AGENDA Spectacles Festivals

Festival Estival à Paris - Galerie Terrain Vagh

Du Jeudi 23 juillet au 31 juillet 2020


ATTENTION 
 Evénement terminé !


Représentations les : Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche
 

Lieu : Galerie Terrain Vagh 75005 Paris
Horaires : Jeudi 23 juillet de 18h | 23h - Autres jours 15h - 19 h
Tarif : invitation entrée libre dans la limite des places disponibles

La galerie Terrain Vagh en fête ! Vous invite à son premier Festival Estival dans un grand rendez-vous artistique et culturel.

Autour de l'exposition « Matières en exil » d'Oroubah Dieb, artiste plasticienne syrienne, membre de l'Atelier des artistes en exil (AAE) et en sa présence, le festival vous propose un programme exceptionnel, en musique, chant, poésie, cinéma, atelier peinture pour enfants, vente aux enchères en ligne d'œuvres de l'exposition.
Amoureux des beaux arts, venez découvrir "Le Festival estival de la galerie Terrain Vagh", au cœur du quartier latin dans un florilège de spectacles, à ne pas manquer ! F.Guemiah


PROGRAMME
Jeudi 23 juillet de 18h | 23h

OROUBAH DIEB
Artiste plasticienne syrienne, elle présente ses dernières œuvres dans l'exposition intitulée
«Matières en exil». Dans ses tableaux Oroubah peint et raconte l'exil, son exil, loin de Damas, loin d'un quotidien qui fut heureux. Entre abstraction et figuration, son œuvre est traversée par les thèmes de l'exil, l'amour, la mémoire. Présente sur la scène culturelle française, repérée pour son œuvre,
elle fait partie de « L'atelier des artistes en exil » fondé et dirigé par Judith Depaule et Ariel Cypel.
Une structure unique en France récompensé par la Fondation Jacques Chirac et la Fondation Culture et Diversité pour son action en faveur de l'accueil et l'insertion des artistes en exil, en 2018.

KHOULOUD AL ZGHAYARE
Poète, artiste-peintre, sociologue, Khouloud Al Zghayare a publié ses premiers recueils de poésie à Damas et Beyrouth. Installée en France, elle participe à la vie culturelle et artistique dans de nombreuses expositions collectives et personnelles, récitals poétiques, Marché de la poésie à Paris, Festivals de poésie en France. Des poèmes extraits de « La destinée du cri », recueil bilingue dans une traduction de Rania Samara, seront lus lors du Festival Terrain Vagh.

FATIMA GUEMIAH
Lecture en français des poèmes de Khouloud Al Zghayare du recueil « La destinée du cri ».
Chargée d'action culturelle, Fatima organise et coordonne de nombreux évènements avec des acteurs tels que l'UNESCO, l'IMA et centres culturels étrangers à Paris. Depuis 2003 elle participe à l'action culturelle et l' animation de « L'Espace L'Harmattan », qui accueille expositions, concerts, soirées littéraires et poétiques d'artistes des cinq continents, au cœur du Quartier Latin.
Elle est elle-même artiste plasticienne et photographe : une créativité qui l'a conduite à s'engager en faveur de la diversité artistique et culturelle.

L'ENSEMBLE WAJD
« L'ensemble lyrique Wajd » est une création musicale unique.
Les paroles du poète Khaled Roumo, la voix d'or de la cantatrice, soprano, Naziha Meftah
et la musique éblouissante au piano de la compositrice, Ghaisse Jasser s'unissent avec complicité dans un élan où s'architecte la tradition et la modernité, pour nous donner à voir et entendre la beauté de l'art en harmonie, dans une émotion bouleversante.

NAZIHA MEFTAH
Considérée comme l'une des meilleures interprètes de Fayrouz, Naziha Meftah se produit avec l'ensemble du Maestro Elie Achkar, qui a longtemps accompagné l'orchestre de la diva Fayrouz sur les scènes du monde. Elle a participé à de nombreux festivals culturels et artistiques en France, en Europe et dans la plupart des pays arabes. En juin 2011, elle chante au « Festival de Fès des musiques sacrées du monde », ovationnée par le public, elle suscita comme à chacune de ses apparitions, la joie et l'engouement du festival. Depuis 2006, elle est la voix interprète, de l'Ensemble lyrique Wajd.

GHAÏSS JASSER : Compositrice, concertiste, formée très tôt à la musique classique, Ghaïss
mène une carrière internationale dans laquelle, elle interprète ses compositions musicales pour piano. Aux États-Unis, en 2002, elle enregistre « Bloom Primeurs » son premier album, avec treize compositions originales au piano, suivi de « Traversées » son deuxième cd. Elle compose aussi de la musique sur la poésie du poète Khaled Roumo. Poèmes chantés par la soprano à la voix d'or, Naziha Meftah, dans le cadre de l'ensemble lyrique Wajd lors de ses nombreuses tournées en France, en Europe, aux États-Unis, en Syrie son pays natal, à Bahrein et dans d'autres pays du monde. Elle est aussi docteur ès Lettres et chercheuse.

KHALED ROUMO
Concepteur et directeur artistique de l'Ensemble Wajd, le poète, essayiste et écrivain Khaled Roumo est engagé dans le dialogue des cultures et des religions. Il est l'auteur de nombreux ouvrages : L'Enfant voyageur, L e Coran déchiffré selon l'amour, Entre les lignes du temps - Poèmes bilingues.

AMER ABAZID
« L'exode des Chrétiens de Mossoul » 2014 - TV 24 Al Youm.ae.
Film consacré aux réfugiés irakiens chrétiens en Jordanie qui ont dû fuir lors de la prise de la vieille ville de Mossoul. Documentaire d'Amer Abazid, réalisateur et journaliste web.

Samedi 18 et samedi 25 juillet de 13h | 15h
L'ATELIER D'ARTS PLASTIQUES D'OROUBAH :
Organisé par l'Atelier des artistes en exil (AAE) et la Galerie Terrain Vagh,
durant le Festival Estival, l'artiste Oroubah Dieb animera deux ateliers de peinture et de collage
pour initier, familiariser, chaque enfant de l'atelier aux différentes techniques, tout en s'amusant.
Les dessins d'enfants signés avec l'artiste seront mis en vente sur le site de la galerie en faveur d'une association caritative. Une loterie aura lieu à la fin de chacun des ateliers: le gagnant aura une surprise. Pour les enfants de 6 à 10 ans. La séance dure entre 45 et 60 minutes.

LA GALERIE TERRAIN VAGH
Située au cœur du quartier latin, à deux pas de Notre Dame de Paris, de l'Institut du monde arabe et de la Sorbonne, créée par Alain Vagh-Weinmann, la galerie est dirigée par Moufida Atig, architecte d'intérieur, galeriste qui a à cœur de promouvoir les œuvres d'artistes des cinq continents à travers des expositions originales.

INFORMATION
La Galerie Terrain Vagh est ouverte de nouveau au public avec un dispositif respectant les recommandations sanitaires les plus strictes et vous accueillir dans les meilleures conditions. Toute l'équipe est mobilisée pour veiller au respect des gestes barrières durant le festival, gel hydraulique, masques, distanciation physique, …

L'ATELIER D'ARTS PLASTIQUES ENFANTS :
Places limitées. Entrée libre, inscription et réservation nécessaire au :
06 10 27 50 38

CONTACT
Du mardi au samedi : 15h - 20h
24 rue des Fossés-Saint-bernard - 75005 Paris
Tél 01 43 25 44 74 - galerie.terrain.vagh@gmail.com

Contacts
Mail : fatiharmattan@hotmail.fr
Adresse:
Galerie Terrain Vagh - 24 rue des Fossés saint-Bernard Paris 75005
Métro/RER : Jussieu (7)
 
Plan adresse Festival Estival à Paris - Galerie Terrain Vagh
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par lescribe | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Jeudi 29 octobre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 30 / Samedi 31
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Halloween 2020
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts