Le Parisien
AGENDA | Spectacles - Festivals

Les écrans documentaires

Du Mercredi 7 novembre au 13 novembre 2018

ATTENTION 
 Evénement terminé !


Représentations les : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche
 
Lieu : Espace municipal Jean Vilar 94110 Arcueil
Horaires : 12h-00h
Tarif : 4.75€ à 20€
Un Festival pour un avenir en lien avec la création et la jeunesse
C'est avec un grand volontarisme que Son et Image a décidé de maintenir cette édition 2018 du Festival des Écrans Documentaires.

En effet, tel un coup de poignard dans le dos, nous avons appris à la fin de l'été la decision de la Commission permanente de la Région Ile de France de réduire de près de 40% les aides régionales au cinéma et à l'audiovisuel et, pour ce qui nous concerne, amputer de près de 60% notre subvention. Nous sommes loin de la promesse de Mme Pécresse et de sa liste, lors de la campagne électorale, « d'augmenter de 20% le budget de la culture de la Région ». À l'épreuve des faits, c'est en vérité à une baisse de 11% que le budget de la culture a droit comme considération de la part des nouveaux élu-e-s.

Et pourtant, depuis plus de 30 ans, notre association essaye de faire partager son approche du documentaire en banlieue parisienne.



Ce festival arpente tous les territoires du documentaire et des représentations du « réel ». Autour de longs et de courts-métrages, de films d'écoles en compétition, il invite à découvrir un genre à part entière. Parcours d'auteurs, hommages, ateliers illustrés... il met cette année en exergue des questions universelles, comme la pauvreté ou la folie, et des thèmes d'actualité, comme la crise en Grèce. Outre des débats et des avant-premières, il propose une plongée dans le travail des réalisateurs qui procèdent eux-mêmes au montage de leurs œuvres.

Depuis 1997, le Festival Les Écrans Documentaires s'interroge sur les évolutions du cinéma documentaire et tente d'en montrer la diversité.

Organisé depuis 1996 Les Écrans Documentaires s'interroge sur les évolutions du documentaire et tente d'en montrer la diversité.

La 22e édition se tiendra du 7 au 13 novembre à l'espace jean vilar à Arcueil, avec : une compétition premiers films, des avant-premières, des sections thématiques : Des MIgrants. Des Frontières, Odes maritimes, My country is cinema, Cart blanche au MAC/ VAL, séances soclaires...



ACCÈS



Venir en voiture depuis la Porte d'Orléans (10mn) :
Prendre l'Avenue Aristide Briand (D920) et continuer toujours tout droit, vous traversez Montrouge et Bagneux. Au niveau du n°100 de l'avenue Aristide Briand à Bagneux, tourner à gauche dans l'Avenue Carnot (D57), continuer sur 400m et tourner à gauche juste après la voie ferrée : vous êtes dans la rue du Docteur Gosselin.
Pour vous rendre à l'Espace Jean Vilar (à 500m) :
continuer tout droit sur la rue du Dr Gosselin puis sur la rue du 8 mai 1945 et tourner à droite dans la rue Paul Signac.

Venir en RER B (zone 3) :

descendre à la station Arcueil-Cachan (à 15 minutes du centre de Paris) et prendre la sortie Rue du Docteur Gosselin. L'Espace Jean Vilar est à 5 minutes à pied, suivre le fléchage.

Venir en bus :

n°187 (arrêt Cachan RER) et n°162 et 184 (arrêt Cité Jardins)
Contacts
Mail : info@lesecransdocumentaires.org
Site internet : www.lesecransdocumentaires.org
Adresse:
Espace municipal Jean Vilar - 1, rue Paul Signac Arcueil 94110
Métro/RER : Laplace (B)
 
Plan adresse Les écrans documentaires
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par presse6050 | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Samedi 17 novembre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Réveillon 2019
Sorties de Noël
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Résultats d'examens - Palmarès des Lycées - Actualité étudiante
Contacts
 
m.leparisien.fr
© Le Parisien 2018 | Conditions générales d'utilisation | Confidentialité | Cookies