Dimanche 30 août 2020
ATTENTION Evénement terminé ! Lieu : "Le 17" 75011 Paris 75011 Horaires : 16h-21h Tarif : GRATUIT
* (3€/appel - quel que soit la durée ou votre opérateur)
* Ce numéro valable 3 minutes n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro d'un service permettant la mise en relation avec celui-ci. Ce service est édité par le site Le Parisien. Pourquoi ce numéro ?
Un accordéon, un violon, une darbouka et un banjo se réunissent pour un concert unique "Accords imparfaits"
"Chaque religion a ses rythmes et ses instruments préférés, la richesse de les faire jouer ensemble montre la voix pour éviter le communautarisme qui éloigne les peuples." David Mallis
Accords imParfaits : Le concert de l'expo "Salam-Chalom-Bonjour"
À travers les accords swing, le banjo, le violon, la Darbouka et l'accordéon, vont révéler toute l'histoire des hommes et des 3 religions monothéistes. Ces instruments ont traversé les classes sociales et les religions, Ils ont acquis la respectabilité, mais surtout, aujourd'hui, ils offrent la richesse de la mixité, à l'origine de la musique et de l'art.
La darbouka est un vase étranglé en son milieu et recouvert à l'une de ses extrémités d'une membrane. Il revêt une importance particulière dans les pays arabes ainsi que sur le pourtour méditerranéen. L'instrumentiste est le drabki. C'est un instrument très ancien (début du Ier millénaire av. J.-C.)
L'accordéon est très présent dans de très nombreuses musiques traditionnelles. En France il est l'instrument principal du bal Musette.
Le violon : Avec des origines arabo-musulmanes, il devient célèbre grâce aux luthiers italiens à l'époque de la renaissance. Instrument populaire à l'origine, le violon s'impose dans la musique savante au XVIIe siècle.
Le banjo L'association d'une caisse de résonance recouverte d'une peau avec des cordes tendues a été empruntée à des instruments africains ancestraux. Emblématique des États-Unis, cet instrument serait un dérivé du luth ouest-africain apporté par les esclaves noirs. Le banjo ne se limite pas à la souplesse des rythmiques Dixieland de la nouvelle Orléans.
A propos des musiciens
Darbouka : Antony Giannotta
Ses origines Calabraises le conduisent rapidement aux sonorités orientales. Antony se spécialise dans les percussions orientales (darbuka, duff, riqq, bendir et karkabous) et multiplie les collaborations avec des formations Funk, Jazz, Soul, Batucada Brésilienne, ensemble de musique Klezmer. Il a partagé la scène avec de nombreux artistes en faisant les premières partie de Mouss et Hakim du groupe Zebda, Gnawa Diffusion , Mory Kante, s est produit à la Bellevilloise à Paris, à l'Institut du Monde Arabe, Accor Aréna Hôtel. Il a partagé la scène avec l'Orchestre National de Barbès.
Accordéon : Viviane Arnoux et Violon et Alto : François Michaud
Viviane et François sont Co-fondateurs de la compagnie artistique Musique Acoustique Machine, avec laquelle ils s'apprêtent à sortir, en novembre prochain, leur 10ème album, Time Box. Amoureux de l'acoustique et du métissage, ils adorent s'adapter à des environnements inédits. Quelques collaborations artistiques à retenir : Hugues Aufray, Ray Lema, Cordacor', Quatuor IXI, Artango, Thomas Pitiot, Manau
Banjo : Claude MONNERET contact.jazzalacarte@gmail.com
Musicien de jazz traditionnel, banjoïste et imitateur vocal d'un soliste trompette et trombone
Claude a sa propre formation « Ami Jazzment Vôtre Orchestra » pour des concerts, piano-bar, jazz-animations, Il s'est impliqué dans différentes organisations d'événements historiques « 24 HEURES DU JAZZ », « CENTENAIRE DE SIDNEY BECHET, GARCHES », « TRÈS ROYAN TRÈS JAZZ », « BAL DU 14 JUILLET 2020, PARIS »...
|