Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne - Journées du Patrimoine 2017

Du Samedi 16 septembre au 17 septembre 2017
 
Lieu : MAC/VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne 94400 VITRY SUR SEINE
Horaires : Divers horaires selon les animations
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

"Sans réserve", nouvelle exposition des œuvres de la collection


"Sans réserve", 8e exposition des œuvres de la collection, est conçue à partir des œuvres historiques du musée et des acquisitions récentes et s'articule autour de la construction des récits.
Horaires : samedi 16 septembre : 12h00 à 19h00
- dimanche 17 septembre : 12h00 à 19h00

Exposition : ### « Sans réserve »
### Nouvelle exposition des œuvres de la collection
Cette 8e exposition des œuvres de la collection, conçue à partir des œuvres historiques du musée et des acquisitions récentes, s'articule autour de la construction des récits. Elle propose d'expérimenter la force expressive des œuvres, leur capacité à raconter, interroger, dire ou suggérer. Bavardes ou silencieuses, parfois contemplatives, discrètes ou immersives, toutes sont narratives et nous transportent à travers la réalité, la fiction ou l'imaginaire, provoquant l'émotion, soulignant la fragilité des situations. Cette exposition reflète également l'histoire de la collection, un voyage au long cours, ponctué de découvertes, d'intuitions, de rencontres et de retrouvailles, permettant au fil du temps de constituer des ensembles conséquents et significatifs autour de figures artistiques majeures de la création d'aujourd'hui.
**Avec les œuvres de :**
Claire Adelfang, Dove Allouche, Ismaïl Bahri, Élisabeth Ballet, Oliver Beer, Amélie Bertrand, Anne Brégeaut, Elina Brotherus, Clément Cogitore, Stephen Dean, Sylvie Fanchon, Lola Gonzàlez, Benoît Maire, Angelika Markul, Charlotte Moth, Jean-Luc Moulène, Stéphanie Nava, Jean-Christophe Norman, Vincent Olinet, Bruno Peinado, Paul Pouvreau, Evariste Richer, Sophie Ristelhueber, Jérôme Robbe, Franck Scurti, Alain Séchas, Tatiana Trouvé, Jean-Luc Vilmouth?
**Les invités de la collection :**
Dans le jardin
? _Panorama_
Christian Boltanski, Mauricio Pezo, Sofia Von Ellrichshausen
Dans les espaces d'exposition
? _SAGESFEMMES_ Sylvie Fanchon
? _Terre à terre_ Jean-Christophe Norman


PARCOURS 1 % ARTISTIQUE SUD - samedi 16 septembre 2017


Programmation spéciale JEP
Horaires : samedi 16 septembre : 13h30 à 16h00
Circuit : **MASS OVER VOLUME**
Performance de Liz Santoro, en dialogue avec Blue, Red and Ferrari Yellow, installation de Dimitri Mallet.
Mass Over Volume de Liz Santoro est une performance participative, imaginée en dialogue avec l'œuvreUntitled (colored lines) de l'artiste visuel Dimitri Mallet. L'œuvre de Dimitri Mallet révèle les moyens par lesquels l'architecture se construit et par lesquels l'espace permet de mesurer le corps. La performance de Liz Santoro répond en fournissant au corps, les moyens de mesurer l'espace et son contenu. En suivant le protocole écrit sur des cahiers, le spectateur est invité à participer à la pièce, telle qu'exécutée par les interprètes. Les instructions les guident à observer leurs propres sensations physiques et dimensions dans l'espace afin de créer leur propre chorégraphie, générée à la fois par leur corps, l'architecture et la présence d'un public pouvant devenir interprète à son tour.
_En partenariat avec les Ateliers de Paris ? Carolyn Carlson._
**Discussion au pied du mur**
Rencontre avec Sylvie Fanchon, artiste et Joy de Rouvre, galeriste qui développe depuis 2014 à Genève une programmation spécifiquement consacrée à la peinture murale et à la sérigraphie.
SAGESFEMMES, c'est avec ces mots riches de sens que Sylvie Fanchon accueille le public dès l'entrée du musée. Invitée par le MAC VAL à réaliser un mural in situ, l'artiste invite à son tour la galeriste Joy de Rouvre à échanger avec elle autour de son dernier et monumental « Tableau Scotch ».

Oeuvre continuellement accessible au public hors parcours
Thème : Opération : Journées du 1% artistique ( du 18 au 22 septembre )
Sur Inscription.
Contact : http://tram-idf.fr/parcours/

Projection : Jean-Christophe Norman, "Ulysses, a long way", Vitry-sur-Seine, 2017


Vidéo de Christophe Monterlos à partir d'une performance de Jean-Christophe Norman dans les rues de Vitry-sur-Seine.
Horaires : samedi 16 septembre : 14h00 à 19h00
- dimanche 17 septembre : 14h00 à 19h00

Projection : ### **Jean-Christophe Norman,** **« Ulysses, a long way », Vitry-sur-Seine, 2017**
**Vidéo de Christophe Monterlos à partir d'une performance de Jean-Christophe Norman dans les rues de Vitry-sur-Seine.**
L'œuvre de Jean-Christophe Norman se développe autour d'une pratique associant la marche à l'écriture, le récit au parcours. Débuté à Tokyo, prolongé à Marseille et à Gdansk, Jean-Christophe Norman a entrepris dans _Ulysses, a long way_ de réécrire le roman _Ulysse_ de James Joyce sur le sol des villes. Tracé à la craie à même le bitume, formant une ligne ininterrompue, le texte s'insinue dans les rues, se prolonge d'une ville à l'autre.
À l'occasion de son invitation à produire une œuvre in situ au MAC VAL, Jean-Christophe Norman a poursuivi ce projet en inscrivant le texte de Joyce dans les rues de Vitry-sur-Seine. Filmé par Christophe Monterlos, la vidéo présentée dans la Nef face à son installation « Terre à terre » rend compte de ce dialogue entre les lignes.


Visite commentée des réserves du MAC VAL


Le MAC VAL propose d'ouvrir exceptionnellement les portes de ses réserves à ses visiteurs !
Horaires : samedi 16 septembre : 15h00 à 15h50
samedi 16 septembre : 16h00 à 16h50
samedi 16 septembre : 17h00 à 17h50
samedi 16 septembre : 18h00 à 18h50

Visite commentée / Conférence : ### 15h, 16h, 17h et 18h
### Découverte des réserves du MAC VAL
Le MAC VAL propose d'ouvrir exceptionnellement les portes de ses réserves à ses visiteurs !
Habituellement invisibles et méconnues du public, les réserves des musées constituent leur partie mystérieuse et cachée.
Depuis la création du Fond départemental d'art contemporain en 1982, la collection du musée est régulièrement enrichie par des achats, des dons, des dépôts et compte actuellement près de 2500 œuvres, dont seule une petite partie est présentée dans l'exposition « Sans réserve ». La spécificité du MAC VAL est de stocker la totalité de sa collection dans le bâtiment même.
C'est dans les murs des réserves que la dynamique du musée puise ses sources et que s'effectue l'essentiel des travaux appliqués à la collection : étude, recherche, inventaire, enregistrement, catalogage, consultation, prêt, restauration, entretien, emballage, prise de vues photographiques, préparation des expositions?
Groupe de 15 personnes toutes les heures à partir de 15h.
Inscription sur place dans le vestibule du musée.

Inscription sur place dans le vestibule du musée.

Atelier du livre d'artiste "Rouge" de Michel Galvin


Atelier du livre d'artiste mené par Michel Galvin, autour de son livre « Rouge », qui a reçu l'aide à la création littéraire jeunesse du Conseil départemental du Val-de-Marne
Horaires : samedi 16 septembre : 15h00 à 16h30
Animation Jeune public : **Samedi 16 septembre, 15h**
**Atelier du livre d'artiste**
**« Rouge » de Michel Galvin**
Venez découvrir l'album _Rouge_ (éditions du Rouergue, 2016), qui a reçu l'aide à la création littéraire jeunesse du Conseil départemental du Val-de-Marne et qui est offert à tous les enfants du département nés en 2017.
En partant de la légende du vent, premier artiste qui sculpta le monde à son commencement, donnant formes et vie au minéral venu du ciel, petits et grands sont invités à créer un bestiaire de rochers prenant place dans un paysage à la manière de personnages en devenir.
En présence de l'artiste.
**Les ateliers du livre d'artiste : une rencontre/atelier autour du livre d'art**.
Le centre de documentation du musée accueille des créateurs de livres d'art pour tous, petits et grands. Pas le beau livre illustré, rangé bien à l'abri dans la bibliothèque. Non, le livre d'artiste fait pour toutes les mains curieuses de papiers, de couleurs et de fictions qui se déroulent au fil des pages.
Centre de documentation
Gratuit, parents et les enfants à partir de 5 ans
Durée : 1h30 environ.
Renseignements et inscription : cdm.macval@macval.fr / 01 43 91 14 64

Durée : 1h30 environ, sur inscription
Sur Inscription.
Contact : cdm.macval@macval.fr, 01 43 91 14 64

Untitled (colored lines) & Mass over Volume - Dimitri Mallet et Liz Santoro.


Untitled (colored lines) & Mass over Volume - Dimitri Mallet et Liz Santoro. Performance de Liz Santoro, en dialogue avec Untitled (colored lines), installation de Dimitri Mallet.
Horaires : samedi 16 septembre : 15h00 à 18h00
- dimanche 17 septembre : 15h00 à 18h00

Spectacle / Lecture : 15h - 18h
### _Untitled (colored lines)_ & _Mass over Volume_ - Dimitri Mallet et Liz Santoro.
### _Performance de Liz Santoro, en dialogue avec Untitled (colored lines), installation de Dimitri Mallet._
_Mass Over Volume_ de Liz Santoro est une performance participative, imaginée en dialogue avec l'œuvre _Untitled (colored lines)_ de l'artiste visuel Dimitri Mallet.
L'œuvre de Dimitri Mallet révèle les moyens par lesquels l'architecture se construit et par lesquels l'espace permet de mesurer le corps. La performance de Liz Santoro répond en fournissant au corps, les moyens de mesurer l'espace et son contenu. En suivant le protocole écrit sur des cahiers, le spectateur est invité à participer à la pièce, telle qu'exécutée par les interprètes. Les instructions les guident à observer leurs propres sensations physiques et dimensions dans l'espace afin de créer leur propre chorégraphie, générée à la fois par leur corps, l'architecture et la présence d'un public pouvant devenir interprète à son tour. Ainsi, l'œuvre et la performance suggèrent le lien très fort qui existe depuis longtemps ?voire toujours? entre l'art et la danse. Ce n'est pas une interprétation ou la traduction d'une œuvre visuelle, mais une dialectique de deux moyens d'expression, une réelle imbrication du corps dans l'art et réciproquement, du geste de l'artiste, qu'il soit spécialiste du corps ou du champ plastique. Au MAC VAL, ils proposent cette collaboration en investissant le musée, proposant au visiteur de découvrir parfois même des espaces d'exposition inhabituels.


Discussion au pied du mur


Discussion au pied du mur - Rencontre avec Sylvie Fanchon, artiste et Joy de Rouvre, galeriste
Horaires : samedi 16 septembre : 16h00 à 17h00
Visite commentée / Conférence : ### **16h ? 17h**
### **Discussion au pied du mur**
Rencontre avec Sylvie Fanchon, artiste et Joy de Rouvre, galeriste qui développe depuis 2014 à Genève une programmation spécifiquement consacrée à la peinture murale et à la sérigraphie.
_SAGESFEMMES_, c'est avec ces mots riches de sens que Sylvie Fanchon accueille le public dès l'entrée du musée. Invitée par le MAC VAL à réaliser un mural in situ, l'artiste invite à son tour la galeriste Joy de Rouvre à échanger avec elle autour de son dernier et monumental « Tableau Scotch ».


Ateliers autour du livre d'artiste, en continu


Exposition de livres d'artistes de la collection du centre de documentation, et mini-ateliers pour tous, en continu, pour expérimenter l'espace de création qu'est le livre.
Horaires : - dimanche 17 septembre : 14h00 à 18h00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire : ### **14h - 18h**
### **Ateliers du livre d'artiste**
### **Atelier tout public en continu et en accès libre.**
À la découverte des œuvres de l'exposition de la collection « Sans réserve » et du _Palais Idéal du Facteur Cheval_, premier livre d'artiste pour la jeunesse conçu par Aurélien Froment et édité par le MAC VAL.
Exposition de livres d'artistes de la collection du centre de documentation, et mini-ateliers pour tous, en continu, pour expérimenter l'espace de création qu'est le livre.
Centre de documentation
Renseignements : cdm.macval@macval.fr / 01 43 91 14 64


Visite des réserves du MAC VAL en compagnie des commissaires et critiques d'art Anne-Lou Vicente et Raphaël Brunel


Découverte des réserves du MAC VAL avec les commissaires et critiques d'art Anne-Lou Vicente et Raphaël Brunel, fondateurs de la plateforme éditoriale et curatoriale What You See Is What You Hear
Horaires : - dimanche 17 septembre : 15h00 à 15h50
- dimanche 17 septembre : 16h00 à 16h50
- dimanche 17 septembre : 17h00 à 17h50
- dimanche 17 septembre : 18h00 à 18h50

Visite commentée / Conférence : ### 15h, 16h, 17h et 18h
### Découverte des réserves du MAC VAL en compagnie des commissaires et critiques d'art Anne-Lou Vicente et Raphaël Brunel, fondateurs de la plateforme éditoriale et curatoriale _What You See Is What You Hear_.
Le MAC VAL propose d'ouvrir exceptionnellement les portes de ses réserves à ses visiteurs !
Habituellement invisibles et méconnues du public, les réserves des musées constituent leur partie mystérieuse et cachée.
Depuis la création du Fond départemental d'art contemporain en 1982, la collection du musée est régulièrement enrichie par des achats, des dons, des dépôts et compte actuellement près de 2500 œuvres, dont seule une petite partie est présentée dans l'exposition « Sans réserve ». La spécificité du MAC VAL est de stocker la totalité de sa collection dans le bâtiment même.
C'est dans les murs des réserves que la dynamique du musée puise ses sources et que s'effectue l'essentiel des travaux appliqués à la collection : étude, recherche, inventaire, enregistrement, catalogage, consultation, prêt, restauration, entretien, emballage, prise de vues photographiques, préparation des expositions?
Groupe de 15 personnes toutes les heures à partir de 15h.
Inscription sur place dans le vestibule du musée.

Inscription sur place dans le vestibule du musée.

Performance "Oliver Beer, Resonance Project, 2017"


Resonance Project, performance d'Oliver Beer
Horaires : - dimanche 17 septembre : 15h30 à 18h30
Spectacle / Lecture : ### 15h30 - 18h30
### Oliver Beer, _Resonance Project,_ 2017
### Performance d'Oliver Beer
_Resonance Project_ est une série de performances, d'installations et de films, initiée en 2007 par Oliver Beer, qui utilise la voix humaine pour faire résonner les espaces architecturaux et chercher leurs fréquences naturelles.
Pour le MAC VAL, Oliver Beer, dont l'œuvre _Composition for two Pianos and an Empty Concert Hall_ (2011-2012) est présentée dans l'exposition de la collection « Sans réserve », compose une performance à deux voix pour faire sonner et vibrer l'escalier le plus discret du musée, pour une expérience physique et singulière du lieu.
Les performances et les films du projet ont eu lieu et ont été exposés au Centre Pompidou, le Palais de Tokyo, la Galerie Ikon, l'Université d'Oxford, un parking à plusieurs étages et dans les égouts de Brighton.
Production : Oliver Beer Studio


Performance "HAS BEEN : She was dancing #2"


Performance autour de l'installation "Terre à terre" de Jean-Christophe Norman, artiste invité de la collection
Horaires : - dimanche 17 septembre : 17h00 à 18h00
Spectacle / Lecture : ### 17h
### _HAS BEEN : She was dancing #2_
Performance
Dans la Nef, autour de l'installation Terre à terre de Jean-Christophe Norman, artiste invité de la collection
Dans la salle dédiée à l'artiste Jean-Christophe Norman, la compagnie Labkine propose une nouvelle variante performée de _HAS BEEN She Was Dancing_.
Le texte original de Gertrude Stein, lu par Jean-Michel Espitallier en live, y est séquencé, remixé. Aniol Busquets reprend quant à lui la chorégraphie signée Valeria Giuga (selon le principe un mot = un geste). La mécanique de _She Was Dancing_ est donc ici résolument trahie, déplacée et jette des ponts avec l'esthétique de la cursivité chère à Jean-Christophe Norman.


PARCOURS 1 % ARTISTIQUE SUD - mercredi 20 septembre 2017


Présentation des 1 % du Val-de-Marne par Olivier Beaubillard, chargé des 1 % départementaux
Horaires : mercredi 20 septembre : 16h30 à 18h00
Circuit : Le Val-de-Marne fait partie des départements les plus investis dans la procédure du 1 % artistique. En ce sens, il s'appuie sur le MAC VAL pour faire vivre le dispositif et accompagner la réalisation des œuvres avec la direction des bâtiments départementaux. Olivier Beaubillard, chargé des 1 % départementaux pour le Val-de-Marne, se donnera alors pour mission de présenter les nombreuses œuvres au sein des divers équipements départementaux. Un parcours allant de la sérigraphie sur verre "Lucite" d'Eva Nielsen au collège Gustave Monod (Vitry-sur-Seine), aux quatre miroirs de l'œuvre "Dialogues" de Vladimir Skoda à l'espace Aimé Césaire (Champigny-sur-Marne).

Oeuvre continuellement accessible au public hors parcours
Thème : Opération : Journées du 1% artistique ( du 18 au 22 septembre )
Sur Inscription.
Contact : http://tram-idf.fr/parcours/


MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne - En savoir plus sur le lieu :
Le MAC VAL est le premier musée à être exclusivement consacré à l'art contemporain en France. La politique artistique du musée est précisément définie : l'art contemporain en France, et s'exerce dans une perspective de rayonnement afin de proposer la découverte de l'art de notre temps à tous les publics. La rencontre est au cœur du projet du MAC VAL : une collection singulière qui témoigne d'un engagement fort vis-à-vis des habitants et qui participe à l'identité du territoire. Certes l'identité du MAC VAL repose avant tout sur une vision humaniste de la culture. Cette particularité du musée s'inscrit dans le paysage muséal national et international, accompagnant la politique artistique fondée sur un ancrage historique de la collection dans les années cinquante et sa vision prospective : rendre compte de la création d'aujourd'hui par l'enrichissement de la collection d'œuvres existantes et de commandes, d'invitations faites aux artistes.
Au cœur du projet du MAC VAL : la constitution, la conservation et la valorisation d'un fond d'art contemporain, témoignant de la richesse du patrimoine vivant. La collection permanente du MAC VAL s'est dotée, au fil des années, d'une personnalité unique et forte rassemblant la création artistique en France des années 1950 à nos jours. Plus de 2200 œuvres la composent avec, parmi elles, des œuvres d'artistes incontournables de la scène artistique tels que Christian Boltanski, Bruno Perrament, Claude Closky, Gina Pane, Annette Messager, Pierre Huyghe? mais aussi des œuvres d'artistes émergents. Pour créer de nouvelles lectures et générer de nouveaux regards au travers de sa collection, le MAC VAL convie également des artistes de façon temporaire à intervenir au sein de chaque nouvel accrochage. Dans le cadre de résidences, ceux-ci sont également invités à regarder et rendre compte du musée, de sa collection, de son environnement.
Type de lieu : Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition

Adresse : Place de la Libération, Vitry-sur-Seine, 94400

Accès : En voiture: RN 305 jusqu'à la place de la Libération. En Métro : Ligne 7 direction Mairie d'Ivry ou tramway T3, arrêt Porte de Choisy. Puis bus 183, arrêt Musée Mac-Val. Ou Ligne 7 direction Villejuif/Louis Aragon, arrêt terminus. Puis bus 180 direction Charenton-École ou 172 direction Créteil-Échat, arrêt Musée Mac-Val. Ligne 8 direction Créteil-Préfecture, arrêt liberté. Puis bus 180 direction Villejuif/Louis Aragon-Arrêt Musée Mac-val. En RER : RER C : Gare de Vitry-sur-Seine / Bus 180 direction Villejuif-Louis Aragon, arrêt Musée Mac-Val. RER D : Gare de Maisons-Alfort ? Alfortville / Bus 172 direction Bourg la Reine RER, arrêt Henri de Vilmorin.

Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à VITRY SUR SEINE (94400)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Le programme des Journées par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir

Contacts
Site internet : www.macval.fr
Adresse:
MAC/VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne - Place De La Libération VITRY SUR SEINE 94400
Métro/RER : Vitry-sur-Seine (C)
 
plan adresse MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mercredi 23 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 25 / Samedi 26
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Journées du Patrimoine
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis