets et en souligne l'importance, tant tous font écho à l'œuvre de l'artiste.

### _Etonne-moi !_ Parade, une histoire de ballet.

_Parade_ est un ballet commandé à Jean Cocteau par Serge de Diaghilev, promoteur des Ballets russes à Paris au début du XXème siècle. Pour Cocteau, il s'agit de relever le défi que lui a lancé Diaghilev, soucieux d'épouser l'avant-garde : « Etonne-moi ! » A peine rentré du front de la guerre de 14-18, Jean Cocteau a l'idée d'un spectacle total, mêlant la danse, la peinture, la plastique et la mimique. Il s'associe donc à Erik Satie, Pablo Picasso et Léonide Massine pour créer cette oeuvre unique. C'est à propos de _Parade_ qu'Apollinaire emploiera le terme de "sur-réalisme" pour la première fois.

Présentée sous forme de panneaux et de vidéos, l'exposition _Etonne-moi - Parade, une histoire de ballet_ revient sur ce moment phare de l'histoire de l'art du XXème siècle. Elle propose également d'explorer les thèmes interdisciplinaires dans lesquels s'inscrit Parade.

### L'indifférence des Astres

Découvrez également « L'indifférence des Astres » à la Maison Jean Cocteau. Une installation par Les Epoux P, qui fait écho à l'utilisation de la lumière et des draps, pages blanches du poète, dans son chef-d'œuvre de 1946 La Belle et la Bête. Des draps blancs, vecteurs de lumière, sont installés au fond du jardin, à mi-chemin entre l'ordonnance du verger et l'exubérance de la forêt. Ils révèlent une nouvelle image à chaque flash déclenché et les formes se métamorphosent. A travers ce dispositif lumineux, iridescent, le jardin de Jean Cocteau est transformé et fait communiquer le solaire et l'antisolaire, le positif et le négatif, l'envers et l'endroit… Après votre visite de la Maison, délectez-vous de ce spectacle irradiant et poétique.

Horaires :
17/09 de 11h00 à 12h00
17/09 de 12h00 à 13h00
17/09 de 13h00 à 14h00
17/09 de 14h00 à 15h00
17/09 de 15h00 à 16h00
17/09 de 16h00 à 17h00
17/09 de 17h00 à 18h00
18/09 de 11h00 à 12h00
18/09 de 12h00 à 13h00
18/09 de 13h00 à 14h00
18/09 de 14h00 à 15h00
18/09 de 15h00 à 16h00
18/09 de 16h00 à 17h00
18/09 de 17h00 à 18h00


Informations complémentaires : Tarif préférentiel de 6,5euros/personne pour la visite de la Maison et du jardin. Réservations fortement conseillées.

Maison Jean Cocteau - En savoir plus sur le lieu :
La maison que Jean Cocteau a acquise en 1947 à Milly-la-Forêt et qu'il a habitée jusqu'à sa mort en 1963, appartient au Conseil régional d'Ile-de-France depuis le 11 septembre 2019. Elle est labellisée "Maison des Illustres" par le ministère de la Culture. Après la mort de Cocteau, elle a appartenu à Edouard Dermit, son fils adoptif, puis à l'association Maison Cocteau, qui l'a acquise grâce au mécénat de Pierre Bergé et aux contributions des collectivités territoriales. L'association a restauré la maison et l'a ouverte au public à partir de 2010. Jean Cocteau, romancier, cinéaste, poète, dramaturge, dessinateur, artiste aux multiples facettes, a marqué l'histoire des arts du XXe siècle. L'artiste extrêmement fécond, qui n'a cessé de travailler jusqu'à sa mort, a été l'ami de tous les géants du siècle, de Proust à Picasso. À Milly, après le tournage de La Belle et la Bête, il a trouvé un refuge, loin de l'agitation parisienne, où il a créé pour lui et ses amis un univers qui lui ressemble : éclectique, mystérieux et poétique. Préserver cette maison et rendre plus lisible encore l'apport de cet artiste du XXe siècle, c'est mieux faire comprendre la richesse et la singularité de Jean Cocteau

Journées Européennes du Patrimoine 2022
Thèmes : Maison des illustres, Musée, salle d'exposition, Maison, appartement, atelier de personnes célèbres, Espace naturel, parc, jardin

Adresse : Maison Jean Cocteau; 15 rue du Lau 91490 Milly-la-Forêt

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2022
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2022 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Milly-la-forÊt (91490)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Le programme des Journées par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir

Contacts
Site internet : www.maisonjeancocteau.com
Lieu / Adresse
Maison Jean Cocteau - 15 Rue Du Lau Milly-la-forÊt 91490
 
Plan adresse Visites guidées de la Maison de Jean Cocteau - Journées du Patrimoine 2022
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Dimanche 07 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 12 / Samedi 13
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Journées du Patrimoine
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...