Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Le Cyclop - Journées du Patrimoine 2017

Du Vendredi 15 septembre au 17 septembre 2017
 
Lieu : Le CYCLOP 91490 Milly-la-forêt
Horaires : vendredi 15 septembre : 14h00 à 18h30 samedi 16 septembre : 14h00 à 18h30 - dimanche 17 septembre : 14h00 à 18h30
Tarif :
Journées du Patrimoine 2017 - Le Cyclop - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

Visite commentée


Visite commentée de la structure
Horaires : vendredi 15 septembre : 14h00 à 18h30
samedi 16 septembre : 14h00 à 18h30
- dimanche 17 septembre : 14h00 à 18h30

Visite commentée / Conférence : Le Cyclop est une œuvre sculpturale en béton et en métal, recouverte en partie de miroirs. C'est une tête de géant plantée dans le sol qui scrute l'environnement de son œil unique. Elle se visite comme un musée qui révèle un univers riche, plein d'intimité et d'amitié, tout à la fois grave et plein d'humour, un dédale d'œuvres d'art et de curiosités. Haut comme un immeuble de sept étages, il trône au cœur de la forêt de Milly.
Jean Tinguely, sa femme Niki de Saint Phalle et leurs amis commencèrent le chantier de construction en 1969\. De nombreux artistes y collaborèrent, dans une ambiance familiale et festive. Sans autorisation et avec leurs propres fonds, ils travaillèrent à partir de matériaux recyclés. Cette œuvre provocatrice étant régulièrement vandalisée, Jean Tinguely choisit d'en faire don à l'État français en 1987\. Achevé vingt-cinq ans après les premiers travaux, Le Cyclop est inauguré et ouvert au public en 1994.
En invitant ses amis à participer à la construction du Cyclop, Jean Tinguely a permis la réunion de plusieurs dizaines d'œuvres d'art en un même lieu. Des Compressions de César et une Accumulation d'Arman côtoient une Jauge de Jean-Pierre Raynaud qui donne la mesure du Cyclop, un Pénétrable sonore de Jesús Rafael Soto, des hommages à Marcel Duchamp et à Yves Klein... Toutes apportent à la structure sa richesse esthétique et offrent au spectateur une vision de l'histoire et de la diversité de l'art contemporain.
**Une programmation culturelle et artistique**
Depuis son ouverture à la création contemporaine en 2012, Le Cyclop accompagne des artistes dans la conception d'œuvres. Des résidences d'artistes, des expositions d'art contemporain, des performances et des conférences sur Le Cyclop permettent d'investir les champs de la création et de la recherche.

Départ toutes les 45 minutes à partir de 14h. Pour des raisons de sécurité, l'intérieur du Cyclop est interdit d'accès aux enfants de moins de 8 ans (même accompagnés).
Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine
Entrée payante


Le Cyclop - En savoir plus sur le lieu :
Pour connaître Le Cyclop, il faut pénétrer sa tête, s'inviter dans son esprit. C'est un autre univers qui s'y révèle, plein d'intimité et d'amitié, entre musée d'art et musée d'histoire, à la fois grave et plein d'humour. Lorsque le monstre mythologique se réveille, se met en marche et gronde, le visiteur est invité à une expérience d'art total. Visuel, tactile et sonore, il y verra sculptures, peintures et pièce de théâtre s'animer. Jean Tinguely, sa femme Niki de Saint Phalle et leurs amis commencèrent le chantier de construction en 1969. De nombreux artistes collaborèrent, dans une ambiance familiale et festive. Sans autorisation et avec leurs propres fonds, ils travaillèrent à partir de matériaux recyclés. Mais cette œuvre provocatrice était régulièrement vandalisée, et Jean Tinguely choisit d'en faire don à l'État français en 1987. Achevé 25 ans après les premiers travaux, Le Cyclop est inauguré et ouvert au public en 1994.
Type de lieu : Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition

Adresse : Le Bois des Pauvres, Milly-la-Forêt, 91490

Accès : Parking situé à 200m (chemin piétonnier ensuite). Le Cyclop est situé dans le prolongement du N°66 de la rue Pasteur, côté bois.

Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Milly-la-forêt (91490)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Contacts
Site internet : www.lecyclop.com
Adresse:
Le CYCLOP - Forêt De Milly Milly-la-forêt 91490
 
plan adresse Le Cyclop - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Lundi 21 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 25 / Samedi 26
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis