AGENDA Expos Expos Photos

"Le Cri d'un Silence" de Habib Dargham

Du Jeudi 17 février au 27 février 2022


ATTENTION 
 Evénement terminé !


 

Lieu : Atrium de Chaville 92370 Chaville
Horaires : lundi 14:00–23:00 / mardi 12:00–23:00 / mercredi 09:00–23:00 / jeudi 12:00–23:00 / vendredi 12:00–23:00 / samedi 09:00–23:00 / dimanche 14:00–23:00
Tarif : GRATUIT

Evénement proposé par Energisl529

« Le Cri d'un Silence »
De la révolution du 17 Octobre à l'explosion du Port de Beyrouth

ENERGIS Libani
présente
Habib Dargham
Lauréat du « Grand Prix Paris-Match du Photoreportage Etudiant 2021 »

Le 17 Octobre 2019, la population libanaise qui souffrait depuis plusieurs années de la dégradation de la situation économique s'est emparée de la mythique Place des Martyrs à Beyrouth, symbole de la liberté et de l'indépendance du Liban. D'autres places majeures dans les grandes villes du pays furent également le champ de contestations populaires. Ce soulèvement, sans précédent au Liban, a spontanément fédéré le peuple à travers le pays face à un pouvoir défaillant.

Le 4 Août 2020, la violente et meurtrière double explosion des dépôts de nitrate au port de Beyrouth a détruit la moitié de la capitale libanaise faisant plus de 200 morts, 6500 blessés et 300 000 familles déplacées. La population a manifesté à la fois son désarroi et sa solidarité avec les victimes face à ce drame d'une violence historique.

Habib Dargham, photographe et citoyen libanais, s'est naturellement retrouvé avec son appareil photo sur ces lieux de soulèvement citoyen ainsi que sur le Port et dans le Beyrouth dévasté. Il a capté et capturé ces mouvements populaires avec un regard à la fois singulier et engagé pour la paix civile et la dignité humaine.

Energis Libani, association française à but non lucratif, mène des actions de solidarité auprès du peuple libanais. Elle a choisi de mettre en valeur le travail de Habib Dargham qui exprime si bien ce Cri d'une population à bout de souffle, otage et victime depuis plusieurs décades d'une gouvernance qui a conduit le pays à un dénuement social et économique généralisé.
« Le Cri d'un Silence » est un puissant témoignage. Au-delà de sa véracité, il nous conduit à nous interroger sur la résilience de la population face à une dégradation permanente de ses conditions de vie, mais également sur sa capacité profonde à faire bouger les lignes.
Au cours de l'année 2022, l'exposition sera en tournée en Ile de France et en province sous le commissariat de M. Jean Merhi. Le calendrier sera communiqué ultérieurement sur le site de Energis Libani et sur les réseaux sociaux.
Soutenir notre projet, c'est exprimer votre solidarité avec la population libanaise et lui dire que vous entendez son cri. Les produits de la vente des tirages seront dédiés à soutenir la population dans les domaines de l'Education, de la Culture et de la Transition écologique.
Amis du Liban, mécènes, donateurs, acheteurs, nous comptons sur votre générosité !
Paris, le 20 janvier 2022
Walid FEGHALI
Président Energis Libani

Pour mieux nous connaître ou nous soutenir : https://energislibani.org
Boutique en ligne : https://energislibani.org/boutiquehd

Contacts
Site internet : www.atrium-chaville.fr
Lieu / Adresse
Atrium de Chaville - 3 Parvis Robert Schuman Chaville 92370
 
Plan adresse
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par EnergisL529 | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Lundi 16 mai
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 20 / Samedi 21
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...