AGENDA Expos Art Contemporain

Exposition Louis de Funes à la Cinémathèque

Du Mercredi 15 juillet au 31 mai 2021


 

Lieu : La Cinémathèque française 75012 Paris
Horaires : Divers horaires
Tarif : De 5 à 22 euros


Pile électrique et face atomique



La Cinémathèque française consacre pour la première fois une grande exposition à un acteur, un petit bonhomme né de parents espagnols devenu le plus populaire des comiques français. Né Louis, Germain, David de Funès de Galarza, le 31 juillet 1914 à Courbevoie, Louis de Funès est mort le 27 janvier 1983 à Nantes, à soixante-huit ans. Dans la seconde moitié du XXe siècle, il va imposer progressivement son rythme à des films dont il finit par prendre possession, pour devenir l'auteur-compositeur de personnages à sa démesure.

Passionné de jazz, admirateur d'Erroll Garner et du virtuose Oscar Peterson, Louis de Funès gagne péniblement sa vie pendant la guerre comme pianiste de bar. Devenu acteur, le jazzman propose des variations sur le même thème et améliore sa partition de film en film. Son point d'orgue est un point d'exclamation. Combien de fois explose-t-il dit : « Foutez-moi l'camp ! », « Paf ! », « C'est pas possible ?! », « Ma biche ! », « C'est fini, oui ?! »…



Numéro 1 à cinquante ans



Daniel Gélin lui donne sa chance, Sacha Guitry sa confiance et Claude Autant-Lara l'enferme face à Gabin et Bourvil dans la cave de La Traversée de Paris. De Ah ! les belles bacchantes ! au Petit Baigneur, de Funès partage la fantaisie délirante des Branquignols de Colette Brosset et Robert Dhéry. Ni vu ni connu, pour reprendre le titre d'Yves Robert, un de ses premiers films en vedette, il grimpe en haut de l'affiche.
Après une centaine d'apparitions, quelques succès en noir et blanc et beaucoup de travail, son génie burlesque éclate en couleurs alors qu'il atteint la cinquantaine : Jean Girault lui offre un uniforme de gendarme millionnaire, Gérard Oury, ses plus beaux films dont La Grande Vadrouille, comédie de la réconciliation nationale qui va triompher dans le monde entier.



Une histoire alternative de la France



Sa filmographie se confond avec notre histoire, des années noires de l'Occupation au Technicolor des Trente Glorieuses. Il est la juste incarnation des personnages les plus injustes. Ses rôles décrivent sa vie, l'ascension d'un sans-grade : du petit chef au chef d'orchestre, du sous-officier au capitaine d'industrie, des privations aux dérèglements de la société de consommation.
Si Louis de Funès incarne la France d'après-guerre, celle du gaullisme et du pompidolisme, c'est pour mieux moquer le théâtre de la hiérarchie sociale, ses cérémonies officielles, ses hochets et toutes les farces du pouvoir. Et s'il parle parfois une langue imaginaire, elle est universelle. Il est tellement populaire en Allemagne qu'on l'y rebaptise « Balduin » ou tout simplement « Louis ».

Ses personnages de tyrans domestiques échappent naïvement à la censure. En Pologne, en Russie et dans les pays du bloc soviétique, dans l'Espagne du général Franco ou la Grèce des colonels, il fait figure d'exutoire, comme si ses films permettaient de résister joyeusement à la tyrannie.
Impossible d'en vouloir à ses personnages d'être menteurs, roublards, ronchons, grognards, grognons, veules, voleurs, égoïstes, colériques, racistes, paranos, bilieux, chauvins, méprisants, obséquieux… Ils souffrent et nous rassurent, de Funès, c'est nous en pire.

Contacts
Site internet : www.cinematheque.fr
Adresse:
La Cinémathèque française - 51, Rue De Bercy Paris 75012
Métro/RER : Bercy (6)
 
Plan adresse Exposition Louis de Funes à la Cinémathèque
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Samedi 24 octobre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Halloween 2020
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts