Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Maison de la radio - Journées du Patrimoine 2017

Du Samedi 16 septembre au 17 septembre 2017
 
Lieu : Maison de la Radio 75016 Paris
Horaires : Divers horaires selon les animations
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - Maison de la radio - Ouverture exceptionnelle dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

Visite commentée


Visite guidée d'environ 60 minutes
Horaires : samedi 16 septembre : 09h30 à 18h30
- dimanche 17 septembre : 09h30 à 18h30

Visite commentée / Conférence : De sa construction à sa réhabilitation, de la guerre froide aux nouvelles technologies, 50 ans d'histoire se dévoilent sous vos yeux. Des lieux insolites à découvrir guidés par des professionnels de la Maison : le studio des émissions de France Inter, le studio de France Culture où sont réalisées les fictions et les ateliers de la création, le studio TV de franceinfo.
Les visites guidées, **d'environ 60 minutes** et par **groupe de 25 personnes**, auront lieu de **9h30 à 18h30** (dernier départ), **le samedi et le dimanche**, avec **un départ toutes les 20 minutes**.

Uniquement sur réservation
Sur Inscription.
Contact : http://www.maisondelaradio.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-0

Exposition "Order and Chaos - Tanc et l'Atlas à la Maison de la Radio"


Fresque sur la façade Seine
Horaires : samedi 16 septembre : 09h30 à 18h30
- dimanche 17 septembre : 09h30 à 18h30

Exposition : Pour la deuxième fois, Radio France commande à des artistes d'art contemporain urbain un habillage graphique de la façade Porte Seine pour accompagner l'ouverture de la saison.
Cette année, ce sont **L'Atlas** et **Tanc**, complices en art de longue date et tous deux membres du collectif V.A.O, Vandalisme Artistique Organisé, qui seront aux commandes de cette intervention artistique.
Leur fresque géante sera inaugurée lors des journées du patrimoine et visible jusqu'à fin décembre.


Exposition "Punk! "


Exposition d'un mur de vinyles élaboré par la Discothèque de Radio France
Horaires : samedi 16 septembre : 09h30 à 18h30
- dimanche 17 septembre : 09h30 à 18h30

Exposition : Redécouvrez l'univers du Punk avec la sélection de vinyles de la Discothèque de Radio France, issue de l'exposition du Printemps de Bourges 2017 et reprise dans la Nef de la Maison de la radio.

Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine
Sur Inscription.
Contact : http://www.maisondelaradio.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-0

Atelier radio avec Mouv'


Atelier radiophonique dans le Studio 181
Horaires : samedi 16 septembre : 11h00 à 17h00
- dimanche 17 septembre : 11h00 à 17h00

Atelier / Démonstration / Savoir-faire : Passez derrière le micro avec les équipes de Mouv'
Laissez place à votre créativité, mettez vous dans la peau de techniciens, preneurs de son, interviewers... pour créer votre propre émission.

Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine
Sur Inscription.
Contact : http://www.maisondelaradio.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-0

Concert "Les clefs de l'orchestre" de Jean-François Zygel, le Sacre du Printemps


Concert Jeune Public à l'Auditorium
Horaires : samedi 16 septembre : 16h00 à 17h30
samedi 16 septembre : 11h00 à 12h30

Concert : Concert jeune public dans l'Auditorium
**La Révolution du Sacre**
Le Sacre du Printemps, **Igor Stravinsky**
**Orchestre philharmonique de Radio France**
**Mikko Franck** direction
Pour mémoire : les salles de concert ne sont pas accessibles aux enfants de moins de 3 ans.
Concert gratuit, uniquement sur réservation
Ouverture des réservations le 7 septembre sur [www.maisondelaradio.fr](http://www.maisondelaradio.fr)

Uniquement sur réservation
Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine
Sur Inscription.
Contact : http://www.maisondelaradio.fr/evenement/concert-symphonique/les-cles-de-lorchestre-jean-francois-zygel-stravinsky-0

Cinéma sonore "Le Dernier Livre de la jungle"


cinéma sonore au Studio 105
Horaires : samedi 16 septembre : 11h00 à 12h00
- dimanche 17 septembre : 11h00 à 12h00

Spectacle / Lecture : **Avec le cinéma sonore, la Maison de la radio propose de découvrir l'univers du son spatialisé dans un format « séance de cinéma ». Plongés dans le noir, les spectateurs découvriront ou redécouvriront les productions maison dans un contexte exceptionnel d'écoute en immersion totale. Une véritable invitation au voyage imaginaire.**
**_Le Dernier Livre de la jungle_**
Une création originale, musicale et radiophonique diffusée en son spatialisé.
Le romancier et scénariste **Yann Apperry** et le compositeur **Massimo Nunzi** proposent ici une suite contemporaine du célèbre roman de Kipling.
« Au siège de la Khan Corporation, c'est la panique. La multinationale du divertissement est au bord du gouffre. C'est sans compter avec le talent et l'industrie de sa présidente et tigresse des finances, Miss Khan, laquelle, inspirée par un amour d'enfance pour les contes de Kipling, a racheté au Rajasthan la véritable jungle du Livre pour y ouvrir un parc d'attraction d'un nouveau genre, le premier d'une chaîne mondiale de MondoMowgli. Dans la jungle, polluée, exploitée, réduite à peau de chagrin, les animaux survivent à grand peine, et l'arrivée des nouveaux intrus est le coup de grâce. Parmi les bêtes, une seule s'élève : Jo-Jo, une jeune louve, dont la détermination à chasser les envahisseurs est soudain décuplée le jour où elle entend parler d'un mythique enfant loup qui en son temps aurait régné sur la jungle... »
La jungle de Kipling, pour tout le génie de son créateur, pour toute son intuition profonde de la nature, de l'homme, et de leur énigmatique lien, appartient à son époque. Si la jungle de 1890 souffrait, ce n'était pas du fait des humains. Si les humains se déchiraient, ce n'étaient pas parce que les ressources naturelles manquaient ou que la forêt était devenue le chiffre impassible d'un profit.  Et pourtant, Kipling, en poète, a vu prophétiquement la question essentielle : cent-quarante ans après que Mowgli a quitté la jungle pour vivre parmi ses semblables, se pose aujourd'hui à nous avec la plus grande urgence la question de notre relation à la terre et à l'ensemble des vivants.
Dans le Livre de la Jungle, Mowgli est l'homme-loup, celui qui à la fois veille sur la forêt et la déséquilibre, la pervertit, introduit en elle une nouveauté dont elle ne se remettra jamais. Quand il abandonne la jungle, c'est pour ses amis animaux un déchirement. Peut-être parce qu'ils savent que désormais l'homme n'en finira plus d'exploiter leur habitat commun, et que jamais un autre Mowgli ne viendra à leur secours, un être qui les comprenne comme il comprend les humains, un ambassadeur des deux mondes. »
**Yann Apperry**
« J'ai écrit beaucoup de musique pour Yann Apperry et depuis qu'a débuté notre collaboration artistique, je ne me suis pas donné de limites stylistiques.
Jazz, pop, rock, musiques contemporaine et symphonique, nous avons eu recours à toutes les formes qui pouvaient servir nos projets. Pour cette création radiophonique en public et pour France Culture, nous nous sommes tournés vers le medium que nous avons le moins exploré dans nos collaborations communes : la « forme chanson ». Dans nos pièces précédentes, nous avons développé des formes plus  proches de Kurt Weill ou du théâtre contemporain. Les compositions écrites pour Le dernier livre de la jungle sont toutes liées à la grande tradition occidentale de la « song », celle qui a pour pères les frères Gershwin, Kander & Ebb, Rodgers et Hart, Bacharach et David... Tout le matériau musical se développe à partir de la maxime partagée par tous les animaux créés par Kipling « Nous sommes d'un seul sang » traitée comme une cellule rythmique. J'ai imaginé l'orchestre comme une représentation de la jungle : vivante, dangereuse et terrifiante? mais aussi paisible, pleine de beauté, d'espérance et de vie. »
**Massimo Nunzi**
Texte **Yann Apperry**
Musique originale **Massimo Nunzi**
Réalisation **Christophe Hocké**
Bruitage **Sophie Bissantz** et **Elodie Fiat **
**Chœur de Radio France**
**Victor Jacob** chef de choeur
**Christophe Fossemalle** chef de chant
**Orchestre Philharmonique de Radio France**
**Marlon Chen**, direction
**Avec les comédiens **
**Anne-Lise Heimburger** Jo-Jo
**Marie-Sophie Ferdane** Miss Kahn
**Lionnel Astier** Baloo
**Jean-Quentin Châtelain** Tabaqui
**Julian Eggerickx** Kaa
**Modeste Nzapassara** Bagheera
**Virginie Colemyn** Ganga
**Jean-Noël Lefèvre** Pushpa
**Ivan Cori**  Hari  
**Les chanteurs **
**Elsa Birgé**  Jo-Jo
**Carole Dréant**  Miss Kahn
**Arnaud Léonard**  Baloo
**Ronan Debois** Kaa
**et le quartet**
**Francesco Poeti** guitare
**Francesco Ciniglio** batterie
**Luca Fattorini** guitare basse
**Christophe Fossemalle** piano
Ouverture des réservations le 7 septembre sur [www.maisondelaradio.fr](http://www.maisonde)
Ce concert-fiction est sonorisé grâce à la technologie Sonic Emotion, basée sur la Wave Field Synthesis. Elle permet une diffusion sonore spatialisée pour un confort d'écoute inédit.
La technique de mixage permet la multiplication des objets sonores dans l'espace. C'est l'un des développements menés dans le cadre du projet Edison 3D financé par l'ANR, dont Radio France est partenaire

