Du Samedi 19 septembre au 20 septembre 2020
ATTENTION Evénement terminé ! Lieu : HÔTEL DE MARLE - INSTITUT SUÉDOIS 75003 Paris Horaires : A partir de 14h00 Tarif :
* (3€/appel - quel que soit la durée ou votre opérateur)
* Ce numéro valable 3 minutes n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro d'un service permettant la mise en relation avec celui-ci. Ce service est édité par le site Le Parisien. Pourquoi ce numéro ?
L'Hôtel de Marle, bijou architectural de la fin du XVIe siècle acquis il y a plus de 50 ans par la Suède pour y abriter l'Institut suédois, présente des détails architecturaux uniques.
L'Hôtel de Marle, bijou architectural de la fin du XVIe siècle acquis il y a plus de 50 ans par la Suède pour y abriter l'Institut suédois, présente des détails architecturaux uniques.
Samedi et dimanche de 14h à 18h, des visites guidées menées en collaboration avec l'association Paris Historique vous permettront de découvrir entre autres l'escalier d'honneur, les plafonds peints et le toit en carène renversée, dit « à la Philibert Delorme », de ce bel hôtel particulier.
Horaires : 19/09 de 14h00 à 18h00 20/09 de 14h00 à 18h00
Informations complémentaires : Entrée libre
Hôtel de Marle - Institut suédois - En savoir plus sur le lieu :
L'Hôtel de Marle abrite le seul centre culturel que possède la Suède à l'étranger. En 1965, le bâtiment alors très délabré a été acquis par l'État suédois. Les travaux de restauration ont été réalisés par les architectes René Duval, Yves de Tonquédec et Claude Charpentier, sous la houlette de la Commission du Vieux Paris. L'Institut suédois, incluant dorénavant l'Institut Tessin, a ouvert ses portes en 1971. L'Hôtel de Marle présente des détails uniques comme ses charpentes en carène renversée, son escalier d'honneur et son plafond peint au premier étage. La façade, le toit et l'escalier d'honneur sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1961. La charpente dite « à la Philibert Delorme » datant de la seconde moitié du XVIe siècle était dans un état de dégradation avancée et fut remplacée à l'identique au moment de la restauration des années 1960. Cette charpente représente un des plus précieux exemples de charpente légère du milieu du XVIe siècle, et sans doute unique à Paris. L'agencement de l'Hôtel de Marle est typique des hôtels particuliers français des XVIIe et XVIIIe siècles ; l'entrée principale donne sur une cour pavée encadrée de deux ailes. Côté sud, la grande entrée et l'escalier d'honneur de 1774 mènent à une salle d'exposition et à l'auditorium. Au premier étage du corps du bâtiment, une exposition permanente présente une sélection de la collection de l'Institut Tessin. On peut aussi y admirer un des plafonds peints les mieux préservés du Marais, découvert lors des travaux de restauration dans les années 1960. Une des poutres de ce plafond porte le monogramme de Christophe Hector de Marle, conseiller au Parlement de Paris et fondateur de l'édifice en 1560.
Journées Européennes du Patrimoine 2020
Thèmes : Château, hôtel urbain, palais, manoir, Espace naturel, parc, jardin, Lieu de spectacles, sports et loisirs, Monument historique
Adresse : Hôtel de Marle - Institut suédois; 11 rue Payenne 75003 Paris
Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2020
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr
Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2020 : Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris (75003) Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région Le programme des Journées par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir
|