AGENDA Expos Vernissage

"Le noir contient toute la lumière du monde"

Samedi 25 juin 2022


ATTENTION 
 Evénement terminé !


 

Lieu : Fonds de l'Ermitage 92380 Garches
Horaires : 17h
Tarif : uniquement sur invitation

Evénement proposé par Lescribe

Le noir contient toute la lumière du monde, et ré énchante notre vie !

« Le noir contient toute la lumière du monde » c'est par ces mots que Martine Boulart, présidente du Fonds de l'Ermitage, Chevalier des Arts et des Lettres, nous invite à cette soirée culturelle, artistique dans le magnifique domaine qu'est "Le Fonds culturel de l'Ermitage pour l'art contemporain", un des hauts-lieux de l'Art, et nous présente la programmation avant le début de l'été 2022.

« Je suis heureuse de vous accueillir pour ce 31eme évènement de l'Ermitage sous le signe de la diversité de la création, avec un collectif d'artistes autour de la couleur noire contenant toute la lumière du monde, avec un ambassadeur chercheur de paix, pour créer un cosmos harmonieux avec autour de l'ambassadeur Benita Kusel, Marc Lerude et bien sur Jean Pierre Luminet.
Juste quelques mots pour rappeler notre identité, partant de l'art anthropocène, qui nous alerte sur la menace que l'homme exerce sur la nature et donc sur lui-même, c'est aussi en nous inspirant de l'esprit critique des salons, source de culture et de curiosité, que nous suscitons la joie d'admirer.

Jean Pierre est un esprit universel à la manière de Leonard de Vinci, un esprit humaniste à la fois scientifique et rigoureux, mais aussi artistique et sensible, aimé de tous...Chercheur au C.N.R.S. depuis 1979, il a exercé à l'Observatoire de Paris jusqu'en 2014. Aujourd'hui directeur de recherches émérite au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille, ses travaux scientifiques sur les trous noirs et la cosmologie ont fait sa renommée internationale.

Il est lauréat de nombreux prix, et l'astéroïde(5523) Luminet porte son nom. Certainement prédestiné par son nom, Luminet est passionné depuis l'enfance par le noir qui contient potentiellement toute la lumière du monde, et par la symétrie dont les brisures permettent la dynamique de la vie. Découvreur des trous noirs, il approfondira inlassablement ces deux thèmes pour en éclairer le mystère...Conscient que la condition humaine est fondamentalement noire, mais cache une lumière qu'il faut aller chercher à travers des phases obscures de l'existence, telles la dépression, la mélancolie, la solitude, il avance avec son regard d'enfant émerveillé. En répétant de façon obstinée des damiers noirs et blancs, il a aussi tenté d'évoquer la notion d'infini. L'infini, c'est bien l'aspiration de l'ange, celle qu'éprouve depuis toujours l'être humain retenu sur terre par la gravitation... De même que la lumière est l'aspiration de l'être emprisonné dans le noir, chercher la lumière derrière l'ombre revient à accepter totalement la dualité entre les réalités intérieure et extérieure.

L'Exposition « Le noir contient toute la lumière du monde »
L'exposition de dessins et de gravures de Jean Pierre s'inspire ainsi des univers improbables de Piranèse et d'Escher. Scientifique mais aussi artiste, convaincu que la connaissance touche à l'émerveillement et à l'enchantement au monde, Jean-Pierre Luminet rappelle sans cesse que le savoir ne peut être détaché de l'émotion. C'est pourquoi Jean-Pierre Luminet a gardé l'âme d'un enfant, créateur idéal qui, soumis à une dévorante curiosité pour le monde, est par nature un artiste et un scientifique primitifs.

L'exposition de Jean Pierre s'accorde avec les herbiers et les céramiques de Benita Kusel : Courageuse et perspicace, Benita est conseillère en image et profondément artiste. Peintre décorateur, à la fois visionnaire et pragmatique, curieuse et gourmande, elle est spécialisée dans la peinture aux pochoirs et les décors en trompe l'œil pour des sols, murs, textiles.... Elle a collaboré avec des maisons prestigieuses : Maison de Champagnes, Yacht club de France, Société Pierre Frey, Maison Hermès, Maison Hédiard... Et elle a fait paraître en 1993 un livre chez Armand Colin: Le Pochoir et en 1998 un livre aux éditions du cherche midi: le carnet de recettes de Ferdinand Hediard.
Pour l'Ermitage, elle a créé des décors, inspirés par la nature, sur la pergola est, sur la margelle du bassin, dans le vestibule et dans la salle à manger, en parfaire alliance avec l'esprit des lieux.

Elle s'accorde aussi avec les Totems de Marc Lerude: Si, côté ville, Marc Lerude est jardinier professionnel, il cultive, côté campagne, son jardin d'artiste, fait de multiples jardins qui naissent sous son pinceau ou sous son couteau. Son approche de la sculpture abstraite a été tout aussi exigeante que celle de la peinture abstraite et a procédé du même processus: recherche de l'équilibre des volumes, harmonie des vides et des pleins, sublimation de la matière pour y insuffler la vie. Dès lors, à partir d'une matière apparemment immobile, se dégagera l'être qui y est caché. Pour l'Ermitage il a créé des totems en traverses de chemin de fer noircis.

Quelle joie d'entendre la célèbre mezzo-soprano à la voix d'or, Naziha Meftah, déclarée « meilleure interprète de la chanson arabe» par un jury international sur Radio Orient en 1990. Elle sera en duo avec le maestro, Sofiane Negra, au luth oriental, fondateur de l'orchestre des jeunes musiciens de Tunis.

C'est un plaisir immense également de retrouver pour une conférence-dédicace
Daniel Jouanneau, chef du Protocole sous les présidents Mitterrand et Chirac, se confier sur son métier et nous livrer ses souvenirs. Déplacements à l'étranger, accueil de chefs d'États qui ont marqué l'Histoire (Mandela, Elizabeth II, Castro, Arafat, Clinton, Eltsine..) : une plongée inédite au cœur de l'appareil d'État.

Autour des activités internationales des plus hautes autorités de l'État se déploie toute une organisation dont la coordination incombe au chef du Protocole.
Nommé par François Mitterrand, confirmé dans ses fonctions par Jacques Chirac, Daniel Jouanneau les a exercées pendant quatre ans, au service d'une politique étrangère très active : construction européenne, fin des guerres dans l'ex-Yougoslavie, partenariats avec Bill Clinton et Boris Eltsine, Afrique, Asie, Amérique latine. L'auteur explique comment furent préparés, entre 1993 et 1997, la centaine de déplacements officiels à l'étranger du Président de la République et du Premier ministre (Edouard Balladur, avec les singularités diplomatiques de la cohabitation, puis Alain Juppé), l'accueil de très nombreux chefs d'Etat et de gouvernement, les sommets en France. Il évoque les grandes figures qu'il a eu le privilège d'observer de tout près, et qui ont marqué l'Histoire : Jean-Paul II, Nelson Mandela, Fidel Castro, Helmut Kohl, Yasser Arafat. Il témoigne des exigences particulières d'un métier dont François Mitterrand disait " qu'il ne répondait à aucun critère ".

Après cette pandémie due à la crise écologique et cette guerre liée à la folie humaine, nous devrons nous aussi muter, inventer d'autres façons d'être au monde, plus conscientes d'être totalement intégrées à la nature et moins dépendant de l'autre...Devant la situation tragique vécue en Ukraine, l'Ermitage est solidaire de ceux qui souffrent, il poursuit un chemin singulier, cherchant la lumière, acceptant la dualité de l'âme humaine Le FCE est inscrit CPJF, «jardins culturels et patrimoniaux ouverts» en Ile de France et est en voie d'être classé «Jardin remarquable» par la DRAC.
Cette année, nous célébrons notre 9e anniversaire, avec son cortège de réalisations, de donations, et de célébration de notre 9eme prix Art et Nature et 1erprix littérature et nature, avec pour président d'honneur Alain Baraton, dans le cadre de notre partenariat avec la Région ile de France


LE FONDS CULTUREL DE L'ERMITAGE
Sous l'impulsion de sa Présidente fondatrice Martine Renaud-Boulart, directrice de programme de leadership à HEC, et parrainé par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Fonds culturel de l'Ermitage a été inauguré le 15 septembre 2014 par Jack Lang, président de l'IMA, ancien ministre de la culture ». Le Fonds Culturel de l'Ermitage propose d'accueillir quatre expositions annuelles à chaque changement de saison. D'autres événements pourront être également l'occasion d'élargir la visibilité conférée aux artistes soutenus, tels que les "Journées du Patrimoine", "la nuit des Musées". Le Fonds culturel de l'Ermitage décernera chaque année un Prix à un artiste pour couronner la cohérence d'une carrière. Ce prix sera décerné par un collège d'acteurs reconnus du monde de l'art. A travers des partenariats avec des institutions publiques et privées de New-York à Kuala Lumpur, le Fonds Culturel de l'Ermitage se propose de rendre son prix et ses artistes visibles à l'échelle internationale.

Contact :
martine.boulart@mrbconseil.com
Fondscultureldelermitage@mrbconseil.com
Http://fondscultureldelermitage.mrbconseil.com





Plus d'idées sorties pour la Nuit des Musées :
Le Programme de la Nuit des Musées 2022

Contacts
Mail : fatiharmattan@hotmail.fr
Lieu / Adresse
Fonds de l'Ermitage - 23 rue Athime Rué Garches 92380
 
Plan adresse
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par lescribe | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mercredi 29 juin
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 01 / Samedi 02
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...