Gratuit, uniquement sur réservations
Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine
Sur Inscription.
Contact : http://www.maisondelaradio.fr/evenement/cinema-sonore/le-dernier-livre-de-la-jungle-yann-apperry-et-massimo-nunzi, http://www.maisondelaradio.fr/evenement/cinema-sonore/le-dernier-livre-de-la-jungle-yann-apperry-et-massimo-nunzi-1

Atelier "crée ta pochette"


Atelier en famille, adultes et enfants
Horaires : samedi 16 septembre : 11h00 à 17h00
- dimanche 17 septembre : 11h00 à 17h00

Animation Jeune public : Radio France propose trois ateliers pour déployer sa créativité autour de l'objet vinyle.
Après une brève visite de l'exposition de vinyles sur le Punk, installée dans la Nef, chaque participant pourra créer sa pochette vinyle. A vos ciseaux, stickers et paillettes pour 50 minutes de création!

Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine
Sur Inscription.
Contact : http://www.maisondelaradio.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-0

Cinéma sonore "À ne pas croire"


Cinéma sonore au Studio 105
Horaires : samedi 16 septembre : 14h00 à 15h00
Spectacle / Lecture : Avec le cinéma sonore, la Maison de la radio propose de découvrir l'univers du son spatialisé dans un format « séance de cinéma ». Plongés dans le noir, les spectateurs découvriront ou redécouvriront les productions maison dans un contexte exceptionnel d'écoute en immersion totale. Une véritable invitation au voyage imaginaire.
**C'est à une immersion sonore dans le quotidien d'un guérisseur aux nombreux dons que nous vous convions. Un homme libre, sans compromis, qui du lundi au samedi, soigne dans son mobil-home du Finistère Nord. On fait aussi appel à lui pour désenvoûter les maisons trop habitées? C'est un pari, celui de croire en l'invisible.**
**À ne pas croire**
de **Maxime Faure**
Un mobil-home bardé de bois, ouvert de 10h à 19h. Le bruit de la ferme voisine. Un chien aboie. Le guérisseur ouvre la porte. Souriant, poignée de main ferme et regard franc. 10 ans qu'il soigne par la force de ses vibrations. 10 ans qu'il guérit des maisons à l'aide de bâtons de bois, de pierres et de fils de cuivre. 10 ans qu'il aide des âmes à passer vers l'au-delà.
À ne pas croire,
et pourquoi pas ?
Une "Création on air" pour France Culture
Réalisation et composition : **Gilles Mardirossian**
Mixage : **Guillaume Le Du**
Cette création est sonorisée grâce à la technologie Sonic Emotion, basée sur la Wave Field Synthesis. Elle permet une diffusion sonore spatialisée pour un confort d'écoute inédit. La technique de mixage permet la multiplication des objets sonores dans l'espace. C'est l'un des développements menés dans le cadre du projet Edison 3D financé par l'ANR, dont Radio France est partenaire.
Ouverture des réservations le 7 septembre sur [www.maisondelaradio.fr](http://www.maisondelaradio.fr)

Gratuit, uniquement sur réservation
Sur Inscription.
Contact : http://www.maisondelaradio.fr/evenement/cinema-sonore/ne-pas-croire/cinema-sonore-0

Atelier "chansons et comptines"


Atelier en famille dans l'espace pédagogique Agora
Horaires : samedi 16 septembre : 15h00 à 16h00
- dimanche 17 septembre : 15h00 à 16h00

Animation Jeune public : A partir de l'univers musical d'Isabelle Aboulker, partez à la découverte des chansons et comptines extraites de son recueil « Treize à la douzaine ». Accompagnés de Lise Borel, enseignante à la Maîtrise de Radio France,  partagez avec vos tout-petits un moment musical alternant jeux rythmiques, écoute musicale et chant, tout en enrichissant votre répertoire de chansons pour enfants !
Durée : 1h
De 4 à 6 ans -  Présence obligatoire d'un adulte
**Attention, 1 adulte pour 2 enfants maximum**
_Avec le soutien de l'Académie Musicale de Villecroze_
Ouverture des réservations le 7 septembre sur [www.maisondelaradio.fr](http://www.maisondelaradio.fr)

Présence obligatoire d'un adulte
Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine
Sur Inscription.
Contact : http://www.maisondelaradio.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-0

Cinéma sonore "Vingt mille lieues sous les mers"


cinéma sonore au Studio 105
Horaires : samedi 16 septembre : 16h00 à 17h00
- dimanche 17 septembre : 16h00 à 17h00

Spectacle / Lecture : **Une heure de d'évasion radiophonique en son spatialisé dans l'univers fantastique de Jules Verne.**
_Vingt mille lieues sous les mers_ de **Jules Verne.**
Librement adapté par **Stéphane Michaka**
« En 1867, dans le Pacifique, un mystérieux monstre marin percute des navires. Le savant Aronnax, son domestique Conseil et le harponneur Ned Land partent à sa poursuite. Lorsqu'ils se retrouvent dans le ventre du monstre, en réalité un fabuleux sous-marin conçu par le capitaine Nemo, c'est le début d'un prodigieux périple à travers les eaux... Le chef-d'œuvre de Jules Verne est le premier roman où l'électricité fut traitée comme la force universelle qu'elle allait devenir. Du Pacifique au pôle Sud en passant par la Méditerranée, voici une épopée scientifique et maritime électrisée par l'Orchestre National de France ! »
Avec l'**Orchestre National de France**
Musique originale et direction d'orchestre : **Didier Benetti**
Réalisation : **Cédric Aussir**
Bruitages : **Sophie Bissantz** et **Elodie Fiat**
Conseillère littéraire : **Caroline Ouazana**
Et les comédiens
Professeur Aronnax : **Gabriel Dufay**
Conseil : **Sylvain Levitte**
Ned Land : **Clément Bresson**
Capitaine Nemo : **Eriq Ebouaney**
Copilote : **Antoine Sastre**
**Ouverture des réservations le 7 septembre sur [www.maisondelaradio.fr](http://www.maisondelaradio.fr)**
Ce concert-fiction est sonorisé grâce à la technologie Sonic Emotion, basée sur la Wave Field Synthesis. Elle permet une diffusion sonore spatialisée pour un confort d'écoute inédit. La technique de mixage permet la multiplication des objets sonores dans l'espace. C'est l'un des développements menés dans le cadre du projet Edison 3D financé par l'ANR, dont Radio France est partenaire.

Gratuit, uniquement sur réservations
Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine
Sur Inscription.
Contact : http://www.maisondelaradio.fr/evenement/cinema-sonore/vingt-mille-lieues-sous-les-mers/cinema-sonore-1, http://www.maisondelaradio.fr/evenement/cinema-sonore/vingt-mille-lieues-sous-les-mers/cinema-sonore-2

Concert "Ça va!"


Concert Fiction au Studio 104
Horaires : samedi 16 septembre : 17h00 à 19h00
samedi 16 septembre : 20h30 à 22h30

Concert : _Ça va!_ est un long poème de 3 000 vers écrit par Maïakovski en 1926 et 1927 pour le 10e anniversaire de la révolution d'Octobre. Le poète y raconte toute l'histoire de la révolution : février 1917, Kerensky, les journées d'octobre, Lénine, la prise du Palais d'hiver, sa rencontre une nuit avec un autre grand poète, Alexandre Blok, les désordres de la révolution, le blocus, le communisme de guerre, la famine, le froid, le marché noir ? Ce foisonnant poème est un manifeste et en même temps la face littéraire d'un moment historique raconté dans la même décennie par Eisenstein dans _Octobre_ ou par John Reed dans _Dix jours qui ébranlèrent le monde_. En 1928, Maïakovski écrira le poème _Ça ne va pas?_
**Ça va !**
**Poème d'octobre**
de **Vladimir Maïakovski**
**Denis Lavant** comédien
**André Markowicz** traducteur
**Christophe Hocké** réalisation
avec des solistes de **l'Orchestre philharmonique de Radio France**
et du **Chœur de Radio France**

Uniquement sur réservation
Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine
Sur Inscription.
Contact : http://www.maisondelaradio.fr/evenement/concert-fiction/ca-va

Cinéma sonore "La mort de Laurie Markovitch "


Cinéma sonore au Studio 105
Horaires : samedi 16 septembre : 18h00 à 19h00
Concert : **vec le cinéma sonore, la Maison de la radio propose de découvrir l'univers du son spatialisé dans un format « séance de cinéma ». Plongés dans le noir, les spectateurs découvriront ou redécouvriront les productions maison dans un contexte exceptionnel d'écoute en immersion totale. Une véritable invitation au voyage imaginaire.**
**La mort de Laurie Markovitch** de Bertrand Bonello
Un homme tombe fou amoureux d'une femme et décide, pour lui prouver à quel point elle est parfaite et à quel point le reste du monde n'a plus d'importance, de devenir son sosie grâce à la chirurgie esthétique. La copie se retrouve alors face à l'original?
_"Ce film, que je n'ai pas pu tourner, m'a longtemps obsédé?"_ Bertrand Bonello
Avec
**Louis Garrel, Kate Moran, Bertrand Bonello, Elina Lowensohn** et **Louis-Do de Lencquesaing**
Un Atelier de Création Radiophonique France Culture de **Florence Colombani**
Scénario original : **Bertrand Bonello**
Réalisation : **Céline Ters**
Musique originale : **Bertrand Bonello**
Son : **Alain Joubert**
Spatialisation : **Frédéric Changenet**
**Bertrand Bonello et les films fantômes**
« Que fait-on d'un film que l'on n'a pas pu tourner ? Un film fantasmé, écrit, travaillé, rêvé jusqu'à l'épuisement? Rêvé au point qu'il en devienne un cauchemar, puisque que les nuits révèlent jour après jour les images qu'il devait produire. Les films fantômes reviennent sans cesse. Ce sont évidemment les plus beaux parce qu'ils ne sont pas ratés. »
Extrait de "Films fantômes" de Bertrand Bonello, aux Éditions des Prairies ordinaires
Tous les cinéastes ont leurs films fantômes, des films que, souvent pour des raisons matérielles, ils n'ont pas pu tourner.
Bertrand Bonello en a aussi et il en a confié les scénarios à France Culture, pour qu'ils se matérialisent le temps de deux ateliers de la création.
C'est l'un d'entre eux que nous vous proposons aujourd'hui en son spatialisé.
Ouverture des réservations le 7 septembre sur [www.maisondelaradio.fr](http://www.maisondelaradio.fr)
Cette œuvre est sonorisée grâce à la technologie Sonic Emotion, basée sur la Wave Field Synthesis. Elle permet une diffusion sonore spatialisée pour un confort d'écoute inédit. La technique de mixage permet la multiplication des objets sonores dans l'espace. C'est l'un des développements menés dans le cadre du projet Edison 3D financé par l'ANR, dont Radio France est partenaire.

Gratuit, uniquement sur réservation
Sur Inscription.
Contact : http://www.maisondelaradio.fr/evenement/cinema-sonore/la-mort-de-laurie-markovitch-de-bertrand-bonello

Concert Octuors


Concert de musique de chambre dans l'Auditorium
Horaires : - dimanche 17 septembre : 11h00 à 12h30
Concert : D'un quatuor à un premier puis un second octuor : venez goûter le riche patrimoine de la musique de chambre.
**Franz Schubert ** Quartettsatz
**Dimitri Chostakovitch ** Octuor
**Georges Enesco**  Octuor
**Saskia de Ville**, présentation
Musiciens de **l'Orchestre national de France**
Ouverture des réservations le 7 septembre sur [www.maisondelaradio.fr](http://www.maisondelaradio.fr)

Uniquement sur réservation
Sur Inscription.
Contact : http://www.maisondelaradio.fr/evenement/concert-classique/octuors, http://www.maisondelaradio.fr/evenement/concert-de-musique-de-chambre/octuor

Cinéma sonore "Madeleine d'entre les morts"


cinéma sonore au Studio 105
Horaires : - dimanche 17 septembre : 14h00 à 15h00
Spectacle / Lecture : Avec le cinéma sonore, la Maison de la radio propose de découvrir l'univers du son spatialisé dans un format « séance de cinéma ». Plongés dans le noir, les spectateurs découvriront ou redécouvriront les productions maison dans un contexte exceptionnel d'écoute en immersion totale. Une véritable invitation au voyage imaginaire.
**Madeleine d'entre les morts**
Bertrand Bonello est un réalisateur, scénariste et compositeur français né en 1968, à Nice. Tous les cinéastes ont leurs films fantômes. Parce qu'ils n'ont pas pu - pour des raisons le plus souvent matérielles - devenir réalité, ces films restent des obsessions qui hantent l'oeuvre et éclairent son sens profond. Bertrand Bonello fait partie de ces cinéastes.
C'est en travaillant au scénario de _La Mort de Laurie Markovich_ que le cinéaste repense à _Vertigo_.  _"Parce qu'on finit toujours - dit-il - par repenser à Vertigo"_. Ainsi naît **Madeleine d'entre les morts**, un scénario d'une audace sidérante puisqu'il reprend l'histoire du chef-d'oeuvre d'Hitchcock pour mieux la compléter.
Qu'est-il arrivé à Judy/Madeleine, le personnage de Kim Novak, avant sa rencontre avec Scottie, l'ancien policier joué par James Stewart ? Et comment vit-elle la machination infligée à cet homme qu'elle finit par aimer ? Madeleine d'entre les morts ose revisiter le film le plus obsédant de l'histoire du cinéma et propose le portrait déchirant d'une femme manipulée par deux fois.
Une commande de l'**Atelier de Création Radiophonique de France Culture**.
Réalisation : **Céline Ters**
Production : **Florence Colombani**
Scénario original **Bertrand Bonello**
Distribution
**Bertrand Bonello** Paul
**Clotilde Hesme** Madeleine
**Mathieu Amalric** Scottie
2014, 56 minutes.
Ouverture des réservations le 7 septembre sur [www.maisondelaradio.fr](http://www.maisondelaradio.fr)
Cette pièce est sonorisée grâce à la technologie Sonic Emotion, basée sur la Wave Field Synthesis. Elle permet une diffusion sonore spatialisée pour un confort d'écoute inédit.
La technique de mixage permet la multiplication des objets sonores dans l'espace. C'est l'un des développements menés dans le cadre du projet Edison 3D financé par l'ANR, dont Radio France est partenaire.

uniquement sur réservation
Sur Inscription.
Contact : http://www.maisondelaradio.fr/evenement/cinema-sonore/madeleine-dentre-les-morts

Concert Octuor


Concert de Musique de Chambre dans l'Auditorium
Horaires : - dimanche 17 septembre : 16h00 à 17h30
Concert : Qui n'a jamais entendu le premier mouvement de l'_Octuor_ de Mendelssohn, écrit par un jeune homme de seize ans, ne sait pas ce qu'est l'élan amoureux d'un adolescent.
**Ernst von Dohnanyi**
_Sextuor pour cordes_
**Felix Mendelssohn**
_Octuor pour cordes_
**Renaud Capuçon** violon
Musiciens de **l'Orchestre philharmonique de Radio France :**
**Cyril Baleton** violon
**Ana Millet** violon
**Aurore Doise** violon
**Sophie Groseil** alto
**Aurelia Souvignet-Kowalski** alto
**Karine Jean-Baptiste** violoncelle
**Jérôme Pinget** violoncelle
Ouverture des réservations le 7 septembre sur [www.maisondelaradio.fr](http://www.maisondelaradio.fr)

gratuit, uniquement sur réservations
Sur Inscription.
Contact : http://www.maisondelaradio.fr/evenement/concert-de-musique-de-chambre/octuor

Atelier pratique vocale avant-concert


atelier pour adultes et enfants dans l'espace pédagogique Agora
Horaires : - dimanche 17 septembre : 16h30 à 17h30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire : Adultes et enfants à partir de 8 ans, vous avez la possibilité de participer à un atelier de pratique vocale avant d'assister au [concert donné par le Chœur de Radio France](http://www.maisondelaradio.fr/evenement/musique-chorale/debussy-trois-chansons). L'atelier animé par un musicien du Chœur de Radio France vous permettra de découvrir les œuvres interprétées lors du concert.
Durée : 1h
Tout public ? à partir de 8 ans
Réservations à partir du 7 septembre sur [www.maisondelaradio.fr](http://www.maisondelaradio.fr)

Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine
Sur Inscription.
Contact : http://www.maisondelaradio.fr/evenement/musique-chorale/debussy-trois-chansons, http://www.maisondelaradio.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-0

Concert Debussy, Trois Chansons de Charles d'Orléans


Musique Chorale au Studio 104
Horaires : - dimanche 17 septembre : 18h00 à 20h00
Concert : **Claude Debussy**
_Trois chansons de Charles D'Orléans_
_Bruyères et Clair de lune,_ piano seul
**Morten Lauridsen**
_Chansons de la rose_
**Gabriel Fauré**
_Pavane_
_Djinns_
**Francis Poulenc**
_Sept chansons_
**Maurice Ravel**
_Pavane pour une infante défunte, piano seul_
_Trois chansons_
**Lise Baudoin** piano
**Chœur de Radio France**
**Roland Hayrabedian** direction
Ouverture des réservations le 7 septembre sur [www.maisondelaradio.fr](http://www.maisondelaradio.fr)

Uniquement sur réservation
Sur Inscription.
Contact : http://www.maisondelaradio.fr/evenement/musique-chorale/debussy-trois-chansons

Cinéma sonore "Vent Clair"


Cinéma sonore au Studio 105
Horaires : - dimanche 17 septembre : 18h00 à 19h00
Spectacle / Lecture : À l'occasion de l'anniversaire de la mort d'Andreï Tarkovski, France Culture exhume un chef-d'œuvre inadvenu du cinéaste, comme une relique offerte à nos imaginaires mentaux. Vent clair,un film-fantôme sonore en son spatialisé, d'après le scénario original d'Andreï Tarkovski (1972). Une proposition de l'Atelier de Création Radiophonique de France Culture."
### _Vent clair_
Un film-fantôme sonore en son spatialisé, d'après le scénario original d' Andreï Tarkovski ( 1972).  A la fin du XIXème siècle, à l'intérieur d'un monastère carmélitain, un jeune novice, en proie au doute,  quête l'envol...
A la fin du XIXème siècle, à l'intérieur d'un monastère carmélitain, un jeune novice, en proie au doute,  quête l'envol...
Avec **Richard Bohringer, Benoît Magimel, Stanislas Merhar, Zacharie Chasseriaud, Louis-Ronan Choisy, Eric Deshors, Charles Durot, Benjamin Gazzeri.**
Et la voix de **Olya Mareva**
Musique originale pour quatuor à cordes, piano et ondes Martenot : **Evgueni Galperine**
Quatuor à cordes :  **Florian Maviel, Nicolas Alvarez, Aurélie Deschamps, Livia Stanese**
Ondes Martenot : **Augustin Viard**
Directeur du son : **Frédéric Changenet**
Réalisation : **Corentin Pichon** et **Céline Ters **
_Vent Clair_ est édité aux Editions Exils
Une proposition de l'Atelier de Création Radiophonique de **France Culture**.
Ouverture des réservations le 7 septembre sur [www.maisondelaradio.fr](http://www.maisondelaradio.fr)
Ce film fantôme sonore est sonorisé grâce à la technologie Sonic Emotion, basée sur la Wave Field Synthesis. Elle permet une diffusion sonore spatialisée pour un confort d'écoute inédit. La technique de mixage permet la multiplication des objets sonores dans l'espace. C'est l'un des développements menés dans le cadre du projet Edison 3D financé par l'ANR, dont Radio France est partenaire.

Uniquement sur réservation
Sur Inscription.
Contact : http://www.maisondelaradio.fr/evenement/cinema-sonore/vent-clair-dandrei-tarkovski/un-film-fantome-sonore-en-son-spatialise


Maison de la radio - En savoir plus sur le lieu :
Une architecture de verre et d'aluminium le jour, de lumière la nuit. Voici plus de 50 ans que la Maison de la radio abrite l'ensemble des métiers techniques et artistiques qui permettent la production et la diffusion quotidienne de centaines d'heures de programmes et d'informations radiophoniques. Elle est désormais ouverte à tous, et notamment au jeune public. L'Auditorium de Radio France, de capacité idéale et conforme aux meilleures exigences acoustiques internationales, offre aux quatre formations musicales de Radio France - l'Orchestre national de France, l'Orchestre philharmonique de Radio France, le Chœur de Radio France et la Maîtrise de Radio France - et aux antennes de Radio France un lieu prestigieux de présentation des œuvres. Avec ses 852 places, le Studio 104 est un lieu historique et mythique de toutes les musiques et des grands événements publics des chaînes de Radio France. Entièrement rénové par AS.Architecture-Studio et adapté aux normes de sécurité et d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, il réaffirme sa volonté d'être un lieu d'éclectisme musical et de nouvelles propositions culturelles. D'autres espaces sont également à noter dans cet ensemble architectural d'exception : l'Agora, accessible par une rue traversante depuis le grand Hall ; la Galerie Seine, d'une rare luminosité grâce à ses larges baies vitrées ; la salle panoramique, située au 22e et dernier étage qui offre un panorama à 360° sur Paris à 70 mètres de haut ; les Studios 105 et 106, plus petits que l'Auditorium et le Studio 104 et principalement dédiés aux émissions en public et aux concerts plus intimistes ; les Studios 611 et 621, au cœur des locaux de France Inter et utilisés quotidiennement pour des émissions en public comme"La bande originale" de Nagui.
Type de lieu : Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle

Adresse : 116 avenue du Président-Kennedy, Paris, 75016

Accès : Voiture : Parking à proximité rue Gros, rue de Boulainvilliers et parking du pont de Grenelle RER C station Avenue du Président Kennedy - Maison de Radio France M6 station Passy M9 station Ranelagh M10 station Javel-André Citroën Bus 22, 52, 62, 70, 72 Vélib' : stations Kennedy-Ranelagh (16024), Maison de Radio France (16029) et Fontaine-Raynouard (16025) Autolib' : stations Ranelagh : 33, rue du Ranelagh. Station J de la Fontaine, 42 rue J de la Fontaine

Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris (75016)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Contacts
Site internet : maisondelaradio.fr
Adresse:
Maison de la Radio - pas de rue Paris 75016
 
plan adresse Maison de la radio - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Lundi 21 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 25 / Samedi 26
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis