Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Maison de retraite des artistes - Journées du Patrimoine 2017

Dimanche 17 septembre 2017
 
Lieu : MAISON DE RETRAITE DES ARTISTES 77860 Couilly-pont-aux-dames
Horaires : - dimanche 17 septembre : 10h30 à 17h30
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - Maison de retraite des artistes - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

Visite commentée


À l'occasion de la journée du patrimoine, venez découvrir les trésors de la Maison des Artistes
Horaires : - dimanche 17 septembre : 10h30 à 17h30
Visite commentée / Conférence : La Mutuelle nationale des artistes fut créée en 1840 sous le nom d'Association de secours mutuels des artistes dramatiques et lyriques par le baron Taylor (1789-1879). Homme de lettres, passionné de théâtre, ce dernier fut administrateur de la Comédie française de 1825 à 1840 et inspecteur des Beaux-arts à partir de 1835\. Par le biais des cotisations, elle assurait des rentes de vieillesse à ses membres. En 1905, sous la présidence de Constant Coquelin, l'Association de secours mutuels créa la Maison de retraite des artistes à Couilly Pont-Aux-Dames (Seine-et-Marne).
À la Libération, avec la création de la Sécurité sociale, l'Association se transforma en mutuelle, et remplaça ses pensions de retraite par des compléments aux prestations de Sécurité sociale. Elle devint alors la Mutuelle nationale des artistes (MNA) et ouvrit ses portes à tous les professionnels du spectacle. Suite aux ordonnances de 2002, qui ont imposé aux mutuelles de spécialiser leurs activités, la Mutuelle dut se scinder en plusieurs structures : MNA Pont-aux-Dames, gestionnaire de la maison de retraite, MNA Santé, regroupant les adhérents bénéficiaires d'un contrat santé, et MNA Taylor, qui distribue des secours et bénéficie des fruits de ses actifs, et qui demeure la clé de voute du groupe. Les contrats de santé offerts par la Mutuelle santé sont désormais négociés avec le groupe Audiens.
La création du musée remonte à la mort de Constant Coquelin, en 1909\. Dans son testament, ce dernier légua à Pont-aux-Dames une grande partie de ses biens. L'essentiel de son mobilier et de ses collections demeurèrent dans le château de Pont-aux-Dames où il résidait. Les collections de Constant Coquelin furent rapidement complétées par des dons de nombreux artistes qui souhaitaient laisser une trace de leur passage dans le monde du spectacle, créant ainsi progressivement la plus importante collection de costumes, tableaux, objets personnels concernant l'histoire du théâtre de la fin du XIXe siècle à nos jours.



Maison de retraite des artistes - En savoir plus sur le lieu :
Maison de retraite fondée par Constant Coquelin en 1906 pour les comédiens âgés. À la mort de Coquelin en 1909, un musée fut fondé ayant pour thème le théâtre du XIXe siècle et du début du XXe siècle. On visite le parc, la tombe de Coquelin, on admire la maison des Artistes construite par l'architecte Binet dans le style Art Nouveau, ainsi qu'un arbre remarquable dans le parc de l'ancienne abbaye de Pont-Aux-Dames.
Type de lieu : Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs

Adresse : 36, avenue Constant-Coquelin, Couilly-Pont-aux-Dames, 77860

Accès : A4 / SNCF gare de Couilly / RER A puis bus. Entrée par la rue Bengel.

Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Couilly-pont-aux-dames (77860)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Contacts
Site internet : www.mutuellenationaledesartistes.fr
Adresse:
MAISON DE RETRAITE DES ARTISTES - 36 Avenue Constant-coquelin Couilly-pont-aux-dames 77860
 
plan adresse Maison de retraite des artistes - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mardi 22 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 25 / Samedi 26
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis