AGENDA Expos Expos Photos

“LOST AND FOUND” BRUCE GILDEN

Du Vendredi 18 septembre au 31 octobre 2020


 

Lieu : Polka Galerie 75003 Paris
Horaires : 14:30-18:30
Tarif : GRATUIT

"Lost and Found" est une plongée sans filtre dans le travail de jeunesse du grand photographe de Magnum. Nous sommes au milieu des années 70. Gilden n'utilise pas encore de film couleur, ni de flash, procédé qui, plus tard, fera partie intégrante de son style si reconnaissable. L'occasion d'un voyage introspectif : "A l'époque, je n'étais pas au mieux de ma forme. J'avais la trentaine. J'étais fauché, angoissé, drogué. J'ai même failli mourir d'une overdose. Je m'étais embarqué dans la photo sans réelles perspectives. Et pendant quatre ans, j'ai conduit un taxi pour gagner ma vie...".

On retrouve dans ces photographies « primitives » la patte de Gilden qui « dévore » New York « de haut en bas, en passant par la Huitième Avenue, la Neuvième Avenue, Delancey Street, la 34e Rue, Queens et Brighton Beach de temps en temps le samedi matin. » On ressent la proximité assumée, presque totale, avec son sujet. Il note : « J'ai toujours photographié de très près. Même si à mes débuts, j'intégrais davantage l'environnement urbain, ce qui permet de sentir les palpitations de la ville plus que les battement de coeur des gens. »

Dans les rues de Gilden, les habitants de New York ont tous la même gueule, cassée, granuleuse, écorchée par cette ville « qui respire l'énergie, le speed, l'anxiété, le stress ». « J'ai toujours pensé que j'aurais fait un excellent travail dans les années 20 et 30, quand la plupart des hommes portaient un chapeau et fumaient beaucoup... » Cigares et mégots, clochards et nantis, crins filasse et brushings peroxydés, manteaux à trous et pantalons à pince. Ils cohabitent dans d'étranges saynètes photographiques qui toujours cachent un élément mystérieux et les indices pour les spectateurs qui veulent le découvrir.

« J'aimerais vraiment qu'en regardant mes photos, les gens imaginent leurs propres histoires. Tout cela implique que le public comprenne ce qu'on attend de lui. Ce n'est pas toujours évident, parce que dans la rue, la plupart des gens ne verront pas ce que je vois. » Qui est cette femme qui hurle en silence dans une cabine téléphonique ? « Même si elle appelait à l'aide, personne ne pourrait l'entendre car elle est enfermée dans cette boite et il n'y a personne pour l'aider. Autour d'elle, la ville est en train de s'effondrer, mais personne n'y prête attention. »

Contacts
Mail : contact@polkagalerie.com
Site internet : www.polkagalerie.com
Adresse:
Polka Galerie - 12 rue saint Gilles Paris 75003
Métro/RER : Chemin Vert (8)
 
Plan adresse  “LOST AND FOUND” BRUCE GILDEN
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par Polka-galerie | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Vendredi 23 octobre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Halloween 2020
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts