AGENDA Expos Art Contemporain

Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique

Du Mercredi 19 mai au 3 octobre 2021


 

Lieu : Musée du quai Branly Jacques Chirac 75007 Paris
Horaires : Fermé le lundi - mardi au dimanche, de 10h30 à 19h
Tarif : Plein tarif : 12,00 € Tarif réduit : 9,00 €


Plein phare sur la civilisation olmèque et le monde méconnu des cultures précolombiennes du golfe du Mexique. Une plongée fascinante à travers plus de trois millénaires d'histoire, d'échanges et de traditions artistiques.

Dès le 19 mai, l'exposition « Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique » rouvre ses portes au public. Prévue initialement jusqu'au 25 juillet 2021, elle est prolongée jusqu'au 3 octobre 2021.

Afin de garantir au public une visite en toute sécurité, le musée a mis en place un dispositif d'accueil et un protocole sanitaire adaptés aux directives gouvernementales. La réservation en ligne d'un créneau de visite est obligatoire pour tous les visiteurs, y compris ceux bénéficiant de la gratuité.

C'est au cœur des régions du golfe du Mexique, sur un terrain marécageux situé au sud des États actuels de Veracruz et de Tabasco, que s'est épanouie la culture olmèque - du mot Olmán, « pays du caoutchouc » - donnant naissance à l'une des plus importantes et mystérieuses civilisations mésoaméricaines. Une civilisation d'une profonde sensibilité artistique, restée méconnue jusqu'à la deuxième moitié du XIXe siècle, qui a pourtant joué un rôle éminent dans l'histoire du Mexique et de sa région. En témoigne la mise en place d'une pensée et de canons mésoaméricains (économiques, sociaux, politiques, intellectuels et artistiques) qui perdureront jusqu'à la conquête espagnole.

L'exposition présentée au musée du quai Branly - Jacques Chirac met en lumière la richesse de la culture olmèque et sa diffusion dans le temps (1600 av. è.c. jusqu'à 100 ap. è.c) et l'espace. En tout, plus de trois cents pièces, dont certaines sont montrées pour la première fois hors du Mexique, dévoilent l'immense diversité du monde précolombien des cultures du Golfe, une dynamique pluriculturelle qui se déploie à travers une multitude de traditions artistiques, croyances et rites, langages, et dans un tissu complexe de relations politiques et économiques.

L'exposition est organisée en collaboration avec la Secretaría de Cultura du Mexique et l'Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH).

Contacts
Site internet : www.quaibranly.fr
Lieu / Adresse
Musée du quai Branly Jacques Chirac - 37, quai Branly Paris 75007
Métro/RER : Pont de l'Alma (C)
 
Plan adresse Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par gabriel | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Dimanche 20 juin
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 25 / Samedi 26
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Fête de la Musique 2021
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...