Le Parisien
AGENDA | Expos - Peintures

La Voie de l'Eau

Du Jeudi 27 juillet au 11 août 2017
ATTENTION : événement terminé !

 
Lieu : CENTRE ARTASIA 75001 PARIS
Horaires : 10:00-18:00
Tarif : GRATUIT
Le Centre Artasia est heureux de présenter l'exposition La voie de l'eau qui réunit sept jeunes artistes, européens et asiatiques, ayant choisi de travailler principalement l'encre de Chine et l'aquarelle. Tout en nuance, ces deux techniques, mêlent pigments et eau, permettent une grande liberté dans le tracé.
Légère, tantôt transparente, tantôt opaques, les couches se superposent et se mêlent pour former un motif, ici un paysage, là une abstraction. La délicatesse du tracé et l'immédiateté du rendu laisse croire à une évidence dans le geste. Il n'en est rien. L'eau n'est pas facile à apprivoiser : invisible, c'est pourtant elle qui agit. Elle initie une danse à trois, intégrant les pigments pour leur donner vie, puis venant les fixer sur le support, réceptacle de leur rencontre. Elle crée sa propre voie, creuse le papier, forme des motifs puis ensuite disparaît, lentement, paisiblement, s'évaporant lorsque son travail est achevé, et ne laissant disponible au regard que les circonvolutions de couleurs, les dégradés d'encre. Elle est la trace d'un moment fugace, celui de l'humeur de l'artiste à l'instant où son pinceau touche le support : le temps passe et la trace devient pérenne, la mémoire d'un geste et d'une pensée sont fossilisés dans les fibres.


Plus anciennes et plus fragiles que la peinture à l'huile, l'encre de Chine et l'aquarelle sont aussi des techniques ne laissant pas de place au repentir : une fois le pinceau posé, le papier et les pigments sont liés indéfectiblement. La simplicité n'est donc qu'un voile, qui masque le geste terriblement précis et assuré qui doit guider le travail des artistes. Il est intéressant de voir à quel point ces techniques n'ont rien perdues de leur vivacité. Elles restent un moyen d'expression privilégié pour de jeunes artistes, qui ont su s'éloigner de la seule utilisation des pigments, du pinceau et du papier ou de la soie, pour investir de nouveaux supports : ils se placent ainsi dans les pas de leurs illustres aînées, tout en restant profondément ancrés dans le monde contemporain. C'est avec un regard neuf qu'ils proposent des créations audacieuses, parfois respectueuses des traditions, parfois en rupture avec celles-ci, toujours empreintes de la grâce et de la beauté propre au travail du lavis d'encre et du dégradé de couleurs.

Le Centre Artasia a tenu une nouvelle fois à présenter la diversité de ces créations, en montrant à quel point les regards asiatiques et occidentaux se nourrissent l'un de l'autre, s'enrichissent et se complètent.
Contacts
Adresse:
CENTRE ARTASIA - 2,BIS QUAI DE LA mégisserie PARIS 75001
Métro/RER : Châtelet Les Halles (A)
 
plan adresse La Voie de l'Eau
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par CentreArtasia | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mardi 22 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 25 / Samedi 26
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Journées du Patrimoine
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis