AGENDA Spectacles Théâtre

Le Fonds culturel de l'Ermitage pour l'art contemporain ré-enchante notre univers

Samedi 27 mars 2021


ATTENTION 
 Evénement terminé !


 

Lieu : Fonds de l'Ermitage 92380 Garches
Horaires : 15h - 18h
Tarif : INVITATION LIBRE UNIQUEMENT SUR INVITATION

"Le Fonds culturel de l'Ermitage pour l'art contemporain"
ré-enchante notre univers par les Cosmogonies d'Esther Ségal

Le Fonds culturel de l'Ermitage pour l'art contemporain, un des hauts-lieux de l'Art, réenchante
notre univers par la présentation et l'invitation au 1er évènement 2021 de sa programmation annuelle. Une rencontre artistique et culturelle exceptionnelle, qui verra l'inauguration de l'exposition
« Cosmogonies » de l'artiste plasticienne Esther Ségal, suivie en avant-première, d'une lecture théâtrale du conte « Le vieux cerf et l'éléphanteau » de l'écrivain Claude Molard par les comédiens Jérôme Hauser et Esther Ségal et la flûtiste Anne Soukoroukova. F.Guemiah.


ESTHER SEGAL
La connivence qui m'a conduite à l'Ermitage, c'est ce goût partagé de la valeur de liberté, d'une certaine beauté de la nature et de l'histoire. L'Ermitage est un lieu peuplé d'objets, d'aura artistique, de livres, de mythologies, tout empreint des siècles d'humanité et bercé dans un écrin d'une nature généreuse et verdoyante qui vous emporte loin des codes en vogue et des diversions crées par la société de consommation. L'esprit des Vallons me touche donc tout particulièrement et mon exposition « Cosmogonies » vient accompagner spontanément cette mythologie à laquelle je travaille depuis un certain temps. Je partage cette même quête d'un foyer de création et de retour aux sources. C'est pour cela, que cette thématique cosmogonique me semble être en parfaite union avec l'Ermitage. On y retrouve ce même élan pour cette nature nourricière de l'esprit et du corps.

CLAUDE MOLLARD
C'est un être polyvalent, diplômé de l'ENA, il commence sa carrière dans l'administration. Créateur du concept d'ingénierie culturelle, il devient entrepreneur. Écrivain, conteur, il est l'auteur de nombreux ouvrages techniques mais aussi imaginaires, comme ce dernier conte initiatique et écologique «Le vieux cerf et l'éléphanteau ». Il est cofondateur du Fonds culturel de l'Ermitage pour l'art contemporain avec Martine Boulard.

JÉRÔME HAUSER
Diplômé de Finances et de Sciences politiques, passionné de littérature classique, il devient instituteur. Comédien, il est membre du groupe allaisien, il célèbre cette année les 400 ans de La Fontaine à travers des initiatives variées, en tant que comédien, dont un théâtre de verdure dans les jardins du Ranelagh que le Fonds culturel de l'Ermitage soutient.

MARTINE BOULART
Présidente du Fonds culturel de l'Ermitage pour l'art contemporain
" Nous sommes heureux de vous retrouver pour le premier événement 2021, malgré les mesures de confinement aéré et le couvre-feu dues à la pandémie, l'Ermitage a pu maintenir ses 4 événements en 2020 dans le respect des règles sanitaires.
Ici ce petit musée privé compte 600 m2, nous pouvions donc recevoir 60 invités, nous prenons la température, chaque invité est responsable et nous rejoint s'il se sait non contagieux, comme le dit Valerie Pécresse présidente du conseil régional d'Île-de-France nous avons maintenant à notre disposition des autotests, nous permettant de nous réunir en toute sécurité. Ici nous vivons des moments d'exception, « l'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant », disait René Char.
Ici nous ne perdons pas de vue l'essentiel qui est le soutien aux artistes. Ici nous promouvons un art anthropocene, un art qui respecte la conscience de notre temps, notamment face à ces zoonoses qui nous accablent, un art qui cherche la simplicité, la frugalité, un art qui retrouve l'humanité et l'intemporel, loin des valeurs d'un certain art contemporain qui met en avant la dérision. C'est pourquoi cet art anthropocene, nous le vivons « dans l'esprit des salons », aux vallons cet esprit se décline en capacité à prendre soin de son âme et de l'âme des autres, ici on choisit nos amis et c'est certainement la meilleure action pour développer son système immunitaire.
En votre nom, je salue particulièrement : Denis Badré, sénateur, Rami Adwan, ambassadeur du Liban en France, Isabelle Caullery, vice-présidente du département, Jeanne Bécart, maire de Garches, qui nous font le plaisir de nous rejoindre et de nous apporter leur parrainage. Et bien sur tous les artistes qui soutiennent Esther Ségal, Misha Sydorenko, Michel Restany, Jérôme Hauser, les collectionneurs et les journalistes qui nous sont fidèles".

LE FONDS CULTUREL DE L'ERMITAGE
Sous l'impulsion de sa Présidente fondatrice Martine Renaud-Boulart, directrice de programme de leadership à HEC, et parrainé par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Fonds culturel de l'Ermitage a été inauguré le 15 septembre 2014 par Jack Lang, président de l'IMA,
ancien ministre de la culture ». Le Fonds Culturel de l'Ermitage propose d'accueillir quatre expositions annuelles à chaque changement de saison. D'autres événements pourront être également l'occasion d'élargir la visibilité conférée aux artistes soutenus, tels que les
"Journées du Patrimoine", "la nuit des Musées". Le Fonds culturel de l'Ermitage décernera chaque année un Prix à un artiste pour couronner la cohérence d'une carrière. Ce prix sera décerné par un collège d'acteurs reconnus du monde de l'art. A travers des partenariats avec des institutions publiques et privées de New-York à Kuala Lumpur, le Fonds Culturel de l'Ermitage se propose de rendre son prix et ses artistes visibles à l'échelle internationale.

Notre credo à l'Ermitage est l'ouverture, après les Arts et les lettres, avec Esther Ségal et
Jérôme Hauser, les arts plastiques et les arts vivants.Notre ambition est humaniste, a conscience que l'héritage du passé permet de grandir, souhaite éviter que la beauté ne se perde. Nous célébrons notre 7e anniversaire, avec son cortège de réalisations à travers 3 projets majeurs, de donations dans 3 musées, de partenariats avec des institutions, des musées, des grandes écoles, et
en juin 2021 la 8e édition de notre prix dans une institution muséale du département, le château de Sceaux…
-----
Contact :
martine.boulart@mrbconseil.com
Fondscultureldelermitage@mrbconseil.com
Http://fondscultureldelermitage.mrbconseil.com

Plus d'idées sorties pour la Nuit des Musées :
Le Programme de la Nuit des Musées 2020

Contacts
Mail : fatiharmattan@hotmail.fr
Lieu / Adresse
Fonds de l'Ermitage - 23 rue Athime Rué Garches 92380
 
Plan adresse Le Fonds culturel de l'Ermitage pour l'art contemporain ré-enchante notre univers
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par lescribe | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Jeudi 15 avril
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 16 / Samedi 17
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...