Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

La Sorbonne - Journées du Patrimoine 2017

Du Samedi 16 septembre au 17 septembre 2017
 
Lieu : Réfectoire des Cordeliers 75005 Paris
Horaires : Divers horaires selon les animations
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - La Sorbonne - Ouverture exceptionnelle dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

À la découverte de la Sorbonne


Un parcours exceptionnel pour voyager dans l'histoire de la Sorbonne et admirer les merveilles architecturales et artistiques qui symbolisent ce haut lieu du savoir et de la connaissance.
Horaires : samedi 16 septembre : 10h00 à 17h30
- dimanche 17 septembre : 10h00 à 17h30

Circuit : Les Journées européennes du patrimoine sont une opportunité pour tous de voyager dans l'histoire de la Sorbonne et d'admirer les merveilles architecturales et artistiques qui symbolisent ce haut lieu du savoir et de la connaissance.
Le parcours mis en place, agrémenté de panneaux explicatifs et de travaux réalisées par des élèves des lycées et des écoles d'art de l'académie de Paris, permettra aux visiteurs de découvrir certains des lieux les plus prestigieux et chargés d'histoire de la Sorbonne.
Ainsi, en entrant au cœur du Palais académique, les visiteurs de tout âge pourront notamment admirer le grand hall dont les monumentales statues d'Archimède et d'Homère ont été restaurées il y a peu, le péristyle, orné de peintures murales illustrant l'histoire des Lettres et des Sciences et dans lesquelles se cachent de singuliers « fantômes », le majestueux grand amphithéâtre, le salon Richelieu et ses trésors, le grand salon, la salle des Actes ou encore la solennelle salle des Autorités.
Les Journées du patrimoine sont aussi l'occasion unique d'entrer dans la chapelle qui, dominant la cour d'honneur, abrite le tombeau du cardinal de Richelieu.
Enfin, normalement ouverts aux seuls étudiants et chercheurs, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne ainsi que les amphithéâtres Louis Liard et Richelieu, récemment rénovés, seront accessibles à tous et constitueront à n'en pas douter l'un des moments forts de la visite.
Cette année de nouveau, alors que le thème des journées est « La Jeunesse », les enfants retrouveront avec bonheur un parcours ludique spécifiquement créé à leur intention.

Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine

Histoire en Sorbonne, histoires de la Sorbonne


Venez assister à des conférences sur la Sorbonne pour découvrir l'histoire bientôt millénaire de ce haut lieu du savoir.
Horaires : samedi 16 septembre : 11h00 à 12h00
samedi 16 septembre : 16h00 à 17h00
- dimanche 17 septembre : 11h00 à 12h00
- dimanche 17 septembre : 16h00 à 17h00

Visite commentée / Conférence : Complément idéal du parcours organisé à l'occasion des journées européennes du patrimoine, des conférences, véritables plongées au cœur de l'histoire de la Sorbonne, se tiendront plusieurs fois par jours dans le bel Amphithéâtre Richelieu. Une opportunité exceptionnelle d'apprendre dans l'un des plus hauts et anciens lieux du savoir, de l'intelligence et de la culture en France.

Accès libre sous réserve des places disponibles ? pas d'inscription préalable.
Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine


La Sorbonne - En savoir plus sur le lieu :
La Sorbonne. Un nom qui résonne dans le monde entier comme synonyme d'intelligence et de culture, de savoir et d'esprit critique. Située au cœur du Quartier Latin, la Sorbonne était l'un des collèges médiévaux de l'Université de Paris, avant de désigner, par extension, cette université tout entière. Rénovée par le cardinal de Richelieu, elle fut reconstruite par la IIIe République qui en fit le cœur et le symbole du système d'enseignement français. De nos jours siège de la chancellerie des universités et de l'académie de Paris, elle abrite toujours plusieurs établissements d'enseignement supérieur et de recherche de renommée internationale. Elle a vu se succéder en ses murs nombre de grands esprits, des savants et des passeurs de savoir qui ont contribué à enrichir le patrimoine commun de l'humanité. En Sorbonne, le mot patrimoine prend tout son sens à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Ce haut lieu du savoir vous ouvre ses portes et vous convie à venir découvrir les trésors qu'abritent ses murs, témoins et symboles d'une histoire bientôt millénaire au service de la connaissance.
Type de lieu : Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique - Ouverture exceptionnelle

Adresse : 45-47 rue des Écoles, Paris, 75005


Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris (75005)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Contacts
Site internet : www.sorbonne.fr
Adresse:
Réfectoire des Cordeliers - 15, Rue De L'école De Médecine Paris 75005
Métro/RER : Cluny, La Sorbonne (10)
 
plan adresse La Sorbonne - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Jeudi 17 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 18 / Samedi 19
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis