Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

La Maréchalerie - centre d'art contemporain - Journées du Patrimoine 2017

Du Samedi 16 septembre au 17 septembre 2017
 
Lieu : LA MARÉCHALERIE - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN 78000 Versailles
Horaires : Divers horaires selon les animations
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - La Maréchalerie - centre d'art contemporain - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

Visite libre de l'exposition "Le Baphomet" de Bertrand Lamarche


Du 16 septembre au 19 décembre, la Maréchalerie présente un nouveau projet de l'artiste Bertrand Lamarche.
Horaires : samedi 16 septembre : 14h00 à 19h00
- dimanche 17 septembre : 14h00 à 19h00

Exposition : La Maréchalerie est heureuse de présenter une nouvelle exposition de Bertrand Lamarche, se concentrant sur la figure du Baphomet.
Depuis ses débuts, le travail de Bertrand Lamarche est traversé par un ensemble d'évènements et de figures récurrentes, comme la grande berce du Caucase, la skyline nancéenne, Kate Bush ou la météorologie qui s'incarnent dans un ensemble d'oeuvres qui peuvent s'envisager comme des micro scénario.
Idolâtre et androgyne, Le Baphomet est une figure mystique et occulte remise en lumière par le roman éponyme de Pierre Klossowski en 1965\. Déjà évoqué dans certaines œuvres plus anciennes de Bertrand Lamarche telles que l'installation _La Réplique_ ou la vidéo _Les Souffles_, "le prince des modifications" prend ici corps dans un sujet en lévitation, autour duquel s'articulent des oeuvres renvoyant à un principe de transformation et fonctionnant sur les registres du voyage initiatique, du changement d'échelle et de la mutation.


Atelier Collectif


La Maréchalerie vous invite à créer une œuvre collective dans le cadre de la nouvelle exposition de la rentrée.
Horaires : samedi 16 septembre : 14h00 à 19h00
- dimanche 17 septembre : 14h00 à 19h00

Animation Jeune public : Bestioles, animaux fantastiques, créatures marines ? Les œuvres de Bertrand Lamarche prennent des formes étranges...
À l'occasion des Journées du patrimoine, La Maréchalerie vous invite à créer une œuvre collective dans le cadre de la nouvelle exposition de la rentrée.
Aux horaires d'ouverture du centre d'art et sur les deux jours de l'évènement, les visiteurs pourront participer à la réalisation collective d'une créature fantastique fabriquée à partir de ballons gonflables.
À partir de 5 ans.
Atelier organisé à l'occasion de l'exposition "Le Baphomet" de Bertrand Lamarche présentée du 16 septembre au 17 décembre 2017 à la Maréchalerie, Versailles.

inscription recommandée
Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine
Contact : lucia.zapparoli@versailles.archi.fr


La Maréchalerie - centre d'art contemporain - En savoir plus sur le lieu :
Crée en 2004, La Maréchalerie est le centre d'art contemporain de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles. Situé dans l'ancienne Maréchalerie des Petites Ecuries du chateau de Versailles, le centre d'art offre un espace d'exposition aux caractéristiques architecturales exceptionnelles.
Dirigée par Valérie Knochel Abecassis, la programmation met en évidence un questionnement sur des problématiques d'espace et architecturales. Le centre d'art organise des expositions essentiellement monographiques, qui sont pensées in situ et privilégient les productions inédites. Chaque exposition donne lieu à une publication. Chaque Automne le centre d'art organise des conférences dans le cadre du cycle "Manèges". Il met aussi en œuvre des résidences et des interventions artistiques en milieu scolaire dans le cadre des peac (Projet d'Education Artistique et Culturelle).
Depuis sa création le centre d'art a invité de nombreux artistes internationaux de différentes générations dont Michel Blazy, Humberto et Fernando Campana, Jennifer Caubet, Dector & Dupuy, Vincent Ganivet, Jakob Gautel , Tadashi Kawamata, Jan Kopp, Art Orienté Objet, Vincent Mauger, Lucy et Jorge Orta, Laurent Pariente, Felice Varini, Les Frères Chapuisat, Alain Declercq, Marc Johnson, Yves Buraud, Jeanne Susplugas, Bertrand Lamarche, Berdaguer et Pejus, Charlotte Charbonnel, Pascal Broccholichi ...
La Maréchalerie entretient une relation privilégiée avec les étudiants de l'école d'architecture et propose des workshops conduits par les artistes invités et les équipes pédagogiques de l'école. Chaque exposition permet également aux jeunes architectes de participer, aux cotés de l'artiste, au montage d'un projet artistique, depuis sa production jusqu'à son exposition ; et à la médiation et l'accueil du public.
Type de lieu : Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir

Adresse : 5 avenue de Sceaux, Versailles, 78000

Accès : 5 avenue de sceaux ou Avenue du Général de Gaulle via Place des Manèges

Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Versailles (78000)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Contacts
Site internet : www.lamarechalerie.versailles.archi.fr
Adresse:
LA MARÉCHALERIE - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN - Énsa, 5 Avenue De Sceaux Versailles 78000
Métro/RER : Versaille-Chantiers (C)
 
plan adresse La Maréchalerie - centre d'art contemporain - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Jeudi 17 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 18 / Samedi 19
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis