AGENDA Concerts Classique

Jérôme Delépine, Lauréat du " Prix de l'Ermitage 2021 "

Samedi 9 octobre 2021


ATTENTION 
 Evénement terminé !


 

Lieu : Domaine / Parc de Sceaux 92330 Sceaux
Horaires : 11h30
Tarif : Uniquement sur invitation

Evénement proposé par Lescribe

Jérôme Delépine, Lauréat du Prix de l'Ermitage 2021 pour « La lumière entre une nuit et une nuit »

La remise du " Prix de l'Ermitage" à Jérome Delépine, heureux lauréat de cette
8éme édition, aura lieu à pour cette rentrée 2021, à l'Orangerie du Château de Sceaux, haut lieu historique, édifié en 1686 par Jules Hardouin-Mansart, Premier architecte du roi Louis XIV.
L'Orangerie sert aujourd'hui d'écrin à une collection de sculptures en marbre et pierre, qui ornaient le Domaine de Sceaux à l'époque des Colbert.

Sous le parrainage de Roselyne Bachelot, ministre de la culture, en partenariat avec le Ministère
de la Culture, la mairie de Garches, le département des Haut de Seine, le château Pajzos,
Martine Boulart, Présidente du Fonds culturel de l'Ermitage, en présence de Jeanne Bécart maire de Garches, vice-présidente du département en charge de la culture et de Elise de Blanzy directrice de la culture du département des Hauts-de-Seine, a le plaisir convier tous les amoureux de l'art et de la culture à la 8éme édition du « Prix de l'Ermitage » décerné à Jérôme Delépine, artiste plasticien pour « La lumière entre une nuit et une nuit» et pour la donation de cette œuvre au Fonds départemental d'art contemporain (FDAC) Hauts de Seine.

Dans le cadre de cette rencontre, il est possible visiter également en avant-première une partie de la donation de Pierre Rosenberg pour le futur musée du Grand Siècle qui ouvrira dans le parc de Saint- Cloud en 2024. Un verre d'amitié aux vins de Tokaj réunira les invités à l'issue de la cérémonie, offert par le groupe Clinet.F.Guemiah.

JEROME DELEPINE
Comme ses maîtres Rembrandt et Turner, Jérôme Delépine joue avec la lumière, maniant le
clair-obscur dans des toiles aux glacis veloutés et mystérieux. Des sombres et brumeux paysages, où l'on distingue à peine un arbre, quelques silhouettes, une frêle embarcation chahutée par les vagues, jaillissent des ciels immenses et éblouissants. Ses portraits eux-aussi surgissent du noir,
un peu effacés pour marquer le temps qui passe, mais fascinants et angoissants à la fois avec leurs yeux si singuliers, crevant la toile de leur air goguenard, effrayé ou introspectif comme des miroirs
de l'âme. Des visages d'une grande humanité dont la manière évoque Rustin.

Une telle fascination pour le mystère de l'ombre et de la lumière interroge toujours. « On se questionne souvent sur ce qui motive notre vocation pour tel ou tel art. Dans tout artiste, il y a une part de fêlure » glisse Jérôme Delépine. Celle de ce jeune peintre de 33 ans, formé à l'art et à la peinture depuis l'âge de 11 ans, c'est la peur de la cécité qui l'assaille depuis l'enfance, à cause d'une maladie congénitale qui a causé la perte d'un œil et laissé 2/10e de vision à l'autre. Résilience aidant, la peinture sera sa lumière, sa liberté, son émerveillement, dans une figuration libre, d'une grande rapidité d'exécution, très instinctive.

« Mes paysages ou mes personnages sortent de mon imagination, de mes rêves. De toute façon, je ne sais pas ce que c'est que de voir la réalité, mon univers est toujours symbolique. L'important est la vision, et non l'acuité ». Quelque soit la technique employée, huile, dessin ou monotype, Jérôme Delépine travaille sur l'impression que lui donne cette malvoyance, cherchant la matière, la profondeur, les contrastes et l'humanité écrasée, presque blessée par la lumière qui la renvoie à sa quête de la connaissance, du questionnement. Catherine RIGOLLET. L'Agora des arts.2011.

LE FONDS CULTUREL DE L'ERMITAGE
Sous l'impulsion de sa Présidente fondatrice Martine Boulart, directrice de programme de leadership à HEC, et parrainé par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Fonds culturel de l'Ermitage a été inauguré le 15 septembre 2014 par Jack Lang, président de l'IMA, ancien ministre de la culture ». Le Fonds culturel de l'Ermitage décerne chaque année un Prix à un artiste pour couronner la cohérence d'une carrière et de rendre visible la diversité de la création contemporaine dans le monde. Ce prix est décerné par un collège d'acteurs reconnus du monde de l'art. Il donne la parole à tous les acteurs du monde de l'art : collectionneurs, critiques d'art, professionnels du monde de la culture… A travers des partenariats avec des institutions publiques et privées de New-York à Kuala Lumpur, le Fonds Culturel de l'Ermitage se propose de rendre son prix et ses artistes visibles à l'échelle internationale.

Le Fonds culturel de l'Ermitage
Martine Boulart
Présidente
martine.boulart@mrbconseil.com
Fondscultureldelermitage@mrbconseil.com
Http://mrbconseil.com
Http://fondscultureldelermitage.mrbconseil.com

Contacts
Mail : fatiharmattan@hotmail.fr
Lieu / Adresse
Domaine / Parc de Sceaux - Parc De Sceaux Sceaux 92330
Métro/RER : Parc de Sceaux (B)
 
Plan adresse Jérôme Delépine, Lauréat du
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par lescribe | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mardi 25 janvier
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 28 / Samedi 29
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...